Bifrost n°55 - spécial Roger Zelazny

Ça y'est!! Je suis de la bande. J'ai enfin lu Bifrost!!

Jusque là, je n'en avai jamais acheté un seul. J'en ai déjà eu entre les mains... mais des plus vieux numéros. Puis là, avec l'envie de me replonger un peu plus vers la SF et tous ces sous-genres, l'envie de lire l'article sur Zelazny, et l'envie de relire des nouvelles, l'achat de Bifrost s'est faites presque obligatoire.

Il est vrais que ces dernières années, le format nouvelle m'ennuait un peu. "Trop court". "Pas assez développé". Etc. Bon... vous voyez le gars qui a un peu trop l'habitude de lire des romans de fantasy en trois tomes (et c'est un minimum) de plus de 600 pages. Mais à la longue, les cycles à ralonge... ça peut saoûler. Du coup, Come back sur le Space Opera d'abord avec Heinlein, ensuite en terminant la lecture d'un tome (le deuxième des Seigneurs de l'Instrumentalité) de Cordwainer Smith. Je replonge directe en SF via l'äge d'Or. Ça rigole pas ici!

Retour au Bifrost. Avec un très bonne nouvelle de Roger Zelazny, "Permafrost", qui n'avait encore jamais été traduite en français. Pourquoi d'ailleurs? Ce texte a tout de même reçu le Prix Hugo en 1987.

Autre texte, celui du Suisse Lucas Moreno, avec "demain les eidolies". Très bon texte et un auteur à suivre.

Pour le reste, on a des chroniques en veux-tu en voilà. Un articles sur les "trous de vers" et la téléportation. Ainsi que la découverte d'un "grand ancien" anticipateur : André Couvreur.

Et bien évidemment, un dossier complet sur Roger Zelazny. Auteur bien connu pour son célèbre cycle "Les Neufs Princes d'Ambre". Oeuvre que je dois encore terminer, honte sur moi! Le dossier est génial, avec une présentation de l'auteur. Un article de l'écrivain donnant son point de vue sur la SF et Fantasy. Encore un article de Zelazny pour aider à la création d'oeuvres littéraires. Un développement sur le cycle sus-nommé et un excellent guide de lecture de ces oeuvres.

Petit défaut à ce magazine bien épais, c'est que cela vient encore faire grossir ma liste de livres à acheter. Bah oui avec toutes leurs chroniques et ce guide de lecture... Pfff, j'en finirai jamais. Il me faudrait plus d'une vie pour arriver à lire tout ce que je veux!

Un excellent magazine trimestrie que je vais continuer à suivre! En plus pour ce numero la couverture est vraiment réussie!

Sommaire

  • NOUVELLES INEDITES :
  • Permafrost par Roger ZELAZNY (prix Hugo 1987)
  • Demain les eidolies par Lucas MORENO
  • RUBRIQUES ET MAGAZINE :
  • Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
  • Le coin des revues, par Thomas Day
  • A la chandelle de maître Doc’Stolze : Question de Style, par Pierre Stolze
  • Du côté des beaux livres, par Richard Comballot
  • Les Univers de Roger Zelazny
  • Fantasy et Science-Fiction : point de vue d’un écrivain, par Roger Zelazny
  • Ambre et lumière : anatomie d’un cycle phare, par Emmanuel Beaujot
  • Voyage au pays de Mytheland : guide de lecture zelaznien
  • Construire un roman de Science-Fiction, par Roger Zelazny
  • Les Anticipateurs : Où la chirurgie démembre pour mieux incarner, par Fred Jaccaud
  • Scientifiction : Beam us up, Scotty ! par Roland Lehoucq
  • Paroles de Nornes : Landernau, par Org

Sur le web :

La revue sur le web est sur le site des Editions du Bélial.

Blog counter
Bifrost n°55 - spécial Roger Zelazny Bifrost n°55 - spécial Roger Zelazny Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, novembre 23, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.