"Du polar" - François Guérif

"Du polar" - entretien avec François Guérif - Rivages/Noir


François Guérif est le directeur de collection chez Rivages/Noir. Une belle collection de romans noirs que je commence à découvrir avec plaisir et intérêt. Ici, cet ouvrage nous offre un long entretien passionnant sur l'histoire du genre, des classiques aux grands auteurs actuels.


A propos de "Du polar"


Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

(Quatrième de couverture du livre publié par Rivages/Noir)


Mon avis sur "Du polar" - entretien avec François Guérif


Je ne broderai pas pendant de longues lignes sur ce livre car finalement il y a peu à en dire tant ce livre est bon. Au travers de cet entretien transparait toute la passion d'un éditeur, François Guérif, pour un genre qu'il aime et qu'il vit à 100%. Passant sur sa carrière entière jusqu'à aboutir aux éditions Rivages et devenir le directeur de la collection Rivages/Noir. Découvrir un fin connaisseur du cinéma mais aussi un amateur de science-fiction, un passionné de littérature noire plus que de romans de détectives. Et pourtant, il clame haut et fort son amour pour Sherlock Holmes comme celui pour Dashiell Hammett. Sans compter ses amours inconditionnels envers David Goodis, James Cain et Jim Thompson.

De ces multiples rencontres aux anecdotes qu'il livre, François Guériff nous raconte l'histoire actuelle et passée du roman noir. Ces étapes en tant que lecteur, ses débuts comme bouquiniste puis éditeur et devenir aujourd'hui un personnage majeur et incontournable du roman noir en France. C'est lui qui a fait découvrir des auteurs comme James Ellroy ou encore Dennis Lehane, et j'arrêterai ma liste là tant celle-ci est longue. On y découvre aussi des anecdotes incroyables sur des traductions de qualité plus que médiocre ou des coupes dans les textes. Mais la science-fiction a aussi connu cela. Un travail bâclé, mal-traduit, coupant tous les passages psychologiques ne faisant pas avancer l'action, tout cela a donné de mauvaises lettres aux différents mauvais genres. Mais par son travail actuel, François Guérif avec Rivages/Noir offre un travail de qualité que je découvre doucement et avec intérêt.

Car finalement c'est probablement le seul défaut de cet entretien : nous imprégner d'un envie folle et subite de dévorer du polar, de manger du roman noir, des classiques au nouveaux venus. Car il faut bien avouer que le roman noir est un style qui par sa noirceur et son immersion dans le réel est fort probablement un des genres qui reflète le mieux notre monde actuel. Et c'est surement la raison pour laquelle le roman noir touche autant un large public. 

Bref, cet entretien avec François Guérif est vraiment intéressant. Il retrace le parcours d'érudit, d'un passionné et d'un acteur du monde de l'édition du roman noir. A quand des ouvrages similaires sur nos éditeurs du monde de la science-fiction, de la fantasy, etc. ?
"Du polar" - François Guérif "Du polar" - François Guérif Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, septembre 03, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.