Retour du Trolls et Légendes ou la rencontre d'auteurs et de blogueurs

Je suis peut-être Belge, mais c'est la première fois que j'y allais. C'était aussi pour moi la première fois d'aller dans une convention de l'imaginaire tous genres : de la littérature à la BD, du jeu à l'artisanat en passant par la musique. Enfin cadrons, disons plutôt Fantasy que SFFF mais tant qu'on s'y plaît... au Festival Trolls et Légendes.

Ce samedi fut l'occasion de rencontrer quelques blogueurs et blogueuses avec qui je corresponds sur la toile tels que : Cachou, Lhisbei, Maëlig, Tortoise, et Spocky (ainsi que leurs messieurs respectifs pour Lhisbei et Spocky). Autant dire que cette rencontre fut le point fort de la journée car cela fait toujours plaisir de rencontrer des correspondant-e-s. pour des discussions autour d'une pizza dure comme la brique, une promenade dans un lieu bondé, blabla autour d'un livre ou avec les auteurs ou encore pour d'autres l'occasion d'écouter la discussion avec Robin Hobb. Bref, un sympathique moment avec des gens de bonne compagnie (oui oui!).

Ayerdhal - Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés

Autre pièce majeure, l'occasion de rencontrer des auteurs (et/ou éditeurs), de se faire dédicacer un livre mais encore mieux : de pouvoir discuter quelques minutes avec eux. J'ai pu rencontrer Ayerdhal, que j'avais déjà rencontré en 2010 à la Foire du Livre de Bruxelles, qui reste un auteur que j'apprécie pour son côté engagé. L'occasion pour moi de m'offrir deux de ses livres dont j'ai déjà dévoré "Demain, une oasis" qui fut un coup de cœur immédiat! Le suivant sera un space opera : "La Bohême et l'Ivraie". Échanger deux mots en anglais avec Richard Morgan fut sympathique, comparant les aventures de son héros Takeshi Kovacs avec des films qu'il a vu dans le passé. Et hop "Anges déchus" a rejoint ma besace histoire de faire suite à "Carbone modifié" lu il y'a 8 ans (ou quelque chose comme ça). Bref, des livres rythmés et plein d'aventure. Continuons sur la table avec André-François Ruaud qui a pu me dédicacer son livre "Space Opera!" que j'aime vraiment bien, de par son contenu et son graphisme retro-futuriste. Étape suivante : Xavier Mauméjean. J'étais bien content de le rencontrer car son "Rosée de feu" était un coup de cœur de ce début d'année. Apprendre qu'il est lecteur de mon blog fut un plaisir qui n'a fait que décupler mon ego sous-dimensionné. Allez hop, dédicace et achat de "La vénus anatomique" que j'ai déjà entamé et que je déguste avec plaisir. On tourne en bout de table et je vais voir plus loin... J'attends un peu que Justine Niogret se présente a sa table et c'est l'occasion d'enfin m'offrir son "Chien du Heaume" qui j'espère sera aussi bon qu'on le dit. A côté? Je vais voir Pierre Pevel, malheureusement un peu vite car il est appelé pour la remise des Prix du site LeFantastique.net . Peut-être qu'une prochaine rencontre nous permettra de discuter plus longuement. En attendant, j'ai de quoi lire!

A gauche en discussion, c'est A-F Ruaud et avec la barbe c'est Xavier Mauméjean
Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés

La rencontre avec Robin Hobb était sympathique. Les question de Sara Doke étaient peut-être un peu bateau mais permettaient une bonne entrée en matière pour qui ne connait pas toute l'œuvre de Hobb tout en évitant d'en déployer trop et de gâcher la surprise. Les fans ont tout de même suivis avec quelques questions plus précises sur son œuvre. Au fait, il faudra un jour que je finisse "L'assassin royal" et son histoire de bateau... Ça fait mauvais genre de se dire fan de SFFF et de ne pas avoir lu tout ça hey.

Après tout cela, il fallait que je reprenne le train tout heureux de ces rencontres et chargé de nouveaux livres à lire. D'ailleurs "Demain, une oasis" de Ayerdhal c'est fait à moitié dévoré sur le trajet du retour pour être phagocyté sur la fin du week-end. Je vous ai déjà dit que ce livre est excellent?!

Au fait merci à vous blogueurs, auteurs, éditeurs, etc pour cette bien chouette rencontre. On se refait ça quand et où? ;-)

Merci aux Lhisbei pour les photos. Alez lire leur billet ICI et celui de Cachou ICI.

