Envie de Space Opera

 Illustration de Abalakin Alexander Preus
Image tiré de ce site : Concept Ships

L'autre jour (fin septembre quand même), je me suis dit : "tiens je me relirais bien un peu de Space Opera (dans un sens large). Mais quoi?!". Du coup je me suis fendu d'un post sur le forum d'ActuSF. Fil que vous retrouverez ICI. Il en découle que j'ai finalement lu "Etoiles, garde-à-vous" de Robert Heinlein et que j'ai terminé le tome 2 (bientôt chroniqué) des Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith

Voici donc comme la liste résumée qui découle de cette discussion. Le résultat est non-filtré. Vous en faites ce que vous voulez... Mais cela peut vous donner des idées... c'est le but en fait!!

Le papillon des étoiles, de Bernard Werber 
Warchild, de Karin Lowachee, au Bélial.
Le Vieil et homme et la guerre, de John Scalzi, chez l'Atalante
Les Brigades fantômes
, de John Scalzi, chez l'Atalante
La paille dans l'œil de Dieu, de Niven et Pournelle, au BélialHonor Harrington de Weber
L'usage des armes de
Iain M. Banks
Vision Aveugle, de Peter Watts
La Nef des Fous, de Richard-Paul Russo
L'Ombre du Schrander, de M. John Harrison
La
série des Dorsai de Gordon Dickson
Les Seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith
Croisière sans escale de Brian Aldiss
Le Cycle de l'Elévation de David Brin
La Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold
Les Guerriers du silence de Pierre Bordage
Le Cycle de la Culture de Iain M Banks

Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge
Dragon déchu de Peter F. Hamilton
Les Gardiens d'Aleph-Deux de Colin Marchika
 
Pour patrie l'espace, de Francis Carsac .
Ceux de nulle part,
de Francis Carsac.
Le cycle de Grainger, de Brian Stableford.

L'aube de la nuit de P.F. Hamilton
L'étoile de pandore de P.F. Hamilton
Le cycle du Conquérant de T. Zahn
 
Hypérion de Dan Simmons
Dune de Franck Herbert
La geste des princes démon de Jack Vance
La saga des hommes dieux de Phillip Jose Farmer
Le sérum de la déesse bleue de Zelazny
L'homme dans le labyrinthe de Silverberg

L'écorcheur de Neal Asher
La saga de zei de Lyon Sprague de Camp
Le traquemort de Simon R Green
La saga des Berserkers, de Saberhagen
 Le savoir interdit de S. Donaldson 
Le cyle fulgur de E.E. doc Smith
L'étoile et le fouet de Frank Herbert
Dosadi de Frank Herbert
Les Solariens de Norman Spinrad
Le voyage d'Haviland Tuf. de GRR Martin 
Coalescence de Stephen Baxter
Exultant de Stephen Baxter
Crépuscule d'acier de Charles Stross
La légion de l'espace de Williamson
Les rois des étoiles d'Edmond Hamilton

Les loups des étoiles de Hamilton 
La faune de l'espace d'A. Van Vogt
La guerre des Wess'har de Karen Traviss (chroniques des T1 et T2 sur ce blog)
Fondation de Asimov
Le nouveau space opera , recueil chez Bragelonne
Le cycle de la Flotte perdue de Jack Campbell
Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds
Etoiles Mourantes de Ayerdhal et Dunyach
Le cycle d'Omale de Laurent Genefort
Les Psychopompes de Klash écrit par Red Deff
Le Gambit des Etoiles de Gérard Klein
Aucune Etoiles Aussi Lointaines de Serge Lehman
Le Chant du Cosmos de Roland C. Wagner
Le Naguen de Jean Hougron
La logique des essaims
d'Ayerdhal

Quelques ajouts à la liste (02/07/2010). Merci pour vos commentaires!



J'ajouterai que j'ai lu ceux-ci et que j'ai bien voir beaucoup aimé :

Dragon déchu de Peter F. Hamilton
Cordelia Vorkosigan de Lois McMaster Bujold
Les Seigneurs de l'instrumentalité de Cordwaineer Smith
Hypérion de Dan Simmons
Dune de Franck Herbert
L'homme dans le labyrinthe de Silverberg
Le traquemort de Simon R Green
Fondation de Asimov

Par contre j'ai bien commencé un jour le cycle Elévation de David Brin, mais j'accrochais pas du tout. A reéssayer un jour?

Le space opera sur le web :
Wikipedia
Le Cafard Cosmique
ActufSF et ses incontournables du genre

Allez, je vous invite à compléter cette liste via les commentaires. Si vous avez de bonnes suggestions ou avis à donner sur cette liste, c'est le bienvenu!

Blog counter
Envie de Space Opera Envie de Space Opera Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, décembre 01, 2009 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Excellente idée que cette petite liste de références. A priori tu as repris deux fois "Le guerriers du silence" de Pierre Bordage. J'ajouterai volontiers à la liste le cycle de la Flotte perdue de Jack Campbell et le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds (une petite merveille).

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est de la liste :p Je viendrai y piocher à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, une liste bien pratique, mais pas beaucoup d'auteurs français. J'aurais ajouté:

    Ayerdhal & Dunyach - Etoiles mourantes
    Laurent Genefort - Le cycle d'Omale
    Red Deff - Les psychopompes de Klash
    P.J. Hérault - Le cycle de Cal de Ter
    Gérard Klein - Le gambit des étoiles
    Serge Lehman - Aucune étoile aussi lointaine
    Roland C. Wagner - Le chant du cosmos

    RépondreSupprimer
  4. En terme d'auteur français de space opera : Jean Hougron avec "le Naguen"...

    RépondreSupprimer
  5. o là là ça risque de rajouter pas mal de livres à ma LAL !

    de mon côté j'avais fait ce post là l'année dernière : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-conseils-pour-le-summer-star-wars-objectif-space-op-76848690.html

    faudrait que je le mette à jour d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.