Bilan des lectures 2011

Je vais me plier au jeu inutile de la statistique de lecture. Ceci, non pas pour me comparer aux autres ni me voir meilleur (ou moins bon) lecteur que d'autres, mais juste pour voir mon évolution (ou involution) du nombre de lectures comparé à 2010.


+++ Toujours aussi gourmand de lectures +++

Une analyse peu fiable de mes chroniques bloguesques et de ce que je me souviens avoir lu fait état du fait que j'ai lu en 2011 plus de 102 ouvrages. Là dedans s'y retrouve des romans, BD, longue novella, essais, etc. Pourquoi plus de? Parce que je sais qu'il y'a des ouvrages lus que je n'ai pas chroniqué. Notamment les BD que je lis avec mon fils maintenant. Et sans compter ces livres pour enfants du plus petit lus et relus mille fois hehehehe.

Mais retournons à mes propres lectures... J'ai également fait un rapide tri pour noter que j'ai lu genre 68 livres et 34 bandes dessinées. Au niveau nombre de livres il semblerait que j'arrive au même nombre que l'année passée. Par contre, je peux ajouter toute une série de BD chroniquées (et celles que je n'aurais pas chroniquées). 2011 a donc vu chez moi un nouvel intérêt dans la BD. Déclenchement? Passer des vacances face à un mur rempli de centaines de BD!


+++ Les auteurs découverts en 2011 +++

Ici, je ne regarderai que les romans lus. J'y ai découvert une série d'auteurs. Pour certains, j'ai déjà surement du lire une nouvelle ou l'autre quelque part, mais si je le mentionne dans cette liste, c'est que je n'en garde pas souvenir.

En cette année 2011, j'ai pu découvrir la plume romanesque de Serge Brussolo, Léon Tolstoi (que j'avais découvert sous forme d'essai préalablement), Nadeem Aslam, Fabrice Collin, Ryûnosuke Akutagawa, Xavier Mauméjean, Hal Duncan, Ugo Bellagamba, Stephen Baxter, William Morris, Poppy Z. Brite, Max Brooks, Irène Frain, Akira Yoshimura, Pierre Pevel, Abe Kôbô, John Brunner, Stephen Fry, Maïa Mazaurette, Richard Paul Russo, Yoss, Antoine Bello, Charles Stross, Pedro Juan Gutiérrez, Fredric Brown, Philip Kerr, Jean-Babptiste Baronian, Serge Lehman, Harper Lee, Alain Damasio, Justine Niogret, Suzanne Collins, Sylvie Lainé et Dino Buzzati. 24 auteur-e-s de littérature de genre contre 10 de littérature dites "blanche". Soit 34 nouvelles découvertes d'auteurs! Ce qui est toujours sympathique d'autant que ici j'ai fait plus de découvertes qu'en 2010. Bien sur cela donne envie de creuser un peu plus la bibliographie de certains de ces écrivains. Bien sur les lectures communes, les partenariats et les challenges sont des bons moyens pour m'inviter à la découverte de l'inconnu.

J'ai également (enfin!) terminé les deux cycles de "L'assassin royal" de Robin Hobb. Sommes de livres que je traînais depuis un bon moment. Ceci dit, il me reste quelques autres cycles à terminer! Pffff, surtout de la fantasy alors...

J'ai également découvert un nouvel intérêt pour l'univers des polars. Ce que j'espère creuser un peu plus en 2012...


+++ Le tour des Challenges 2011 +++

En 2011, je me suis fait quelques challenges de lecture. Peut-être même un peu trop à mon goût finalement car on se met une petite pression de lecture qui est parfois la bien venue, parfois pas du tout.