Free Blog Counter


Retour du Trolls et Légendes ou la rencontre d'auteurs et de blogueurs Retour du Trolls et Légendes ou la rencontre d'auteurs et de blogueurs Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, avril 25, 2011 Rating: 5

16 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu qui me fait regretter de pas avoir pu y aller ! Ca avait l'air très bien!

    RépondreSupprimer
  2. La Vénus anatomique est excellent ! je te souhaite une très belle lecture de Chien du Heaume aussi ! Ayerdhal power !

    (j'aime ton billet ça se voit non ?) :D

    RépondreSupprimer
  3. Chouette compte rendu ! J'espère qu'un jour je pourrai m'y déplacer :)

    RépondreSupprimer
  4. Non, non, ça ne fait pas mauvais genre de ne pas les avoir lus ^_^ (je ne dis pas ça parce que je me suis arrêtée après le tome 3 de "L'assassin royal" voyons, pourquoi dis-tu ça?).

    Il manquait la partie sur Robin Hobb dans nos billets, la voilà faite!

    RépondreSupprimer
  5. @ Shaya : c'était bien sympathique pour ma première rencontre du genre.

    @ Lhisbei : Je me régale avec "La vénus anatomique", la langue est bien maniée, c'est un plaisir. "Chien du heaume" suivra prochainement. Ayerdhal, je me demande si je n'en ferais pas une interview un jour? ;-)
    Et merci d'aimer mon billet. Vivement vos autres photos :-)

    @ Olya : J'espère un jour te rencontrer ;-)

    @ Cachou : Cela dit, je compte bien finir cela un jour. Peut-être pas tous ses livres mais au moins "L'assassin royal". Mais j'aurai au moins assuré la couverture médiatique de l'invitée d'honneur : Robin Hobb. Mais je n'ai pas eu le courage de faire 1h30 de file pour avoir une dédicace. Autant passant du temps à discuter alors.

    RépondreSupprimer
  6. Ouah j'avais pas réalisé que tu avais fait autant d'achats / dédicaces.
    J'attends avec impatience tes billet sur les 2 bouquins d'Ayerdhal et sur La vénus anatomique pour voir s'ils valent le coup!

    RépondreSupprimer
  7. Hé oui, un acheteur discrètement compulsif. Tout cela pour ne pas trop te tenter. Mais je te conseille déjà "Demain, une oasis" de Ayerdhal!!

    RépondreSupprimer
  8. ça avait l'heure sympa. J'aurais aimé être là ! Et puis voir Robin Hobb, c'est pas fréquent ^^

    RépondreSupprimer
  9. Quel que soit l'auteur à rencontrer en SFFF, ce n'est de toute façon pas fréquent chez nous (ou tout du moins pour moi!). J'étais donc content de voir ceux et celles que je voulais voir. Mais je n'ai pas poussé jusqu'à me faire 1h30 de file pour une dédicace de Robin Hobb, je préférais aller voir sa conférence.

    RépondreSupprimer
  10. Chouette compte-rendu, Julien, merci !

    RépondreSupprimer
  11. 1h30 de queue ?
    Moi, à chaque fois que je vois des groupies en rangée attendre patiemment que Bernard werber leur dédicace un exemplaire de son énième livre, j'enrage.
    Il faut aussi se mettre à leur place, les pauvres auteurs qui doivent trouver des formules toutes faites pendant des heures et des heures .

    En tout cas c'est bien que la Belgique accueille ce genre de manifestation.

    RépondreSupprimer
  12. @ Tiger Lilly : merci

    @ Lord Orkan Von Deck : Je me susi aussi dit que la pauvre Robin Hobb allait souffrir à faire des dédicaces toute la journée, et pendant deux jours... En même temps c'est son boulot :-)

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu le dis si bien, cette rencontre de blogueur fut le point fort de la journée. J'ai été ravie de te rencontrer depuis le temps qu'on discute sur la toile :)
    Moi aussi il faudra un jour que je finisse L'assassin Royal. Il faut que j'attaque le tome 5 ;) L'interview de Robin Hobb était sympa, mais j'ai mieux suivi les questions des fans que celles de la journaliste. Mais je pense que la fatigue accumulée et la chaleur, comparée à la salle climatisée et enfin assise, on fait que j'ai eu du mal à suivre le début de l'entretien.

    RépondreSupprimer
  14. Rien à dire là dessus : le point fort c'était vous tous! ;-)

    On va devoir s'organiser des LC pour finir l'Assassin Royal. :-)

    RépondreSupprimer
  15. ... et je vois que mon bon copain Xavier Mauméjean a l'air d'avoir la pêche !

    RépondreSupprimer
  16. Il m'a avoué lire de temps en temps mon blog. C'est aussi mon copain maintenant! ;-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.