"Les légions de poussière" - Brandon Sanderson

"Les légions de poussière" de Brandon Sanderson

Aujourd'hui, je vous propose l'avis de lecture d'un de mes fils sur ce roman de Brandon Sanderson envoyé par les éditions Fleuve. Un livre qui m'a vaguement fait penser à Harry Potter, qui du coup ne m'intéressait pas trop mais qui pouvait intéresser mon fils. Résultat ? Il a adoré. Alors on s'est lancé dans un petit exercice à deux : rédiger un article pour mon blog. Je l'ai un peu aidé à rassembler ses idées, pour le reste, ce sont ses mots et son vécu de lecteur.


L'histoire de "Les légions de poussière"


Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens.

Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s’avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l’assistant de l’éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l’enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l’université. Tout semble indiquer qu’ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ?

Joel n’appartient peut-être pas à la caste des Rithmaticiens, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique…

(Quatrième de couverture du roman publié aux éditions Fleuve, collection Outre Fleuve)




L'avis de Romain sur "Les légions de poussière" de Brandon Sanderson


Brandon Sanderson a réussi à mettre de la magie dans un  monde qui est comme le nôtre. Pour savoir si ils ont le don de la magie, les personnages doivent aller dans une église pour rencontrer une créature dans une salle où ils sont tout seul. Après, quand ils ressortent, on leur demande de faire un dessin. Si le dessin a une réaction spécifique, on saura dire si la personne a le Pouvoir. 

Si ils ont le don, ils ont des cours de magie en plus des autres. Pour utiliser la magie, ils tracent des lignes pour créer une défense et des créatures qui vont se battre à leur place. Le rithmaticien doit donner des indications précises au crayolin, sinon il ne sait pas quoi faire. Ces créatures n'ont que deux dimensions et se battent en deux dimensions et chaque ligne devient comme un mur.

En fin de chapitre, il y a à chaque fois un dessin qui explique une défense ou une situation dans laquelle ils sont. Et j'ai trouvé cela très chouette. A chaque chapitre on a envie d'arriver à la fin le plus vite possible pour avoir l'explication en dessin.

Le personnage principal est assez impressionnant car il en connaît autant que les professeurs sur la Rithmatique. Pourtant, il n'a pas le don de la magie mais il trace des lignes presque parfaites. 

Le monde est très chouette, on y trouve des robots créés grâce à la spiromatique et est constitué de nombreuses îles. L'histoire se passe dans l'Académie Armedius.

Il y a toujours un peu de suspens et ça donne envie de continuer l'histoire. On a envie de rester dedans mais on a envie de terminer l'histoire tellement c'est bien.

Chronique de Romain (11 ans).
"Les légions de poussière" - Brandon Sanderson "Les légions de poussière" - Brandon Sanderson Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, septembre 12, 2016 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Merci de me donner des idées cadeaux pour mon filleul ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils est content de savoir que son avis aura servi à donner envie à quelqu'un d'autre ;-)

      Supprimer

Concours

Fourni par Blogger.