"Les sources du Nil" - Francis Valéry


J'ai déjà pu lire Francis Valéry par le passé mais c'était dans le cadre de son panorama de la SF chez Folio SF. Découverte de cet auteur français avec "Les sources du Nil", un roman de littérature fantastique mêlant thriller et magie africaine.


L'histoire de "Les sources du Nil"


Dans le récit, on trouve d'un côté une enquête menée par l'inspecteur Ackerman de Scotlant Yard. Et de l'autre, on suit Paul Winkler, auteur de roman pour la jeunesse. Le premier est sur les dents car une conférence de Paix consacrée à l'Afrique orientale a lieu en ce moment à Londres et le meurtre de dignitaires du Zangania vient d'avoir lieu. Meurtre étrange et violent car on parle d'un rhinocéros ayant défoncé la voiture, sans parler de l'intervention de ces créatures humanoïdes étranges aux pouvoirs surnaturels. Ceux-ci rappellent des personnages présents dans les romans de Paul Winkler justement : le Petit Peuple. Les soupçons d'Ackerman se portent vers l'auteur. Ce dernier est justement en tournée de dédicace à Londres. Par ailleurs, son passé révèle une triste histoire car ses parents ont été assassinés au Zangania. 
Existe-t-il un lien réel entre les deux ? Est-ce que ces êtres humanoïdes aux pouvoirs étranges sont issus des romans de Winkler ? 
Le récit avançant, on réalise qu'il n'y a pas que Scotland Yard qui lui court après. Il y a aussi les survivants du commando de mercenaires du "Colonel Martin", des agents des services secrets britanniques, ainsi que la journaliste Brenda Mahony. Celle-ci, venue d'abord l'interviewer pour son journal, se rapproche de lui et finit par enquêter sur lui également.


Mon avis sur "Les sources du Nil" de Francis Valéry


Voici une sympathique découverte. Le résumé m'attirait bien par son mélange de thriller et de fantastique jouant avec la magie africaine. 

D'entrée de jeu, j'ai trouvé une similitude entre ce roman et celui d'Haruki Murakami : "1Q84". Pourtant, l'un et l'autre sont différents et ni l'un ni l'autre ne tire son influence de l'autre livre. Pour preuve, le roman de Francis Valéry a paru d'abord en 2000 en version papier pour trouver une nouvelle vie numérique aujourd'hui grâce à Multivers et son combat contre ReLire.

"Les sources du Nil" est assez agréable à lire. Il mélange l'énergie rythmique du thriller avec le suspens du fantastique. L'émergence de ce Petit Peuple dans l'univers londonien est une belle idée habilement utilisée par Francis Valéry pour créer une atmosphère d'étrangeté à son roman. Mais plutôt que de rester là-dessus, l'auteur a la bonne idée de rester centré sur ses personnages : Paul Winkler, Brenda Mahony et l'inspecteur Ackerman. Les deux derniers enquêtent sur le premier alors que celui-ci se révèle par couches, petit à petit. Son passé s'éclaircit tout comme on découvre ce qu'il s'est passé au Zangania. On réalise alors ce qui a été caché, l'intervention du "Colonel Martin", etc.

Bref, "Les sources du Nil" est un roman qui avance avec rythme. D'un format court, 179 pages numériques, il se lit rapidement et avec plaisir. Bien sur, on ne tient pas là le livre du siècle mais on passe un bon moment de détente rythmé avec ce thriller fantastique qui plaira plus aux amateurs de fantasy/fantastique qu'aux amateurs de thrillers noirs.

Découvrez ce livre sur le site de Multivers éditions
"Les sources du Nil" - Francis Valéry "Les sources du Nil" - Francis Valéry Reviewed by Julien le Naufragé on jeudi, avril 28, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.