Statistiquement parlant...

Suite à un tag lancé par Guillaume44, mieux connu par son blog "Traqueur Stellaire", voici venu le temps des statistiques.

+++ Les pages les plus vues +++Lien
Alors les pages les plus vues, qui ne sont pas forcément les plus lues ni même les plus commentées, sont les billets suivant :

1. "Envie de Space Opera"
2. "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver
3. "Le Déchronologue" de Stépahne Beauverger
4. "Quatrième étage" de Nicolas Ancion
5. "Retour sur l'horizon" - anthologie dirigée par Serge Lehman
6. "L'ombre de l'assassin" de James Clemens
7. "Les rois des étoiles" de Edmond Hamilton
8. "Spin" de Robert Charles Wilson
9. "Le troisième Testament" de Xavier Dorison et Alex Alice
10. "Effacement" de Percival Everett

Dans ceux-ci, on retrouve des articles peu ou pas commentés, comme pour Baraba Kingsolver, Nicolas Ancion ou Percival Everett, qui sont des livres dits de littérature blanche. C'est donc une littérature qui fait monter mon score de visites, surtout via des recherches sur Google. Tout comme la BD avec "Le troisième Testament". Et bien sur l'article général de propositions de titres "Envie de Space Opera". Mais on retrouve tout de même des coups de coeurs de 2010 avec le "Déchronologue" et "Spin".

Par contre mes stats ne me donnent pas les articles les moins lus. Heureusement pour mon moral hehe.


+++ Les sources du trafic +++

En fonction des stats de Blogger (qui ont débutés en mai 2010) et de Blogcounter, on retrouve des sources un peu différentes.

Les sites d'origines des principales visites sont : Google , Livraddict, Netvibes, Facebook, etc. Voir de sites tels que Le Cercle d'Atuan, le blog de Hugin et Munin, le blog d'Efelle, le RSF blog, le blog de Lunes d'Encre (éditions Denoël), le blog Papothé, le blog d'Arutha, le blog de Cachou, le blog de Lord Orkan van Deck, le blog du Dragon Galactique, le blog de Myrddin ,le blog Plante SF, le forum des éditions du Belial, le forum d'ActuSF, etc
La quantité de visites variant de l'un à l'autre. Google comptant le maximum des visites bien sur!

Mais d'où viennent mes visiteurs? Pour la plupart de France suivi par des Belges. Ensuite cela varie. Mais là, mes stats ne fournissent pas de pourcentage, mais juste des quantité. Et je suis un peu fainéant que pour faire les calculs.

Comment trouvent-ils le blog? Bien évidemment, cela dépend des mots clés utilisés sous Google. Mais là, je n'ai pas non plus de détails, cela doit rester en relation avec les billets les plus visités.

Avec quoi naviguent-ils? Pour 75% ils sont encore sous Windows, 11% sont de vaillants et heureux utilisateurs de Linux à égalité avec les 11% de navigateurs sous Macintosh. Et sous différentes proportions minimes on retrouve différentes technologies portables.
Le navigateur le plus utilisé est Firefox (52%), ce qui est très bien vu de leur part (longue vie au logiciel libre!!!), suivis de Internet Explorer (31%), de Chrome (8%), de Safari (5%), etc. (Les stats sont de Blogger dans ce cas-ci)


+++ Le nombre de visites +++

Au jour d'aujourd'hui, j'ai dépassé les 11000 visites. J'ai mis en place mon compteur Blogcounter en janvier 2010 si je ne me trompe pas, et le temps de l'incorporer doucement à chaque billet (comme il se doit!), j'en suis arrivé au compte où je suis aujourd'hui de plus de 11000 visites. J'en arrive au fil du temps à monter à une moyenne de 55 visites par jour (en décembre). C'est pas mal vu le coté modeste de mon blog et le fait que je ne chronique pas vraiment de BCF ni de grosses pointures primées de littérature blanche. Enfin moi, je suis content de ce volume!

Mais déjà de savoir que l'on n'écrit pas ses billets pour soi tout seul est déjà un vrais plaisir! Alors merci à vous pour toutes vos visites en 2010.

Free Blog Counter


Statistiquement parlant... Statistiquement parlant... Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, janvier 02, 2011 Rating: 5

8 commentaires:

  1. Merci d'avoir joué le jeu ! Je me demande si les autres vont également noter une telle percée de Firefox.

    RépondreSupprimer
  2. On verra s'ils jouent le jeu... mais une percée de Firefox est intéressante!

    RépondreSupprimer
  3. Bah mince, et tu n'as aucune statistique sur ton flux RSS ? Car finalement, c'est le plus important, non, de connaitre ses lecteurs fidèles ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ha hé bien non, je n'ai rien vu. Mais je vais chercher un petit peu tiens. Cela m'intéresserait.

    RépondreSupprimer
  5. ah les stats, même celui qui dira "pff nan moi je m'en fous" y jettera un oeil bien régulièrement...
    C'est cool de voir que ton blog a bien progressé ! et bonne année ! :)

    RépondreSupprimer
  6. On y jette d'autant plus un oeil si cela flatte notre ego non? ;-) Là j'avoue les publier en réponse à Guillaume, mais c'est intéressant d'en faire l'analyse, même pour soi. C'est intéressant de voir l'évolution de mon blog, surtout que c'est parti d'un truc du genre "je m'ennuie aujourd'hui, je créerais bien un blog pour voir comment cela marche et partager mes coups de coeur musicaux et livresques". Bah voilà où j'en suis arrivé.

    RépondreSupprimer
  7. Ah va falloir que je les sorte aussi mes stats.
    La partie ne va pas être facile vu que j'avais déjà remarqué que nombre de mes lecteurs venaient de google reader ou netvibes...

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Val, et merci de ton passage.
    Les statistiques sont un sport amusant parfois. Tant que l'on lit que l'on écrit pour soi tout seul, cela fait déjà énormément plaisir. Mais il me faudrait essayer de trouver les stats du nombre de personnes qui suivent mon RSS, cela doit être intéressant aussi.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.