Mes meilleures lectures SF, fantasy, fantastique, polar et nature writing de 2016

 

Me faisant discret et surement absent du blog depuis quelques temps, et ce pour diverses raisons très personnelles, je me dis que je relancerais bien la machine avec un article sur mes lectures préférées de 2016. Des nouvelles sorties, en grand ou petit format, mais pas forcément que des nouveautés ! Allons-y.


Mes meilleures lectures en fantastique de 2016

Derrière cette étiquette de fantastique se cache des livres qui peuvent se classer en transgenre. Mais par facilité, mettons les ici. Néanmoins, on retrouve ici quelques belles pépites ! Le Graham Joyce et le David Calvo sont de vrais coups de coeur. Le Michal Ajvaz est superbe et onirique. Le Chastellière est une très belle découverte.



Mes meilleures lectures fantasy de 2016

La fantasy est un genre qui garde le vent en poupe, peut-être moins qu'avant. Néanmoins, on peut y retrouver quelques bons titres à condition de sortir du chemin de la big commercial fantasy. Qu'elle soit inspirée des sagas nordiques, d'un monde inventée et bigarré ou qui se révèlera tout autre chose que ce que l'on croyait, la fantasy peut-être épique, onirique, inventive ou même humoristique.



Mes meilleures lectures science-fiction de 2016

Malheureusement pour nous, la production de SF diminue. Moins écrite, moins publiée, moins lue. Néanmoins on retrouve quelques bonnes lectures pour moi en 2016. 




Mes meilleures lectures polar de 2016

Le polar, et plus précisément le roman noir, est le genre que je (re)découvre en ce moment. A tel point que j'ai l'impression d'en lire plus que je ne lis de la SF par exemple. Peut-être parce qu'on y trouve d'excellents textes, sombres, critiques et captivants. Rien d'original dans ma sélection vu que ce sont des grands noms du genre, mais jeter un oeil sur le belge de la bande : Paul Colize !



Mes meilleures lecture en nature writing de 2016

Genre que je découvre cette année et qui me rappelle quelques lectures de jeunesse avec Jack London. Pourtant, le propos est tout différent ici : l'appel des grands espaces, hommage à la nature, beauté des espaces sauvages, rencontre de soi, etc. Le nature writing (ou "écrit sur la nature") n'est pas non plus un guide sur la nature mais peut prendre différentes formes, mais dans ce que j'ai découvert actuellement, il tient plus du récit autobiographique. Un genre que je continue à découvrir avec grand plaisir ! D'autant plus qu'il colle avec cet appel de la forêt qui résonne en moi actuellement.

Mes meilleures lectures SF, fantasy, fantastique, polar et nature writing de 2016 Mes meilleures lectures SF, fantasy, fantastique, polar et nature writing de 2016 Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, décembre 28, 2016 Rating: 5

8 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu classes ici La séparation de Christopher Priest (qui reste mon préféré de l'auteur). J'ai eu un coup de coeur pour la suite de la série de Chloé Chevalier (mais tu le sais déjà) et en janvier, je découvre "Lignes de vie" de Graham Joyce, je suis pardonnée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toujours autant lire du Christopher Priest ;-) Pour Graham Joyce, cela devient pareil, mais je n'ai pas encore lu "Lignes de vie" :-D Suis-je aussi pardonné ? Et Chloé Chevalier gagne en qualité je trouve.

      Supprimer
  2. Chloé Chevalier et Les Nefs de Pangée sont aussi dans mon bilan de l'année (enfin je crois, faudra peut-être que je vérifie xD).

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'on partage pas mal d'avis même si je n'ai pas lu certains de ces romans en 2016.
    C'est sympa de voir un peu de lumière dans le coin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait remettre la machine en route. Il y a de nouveau un peu de lumière. ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces propositions de lectures.
    Pour bien commencer 2019, je vous recommande une nouvelle saga, Stealmoundal, j'ai lu le tome 1, parce que le prénom du héro était le mien, puis je ne l'ais plus lâché et il m'a fallu lire le 2, qui est encore meilleur. bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je lis les meilleurs livres ici tout le temps, et il est absolument gratuit https://epubgratuit.club/ À cet égard, j'ai vraiment aimé le site)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.