Découvert au travers de l'anthologie "Bruxelles Noir", c'est avec un intérêt gourmand que je souhaitais découvrir Paul Colize sur un format long. Mettant finalement la main sur ce livre lors de la Foire du Livre de Bruxelles, c'est finalement au festival Boulevard du Polar à Bruxelles que j'ai eu l'occasion de croiser Paul Colize pour une sympathique dédicace de son ouvrage qui mêle meurtres et conspirations avec le sex, drugs and rock'n roll des sixties. Un livre hallucinant et vraiment excellent !
L'histoire de "Back Up"
1967, Majorque dans un hôtel de luxe. Larry Speed, leader du groupe rock'n roll Pearl Harbor sort d'un enregistrement à Berlin et s'offre quelques jours de vacances. Un soir, il récupère une prostituée et s'offre une nuit de baise et de drogue. Le lendemain matin, on le retrouve noyé dans la piscine de l'hôtel. Dans les jours qui suivent, les autres membres de Pearl Harbor vont subir un sort funeste.
2010, Bruxelles à la gare du midi, un piéton est renversé. Le SDF sombre dans le coma et n'a aucune identité connue. A son réveil, il est paralysé, coincé en lui-même, victime du locked-in syndrome avec juste ses yeux capables de bouger. Son kinésithérapeute, Dominique, va créer un lien avec lui et essayer de découvrir qui est celui que l'on a surnommé X Midi.
Du passé au présent se crée un fil sombre... Une histoire où se mêle sexe, drogue et rock'n roll. Mais aussi la mort, la fuite et la paranoïa.
Mon avis sur "Back Up" de Paul Colize
"Back Up" est un roman puzzle, d'une construction intelligente et redoutablement efficace. Au travers de son livre, Paul Colize nous fait suivre différents fils narratifs, différents personnages et dans différentes époques. L'auteur nous invite dès lors à découvrir l'histoire du groupe Pearl Harbor, à suivre l'enquête du journaliste Michael Stern
sur la mort des musiciens, à appréhender l'enquête de Dominique et finalement à vivre la vie
de X Midi dans son passé trouble. Tout se déroule pour finalement se croiser d'une manière ou
d'une autre.
De Bruxelles à Berlin en passant par Londres et d'autres lieux, Paul Colize nous fait vivre une époque incroyable : celle des sixties, golden age où tout semblait réalisable, même dans les pires excès du "sex, drugs and rock'n roll". Sur fond historique de guerre froide où on revit par détails certains grands événements de notre histoire récente, on vit surtout la vie de X Midi à cette époque, sa découverte du rock'n roll et son apprentissage de la batterie, son émerveillement devant cette énergie et cette musique en constante évolution. Et puis la mort, la peur, la fuite, la disparition, mais aussi la drogue, les voyages, les rencontres et la musique, encore la musique, toujours la musique malgré la fuite continuelle.
En lisant "Back Up", on est porté par cette musique rock et son histoire,
et l'auteur nous fait écouter Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, The
Beatles, The Who, The Rolling Stones, The Shadows, Cream, Pink Floyd, et
bien d'autres (on peut retrouver la playlist de Back Up sur Deezer). Paul Colize parsème son récit de détails historiques réels de l'histoire
du rock, parfois des détails tellement subtils qu'ils sont cachés pour
la plupart des lecteurs. Paul Colize m'en a présenté un ou deux, mais je
n'ose imaginer tout ce qui y est réellement planqué !
"Back Up" est un récit puissant et addictif. Le livre en main, on arrive plus à décoller, entre les enquêtes et la vie hallucinante de X Midi, on ne lâche plus livre que pour se lever et changer la musique afin de réécouter le rock qui parsème ce roman. Et, autre point fort de ce récit, grâce à sa construction alternée entre passé et présent, alternant les personnages et les tonalités, on se met à douter des souvenirs de X Midi, on pense à la folie, à l'effet de la drogue, à la paranoïa... et jusqu'au bout, jusqu'à la dernière phrase, Paul Colize nous laisse douter. Un défaut ? On pourrait estimer que le roman de Colize n'est qu'un
thriller de plus sur la conspiration, mais ce serait sans compter la
musique et toute cette construction du récit qui est excessivement
efficace. Et d'ailleurs, "Back Up" est-il réellement un polar ? Moi je dis oui, car l'enquêteur, au final, c'est bien le lecteur, celui qui cherche à dénouer tous les liens de cette histoire hallucinante.
Tout cela m'a rappelé une lecture énorme, un autre roman incroyable : "Rêve de gloire" de Roland C. Wagner. Une comparaison que j'ose faire, même si ce dernier est une uchronie alors que "Back Up" tient plutôt du thriller et du polar.
L'anecdote veut qu'un jour j'ai fait le tour des libraires liégeois pour trouver "Back Up"
de Paul Colize et cela sans succès. J'étais dépité ! Un auteur belge
dans une grande maison d'édition, et au format poche en plus, qui n'était pas
disponible chez un libraire liégeois. C'était décevant et triste. Car je pense que nos
libraires locaux devraient soutenir nos auteurs belges quand ils sont
aussi bons !
Mais finalement tout va bien. J'ai le livre. Dédicacé même. Et je clôturerai en vous conseillant grandement ce roman. C'est vraiment un excellent polar. Et si vous aimez le rock'n roll depuis Chubby Chucker aux Rolling Stones et The Who, alors ce roman hallucinant est pour vous !
A propos de Paul Colize
Né en 1953, Paul Colize est un écrivain belge de polar. Auteur de 12 romans, il a reçu de nombreux prix pour ses livres : Prix Saint-Maur en poche 2013, Prix Landerneau Polar 2013, Prix Boulevard de l'Imaginaire 2013, Prix Polars Pourpres 2013, Prix Plume de Cristal 2016 et le Prix Arsène Lupin 2016.
"Back Up" - Paul colize
Reviewed by Julien le Naufragé
on
vendredi, juillet 15, 2016
Rating:
Aucun commentaire:
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.