Alors au rayon des challenges terminé il y'a :
  • Yes, we Kant! : Bien que terminé, ce challenge de lecture philosophique ne m'a pas (encore?) vu écrire ma chronique.
  • Le défi des mille : Où je comptais me relire le Seigneur des Anneaux, ce que je n'ai fait qu'en partie avec "La Communauté de l'anneau". Par contre j'ai terminé "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr qui est très très bien.
  • Challenge PZB : Lu juste un livre pour ce Challenge sur Poppy Z. Brite. Sympathique mais je n'ai pas spécialement eu envie d'aller plus loin.
  • Le Winter Time Travel : Celui-ci s'étendait sur la toute fin 2010 et le début 2011. L'hiver donc. Quelques chouettes découvertes que vous retrouverez en suivant le lien du tag. 11 titres lus ici, mais cette année je ferai moins.
  • Challenge Regardes ce que tu lis : Lu un livre de Haruki Murakami, "La ballade de l'impossible", et vu le film qui en découle. Bonne adaptation... Mais si l'exercice était sympathique. Je n'ai pas d'assez bonnes compétences que pour me poser en chroniqueur de cinéma.
  • Défi H.P. Lovecraft : Lancé par Cachou, celui-ci je m'y suis mis. J'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft mais je n'ai pas pris le temps de chroniquer. Comme je lis Lovecraft au gré des envies au travers des recueils de chez Bouquin... J'en ai encore pour un bon moment. Et puis c'est souvent un plaisir que de s'y replonger le temps de quelques nouvelles.
  • Challenge In The Mood For Japan : Et hop 6 livres de lus ici. Six ouvrages écrits par des auteurs japonais. Un bon plaisir d'ailleurs. Et je compte pas m'arrêter d'en lire des œuvres japonaises.
  • Le Challenge Summer Star Wars - Episode V : En réalité c'est la deuxième édition bien sur. Soit 20 billets à mon compte cette année, partagés entre romans, essais, artbook et BD. Un vrais bonheur que de lire ce style si cliché de la SF! J'en redemande! Il y'en a encore plein en rayon je crois chez moi.
  • Challenge Middle Earth : Pour celui-ci, je me suis mis à la découverte de "Bilbo le Hobbit". Un régal, vraiment. Je ne l'avais jamais lu étant jeune. Et puis j'ai relu "La Communauté de l'anneau" que j'ai toujours autant aimé!
  • Challenge histoire : Étonnant ce challenge. Commencé parce que je lisais un ouvrage d'histoire, je me suis retrouvé à lire quelques ouvrages, romans ou essais, d'histoire... Ce que je ne fais d'habitude jamais. Belle émulation donc!
  • Défi Robert Heinlein : Découverte ou redécouverte de Heinlein, ce challenge a fini de me convaincre que cet auteur vaut le détour. Oubliée donc ma première lecture mitigée de "Etoiles, gardes à vous!". "L'âge des étoiles" et le premier tome de "L'histoire du futur" m'ont convaincu. Merci Guillaume pour cette découverte!
  • Challenge Destination : Une fois et une lecture. Destination? Cuba. Découverte salace mais revancharde d'un auteur lubrique, Pedro Juan Gutiérrez, mais révolté contre son pays qu'il aime.
Ici, je liste les challenges qui sont encore en cours. Va falloir m'y mettre hein!
  • Défi Steampunk : Il me reste un roman à lire pour avoir atteins mon quota. Ceci dit, j'ai lu deux BD en bonus pour ce Challenge. Mais je compte bien m'y remettre.
  • Challenge Chefs d'œuvre de la SFFF : Si je n'avais pas déjà lu quelques livres de cette liste, je serais surement plus loin. Mais trêve de fausses excuses bidons, il faut que je m'y remette! Car c'est un excellent challenge qui a pour seul défaut de ne pas voir une série de bons titres dans sa liste. Hé dire que je n'ai pas encore fait la moitié de ce que je veux faire... Mais ouf, c'est illimité dans le temps.
  • Littérature belge : Haaa du plaisir aussi ici. Celui-ci il sera fini bien avant la fin... et avec des lectures en bonus je pense.
  • Challenge fins du monde : Pour celui-ci, il y'a cinq ouvrages de lus, BD et romans. Mais comme notre Tiger Lily est sympa, cela va durer jusqu'à la vrais fin du monde... Et donc 2012. Chouette car j'ai encore du post-apo en rayon.
Dans ceuxci pour lesquels j'ai signé, il me reste encore tout à faire :
  • Challenge Jules Verne : Celui, je dois me botter le cul pour le terminer prochainement. C'est bientôt la fin... Mais le livre n'attend que moi!
  • Nick Hornby's Challenge : Rien encore lu, possible que je ne le fasse pas. J'ai déjà lu beaucoup de Hornby, j'ai même adoré... mais ce qui reste ne me tente pas, ou plus.
  • Sherlock Big Challenge : Rien fait! Il est temps de m'y mettre et en plus j'ai envie de lire ça... Je sais pas ce qui me retient? La peur de Moriarty?
  • Défi Martien : Rien encore lu. Enfin oui, la premier tome de l'ancienne version du tome 1 de "La Triologie martienne", à l'époque ou "Mars la rouge" était coupé en deux. Pas terminé le deuxième tome. Mais j'espère me lire bientôt Ray Bradbury et ses "chroniques martiennes". Je t'oublie pas mon Guillaume...
Là je crois avoir fait le tour. Ce que je pense faire? C'est moins de challenge pour laisser plus de place à la spontanéité de lecture. Même si ces challenges participent à la découverte... L'émulation est bonne, mais trop de challenge tue la spontanéité de lecture du moment! L'envie subite de lire ceci ou cela.


