"Les larmes du tigre" de Comès

Comès est un bédéiste que j'aime bien car sous une esthétique tout en contraste, il nous livre toujours des histoires étranges mais poétiques.


++ La quatrième de couverture ++

Dans la région nord-ouest du Canada, au 2e siècle de notre ère, un chaman solitaire reçoit la visite d’une jeune indienne, “Petite-Pisse-Partout”. Chassée de sa tribu pour avoir perdu son ombre, elle est venue demander l’aide de “Parle avec le Feu”. Grâce à sa médecine, ce dernier pourra donner des explications à “Celle qui a perdu son Ombre”. Puis il l’entraînera dans un voyage initiatique, au cours duquel ils rencontreront le nain voleur d’ombres qui sera innocenté et les mettra sur la voie de la vérité. “Petite-Pisse-Partout” et ”Parle avec le Feu” trouveront la clé à la source des légendes de leur peuple. Délivrés des malédictions, la jeune fille ayant retrouvé son ombre, les deux héros resteront ensembles dans les montagnes et transmettront sans doute à leur descendance la véritable histoire du Tigre des Neiges...


+++ Mon avis +++

C'est en passant à la bibliothèque que je suis tombé sur cette BD de Comès. J'avais déjà pu lire "Le Belette" du même auteur et que j'avais bien aimé, du coup je me suis jeté dessus. L'histoire ici est assez sympa, tout ce passe dans un grand nord américain, ou quelque chose dans ce goût là. Ou serait-ce dans un passé propre à nous? Ou un passé imaginé? Toujours est-il que l'on est plongé dans un univers en noir et blanc et aucun tons intermédiaires. J'aime assez bien cet esthétique qui permet ici de nous offrir de très beaux décors (malheureusement je n'ai pas de planche à vous montrer pour les décors).

L'histoire est également pas mal, aventure d'une personne en quête de son ombre perdue. "Petit Pisse Partout" partira à sa recherche accompagnée de "Parle avec le feu", lui-même rejeté de sa communauté. Et ensemble ils retrouveront le passé de leur peuple et "Petit Pisse Partout" se verra retrouver son ombre. Une histoire semble-t-il assez simple mais néanmoins bien amené, toujours en douceur mais cela prend bien. "Les larmes du tigre" n'est pas une grosse aventure avec mille rebondissements, mais c'est justement ça qui plaît, juste un petit conte initiatique et bien sur l'esthétique du dessin. L'un dans l'autre cela nous offre une sympathique BD qui vaut le détour car un peu à contre-courant du peu que je connais de la BD.

Malheureusement, néophyte dans le domaine de la BD, je n'arrive pas à bien rendre ce que je peux penser de cet ouvrage (ou alors il y'a des jours où l'on manque de verve). Mais je pense qu'il vaut le coup d'oeil!


+++ Le livre +++
  • Broché: 62 pages
  • Editeur : Casterman (26 septembre 2000)
  • Collection : Comes

Free Blog Counter

"Les larmes du tigre" de Comès "Les larmes du tigre" de Comès Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, mai 01, 2011 Rating: 5

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.