"Teintes d'automne" - Henry David Thoreau

"Teintes d'automne" - Henry David Thoreau

A l'automne dernier, j'ai fait la découverte de ce court essai d'Henry David Thoreau : "Teintes d'automne". Récit bref mais suffisamment évocateur pour qu'il me pousse à mettre mes chaussures et à partir à travers les sentiers pour m'enivrer des teintes de l'automne.


Mon avis sur "Teintes d'automne" d'Henry David Thoreau


Selon l'introduction de Michel Granger, ce texte est à l'origine issu d'une conférence donnée par Thoreau en 1860 pour devenir cet essai en 1862 et être finalement publié après la mort de l'auteur. Au départ, d'après son "Journal", ce philosophe de la nature souhaitait écrire un livre sur la splendeur des couleurs de l'automne

D'arbre en arbre, Thoreau va faire l'éloge des couleurs, se remémorant un temps cyclique, celui qui offre à la nature ces teintes d'une beauté à couper le souffle et qu'il nous est donné de voir chaque année. Flamboyance que Thoreau a tenté de capturer en ces quelques pages, couleurs qu'il tente de nous dépeindre mais qui révèlent surtout un regard affûté par de nombreuses déambulations au milieu des bois. Thoreau, par ses flâneries quotidiennes autour de Concord s'est forgé un savoir et un sens de l'observation rehaussé par un sentiment d'unité à la nature. En bon disciple de Ralph Waldo Emerson, il cherchait à "explorer et poétiser le proche, le simple, le commun" pour offrir à l'homme un autre regards sur la nature qui l'entoure, sortir de la routine pour voir ce qui nous entoure autrement, entrer dans le coeur de la perception et voir le prodigieux dans le réel.

Père du nature writing, Thoreau offre avec ce "Teintes d'automne" un livre qui se partage entre poésie esthétique et observations naturalistes. Une telle vénération de la beauté de la nature à une saison si colorée m'a poussé, lors de ma lecture début novembre, à sortir de chez moi pour marcher en forêt et profiter en plein de ces teintes flamboyantes de l'automne.

Copyright - Vanderhaeghen Julien - "Teintes d'automne"

Il est fort agréable de marcher sur ces lits de feuilles fraîches qui crépitent et craquent sous les pas. Comme ces feuilles vont au tombeau en beauté ! Comme elles s'allongent doucement et se transforment en humus, peintes de mille coloris, dignes de servir de couche aux vivants que nous sommes. Elle se rendent donc à leur dernière demeure en cortège, légères et folâtres. Elle ne portent pas le deuil, survolent le sol avec allégresse, à la recherche du lieu idéal où se poser ; elle ne commandent pas de stèle protégée d'une grille ouvragée ; elles ne font que parler de leur quête en murmurant à travers bois. Certaines choisissent l'endroit où il y a déjà en dessous des corps d'homme en train de se décomposer, et elles les rencontrent à mi-chemin. Que d'émoi avant qu'elles ne reposent dans le calme de leur tombe ! Elles qui planaient si haut, comme elles retournent à la poussière avec contentement et s'abaissent, résignées à se laisser décomposer au pied de l'arbre, afin de fournir la nourriture à de nouvelles générations de leur espèce, aussi bien que pour reprendre leur essor ! Elles nous apprennent à mourir. On se demande si le jour viendra où les hommes, qui se vantent de croire en l'immortalité, s'allongeront avec autant de grâce et de maturité et, avec la sérénité de l'été indien, se déferont de leur corps comme ils se coupent les cheveux ou les ongles.

Court essai encore que ce "Teintes d'automne" mais surement un ouvrage qui ravira les amateurs de nature, les naturalistes, les poètes, les marcheurs des bois et autres personnes portés par une spiritualité naturelle. Pour un petit prix de 3 euros, on aurait tort de se priver de ce plaisir qui nous immerge le temps d'un essai de Thoreau et de deux textes de Michel Granger dans cet univers naturel si beau et si poétique.

Envie de soutenir le blog ?

Mais n'hésitez pas à soutenir votre libraire local en lui commandant cet ouvrage.
"Teintes d'automne" - Henry David Thoreau "Teintes d'automne" - Henry David Thoreau Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, janvier 07, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.