+++ Pour conclure +++

Ce qui est certain, c'est que je lutte (quel grand mot!) continuellement pour la réduction de ma pile de lecture. Mais j'ai bien évidemment laissé tombé l'idée de son annihilation totale. D'ailleurs, une bibliothèque lui est consacrée à cette PàL... Et elle est bien remplie hehehe. Si un hiver nucléaire arrive, j'ai de quoi lire. D'ailleurs, ma balade du jour à Bruxelles pour faire le tour des bouquinistes a fait grossir ma bibliothèque de 9 livres, qui vont du roman de genre à la littérature blanche en passant par un guide nature sur les champignons!

Oh et vous vouliez surement savoir quels étaient les tops et les flops de 2011? Ce sera pour un prochain billet! Patience et bonne lecture d'ici là.
Bilan des lectures 2011 Bilan des lectures 2011 Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, janvier 04, 2012 Rating: 5

12 commentaires:

  1. Tu as tout ton temps, le challenge martien est devenu entièrement libre :)

    RépondreSupprimer
  2. OMG !! presque 100 livres en 1 an ?!! mais c'est pas possible ! T'en prends un morceau à chaque repas, avoue !!

    RépondreSupprimer
  3. Je devrais faire le compte, juste pour rire, mais je suis TRÈS loin de 100 livres en un an, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, quelle année bien remplie ! Je suis impressionnée, tu ne fais pas dans la demi mesure.
    Sais-tu que the middle earth challenge est repoussé jusqu'au 31 décembre 2012 ? http://happydriedfrogs.over-blog.com/article-the-middle-earth-challenge-recapitulatif-des-billets-93821154.html

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai lu 96 donc à peu près autant que toi ! En tout cas, beau bilan et beaucoup de challenges ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai revu mon compte à la hausse. J'ai retrouvé trace d electure de 8 BD de plus. Je passe donc la centaine d'ouvrages. Mais bon les BD cela se lit vite...

    @ Guillaume44 : Cool. Ceci dit, je me suis trouvé hier "Les chroniques martiennes", du coup je vais vous rejoindre pour la LC.

    @ Lael : Si je pouvais en manger à chaque repas je le ferais. Je me sens même frustré de ne pas lire plus ;-) Mais il y'a pas mal de BD... Sutout avc ce que je viens de trouver et qui me fait passer la centaine. Pour les livres... là j'aimerais en lire plus :-) Mais avec mon nouveau taf cela va être plus difficile.

    @ Lorhkan : J'aime bien faire le compte en fin d'année. Mais je devrais faire le compte des entrées et des sorties (lectures) pour voir si ma PàL ne devient pas trop grosse. ;-)

    @ AcrO : Merci pour l'info. Je ne savais pas pour ce challenge que j'avais perdu de vue. Si je trouve l'envie et l'énergie de relire les T2 et T3 du SdA, j'y penserai! ;-) Merci.

    @ Frankie : Ton compte est surement plus gros que le mien vu que moi là dedans il y'a pas mal de BD. Ce qui ne fait pas le poids vu toutes tes lectures de livres. Bravo à toi oui!

    RépondreSupprimer
  7. 102 livres, waohhh , pas mal ^^
    Pour les Challenges j'ai un peu la même réflexion que toi pour 2012, les limiter grandement pour retrouver un autre plaisir de lecture, sans avoir autant participé que toi, c'est impressionnant ton nombre de challenges !
    Bonnes lectures en cas d'hiver nucléaire en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  8. @ Endea : Restons honnête, les 102 sont atteint grâce aux BD aussi. Il y'a moins d'honneur déjà ;-)
    Mais moins de challenge pour plus de plaisir, voilà déjà un challenge en soit! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. voila un bilan très impressionnant (et très détaillé, tu as du y passer du temps^^) :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Lhisbei : Tu as raison, j'y ai passé du temps. Mais j'aurai pu regarder aussi le nombre de billets réalisés, le nombre de chroniques faites, le nombre de lectures communes, de partenariats... mais ce devenait chiant! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. he bah dis donc ! Impressionnée je suis. Que 2012 te soit au moins aussi favorable en lectures ^^

    RépondreSupprimer
  12. @ Tiger Lilly : Merci! Si je lis 52 romans sur l'année, je suis déjà bien heureux. Cela signifie une moyenne de 1 livre par semaine. C'est déjà bien. Plus? C'est du plaisir en plus alors...

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.