"Les Seigneures de l'Instrumentalité" (tome 2) de Cordwainer Smith

Présentation de l'éditeur :

" Le désert était vide, autour de lui. Il ne pouvait tourner la tête pour regarder la cabane. Est-ce cela ? pensa-t-il. Une éternité de douleur est-elle le châtiment de Shayol ? Il perçut des voix à proximité. Deux visages d'un rose grotesque se penchèrent sur lui. Ils pouvaient avoir été humains. L'homme semblait assez normal, à part deux nez côte à côte. La femme était une invraisemblable caricature. Un sein lui était poussé sur chaque joue et un essaim de doigts nains pendait à son front. " C'est une beauté ", dit-elle. Un nouveau. " Venez ", dit l'homme. "


"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" est un chef d'œuvre de la Science-Fiction. Également un grand classique du sous-genre Space Opera. Un ensemble de nouvelles repris pour cette dernière édition en quatre tomes. Celui-ci étant bien sur le deuxième (ça c'était mis dans le titre déjà!).

Encore une fois je suis tombé sous le charme de sa plume à la technique narrative proche du conte. Un style qui pour certain gâcherait tout le suspens, des aventures peut-être pas aussi réactive que les aventures hyper-actives d'ajourd'hui. Cependant "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" n'en perdent pas moins une place de choix. Une oeuvre superbe dont les nouvelles font appel l'une à l'autre, rebondissant de manière chronologique ou non et apportant un coté ludique fort divertissant.

Je conseil en parallèle la lecture de l'article sur Cordwainer Smith dans le livre "Critique de la Science-Fiction" de Jacques Goimard (chez Pocket). Cela apporte certaines lumières sur son oeuvre, ainsi que sur l'écrivain au doux nom de Cordonnier Forgeron (= Cordwainer Smith). Son oeuvre se rapprocherait d'un style classique chinois. Ceci serait dû à son éducation en Asie et par son travail de diplomate américain sous son vrais nom de Paul M. A. Linebarger. Il écrivit sous ce nom un livre nommé Psychological Warfare basé sur un travail de propagande lors de la deuxième guerre mondiale. Je vous recommande notament la lecture sur Wikipedia de l'article concernant Cordwainer Smith.

Un livre excellent au final avec 10 nouvelles toutes terribles. Il y'a juste "Sur la planète des tempêtes" que est la plus longue (environ 120 pages) et que j'ai pas trop aimé. Trop longue? Trop je sais pas quoi... Cependant le livre est un chef d'oeuvre que je recommande à tous et toutes!

  • Poche: 560 pages
  • Editeur : Gallimard (25 mars 2004)
  • Collection : Folio science-fiction
  • Prix approximatif : 8,00 EUR

Sur le web :

Wikipedia
Les Seigneurs de l'Instrumentalité sur Le Cafard Cosmique
Cordwainer Smith sur Le Cafard Cosmique
Une liste de Space Opera sur mon blog

Blog counter

"Les Seigneures de l'Instrumentalité" (tome 2) de Cordwainer Smith "Les Seigneures de l'Instrumentalité" (tome 2) de Cordwainer Smith Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, décembre 06, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.