"Les nefs de Pangée" - Christian Chavassieux

"Les nefs de Pangée" - Christian Chavassieux - Mnémos éditions
 
J'avais déjà lu avec plaisir "Mausolées" de Christian Chavassieux. Du coup, "Les nefs de Pangée" me faisait bien envie. S'il m'a fallu quelques temps pour me plonger dans cette fantasy à part, quasi mythologique, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style précis et travaillé de l'écriture de Chavassieux. "Les nefs de Pangée" est un roman lyrique, étonnant et aux nombreux retournements de situations.


L'histoire de "Les nefs de Pangée"


Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l’histoire, en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule.

Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.

Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l’Odalim survit, si l’union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu’un chant du cygne ?

Récit de guerre, légende, chronique d’un peuple, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle. Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une fantasy opéra.

(Quatrième de couverture du roman publié par les éditions Mnémos)


ebook : "Les nefs de Pangée" de Christian Chavassieux

Mon avis sur "Les nefs de Pangée" de Christian Chavassieux


"Les nefs de Pangée" est un roman vraiment intéressant. Christian Chavassieux offre d'abord un monde très travaillé, avec un peuple tourné vers la mer, vers la chasse de l'Odalim, ce massacre traditionnel qui semble être le ciment qui uni les différents peuples de Pangée. Alors quand, les chasseurs reviennent sans avoir tuer l'Odalim, ce retour pathétique est annonciateur d'un grand malheur.

Dès lors, pour conjurer le malheur à venir, il est décidé de construire un équipage encore plus grand, une flotte telle que l'Odalim ne pourra y faire face. Démarre alors la chronique de la préparation de cette nouvelle flotte invincible. Mais en parallèle se dessine également des changements politiques importants, un pouvoir qui bascule et offre d'autres perspectives.

Le récit de Christian Chavassieux est habilement construit. Il offre un univers incroyable à découvrir ainsi qu'une civilisation bien différente de la nôtre, à la fois plus égalitaire entre les sexes, mais en même temps centrée sur des castes et sur une violence raciste envers le peuple des Flottants. En plus de cet univers riche, Christian Chavassieux offre un récit ambitieux par le jeu grammatical. Sans compter tous les néologismes servant à enrichir l'univers de Pangée. D'un phrasé précis et lyrique, offrant de magnifiques descriptions, Chavassieux nous offre un livre dont la prose tient presque de la poésie antique d'Homère. Résolument plus moderne, lorgnant même vers Flaubert, il offre en plus le potentiel d'une déclamation possible et envoûtante de son récit.

Carte de Pangée - "Nefs de Pangée" de Christian Chavassieux


En plus de ce travail sur le monde et le lyrisme du texte, Christian Chavassieux offre un récit intelligent. "Les nefs de Pangée" est un roman en mouvance permanente. L'avenir n'est jamais figé et le présent est souvent sujet à des révélations offrant de nouvelles perspectives au roman. Changements politiques, manipulations et radicalisations sont des sujets présents, sans compter l'impact social sur le peuple de Pangée. Mais une menace est-elle écartée qu'une autre arrive et conduit au massacre. Pour effacer la douleur, le pardon et l'entente sont-ils possibles ? Les réflexions sont multiples au cours de la lecture de ce roman. D'un côté, on se met à espérer la survie du peuple de Pangée et d'un autre on critique les massacres racistes de ceux-ci envers les Flottants dont on sait au début peu de choses.

"Les nefs de Pangée" est un excellent roman. Cependant, j'éprouve quelques regrets à sa lecture plus qu'une déception. Après ma lecture de "Mausolées", je m'attendais avec celui-ci à un livre vraiment exceptionnel. Il en avait toutes les clés et le livre est vraiment plein de qualités ! Cependant, le type de narration de Christian Chavassieux tend à garder le lecteur à distance des personnages et des événements, du moins dans la première partie du récit. Dans la deuxième, les perspectives et le rythme changent ce qui offre une lecture plus rapide et immersive selon moi. Si j'ai donc eu un peu de mal dans la première partie, la deuxième m'a réellement bien accrochée et on a du mal alors à lâcher le livre. Dès lors "Les nefs de Pangées" reste donc un roman réellement intéressant et que je recommande chaudement. Il est à part dans la production globale de la fantasy, par son côté quasi mythologique, son écriture précise et lyrique, son univers réfléchi et un récit qui offre un changement permanent ! Pour tout cela, moi je dis bravo.


A propos de Christian Chavassieux


Christian Chavassieux est un nouveau venu dans les littératures d'aventures (ou presque). Grand lecteur du genre SF dans sa jeunesse, il est aujourd'hui écrivain, avec aujourd'hui plusieurs romans à son actif. Il est également poète, essayiste, auteur de BD, scénographe, animateur radio, illustrateur, blogueur, etc.
"Les nefs de Pangée" - Christian Chavassieux "Les nefs de Pangée" - Christian Chavassieux Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, août 31, 2016 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ma lecture. J'ai aussi déploré cette distance avec le lecteur. Par contre la révélation quant au peuple qu'ils exterminent m'a franchement scotché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La révélation et le changement de point de vue qui va avec est vraiment bon !

      Supprimer
    2. La révélation et le changement de point de vue qui va avec est vraiment bon !

      Supprimer
  2. Le début n'est pas facile mais c'est un sacré roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le temps de se plonger dedans mais il super bien construit et excellement bien écrit.

      Supprimer

Concours

Fourni par Blogger.