Avec ce court recueil de nouvelles fantastiques, je découvre un auteur belge qui m'était inconnu : Frédéric Livyns. Avec "Les contes d'Amy" on plonge dans un ensemble de nouvelles, parfois brèves, mais assez noires jouant avec l'angoisse et l'horreur. La Belgique reste-t-elle un terrain propice à la littérature fantastique?
L'histoire des "Contes d'Amy"
Tout commence par un petit cahier trouvé par hasard dans un asile désaffecté.
L’inquiétude surgit au détour d’un rapport psychiatrique qui laisse
entendre que la petite Amy, la rédactrice de ces contes peu ordinaires,
était perturbée mentalement. L’angoisse se matérialise sous la forme
d’une affirmation : l’enfant a le pouvoir de vous faire vivre vos peurs
les plus profondes.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, tous les
gens qui vous entourent apparaissaient défigurés, brûlés ? Quelle serait
votre réaction si votre fille se liait d’amitié avec un ami pas si
imaginaire que cela ? Auprès de qui chercher de l’aide quand votre
famille se fait déchiqueter sous vos yeux par les créatures qui se
tapissent dans les ténèbres ?
Mon avis sur "Les contes d'Amy" de Frédéric Livyns
Ce qui m'attirait dans ce livre, c'était l'occasion de découvrir un auteur belge qui m'était inconnu : Frédéric Livyns. Et comme j'aime le fantastique également, autant s'y essayer. Ce que je ne savais pas avant la lecture de ce titre, c'est que ce recueil de nouvelles avait reçu le Prix Masterton en 2012. Aujourd'hui, c'est au travers de sa réédition numérique chez Multivers éditions que je découvre Frédéric Livyns et ses textes.
On démarre le récit avec la visite d'un ancien hôpital psychiatrique. Le couple qui souhaite l'acheter rêve de le réaménager. Mais lors de leur visite, la femme découvre un carnet étrange où y sont compilés des textes de la jeune Amy. Celle-ci a été internée dans l'hôpital psychiatrique il y a de nombreuses années.
Au travers des pages, au cours des différentes nouvelles, on vit les angoisses glaçantes des différents protagonistes. Chacun des textes et un cauchemar insufflé par l'étrange Amy qui semble dotée d'un pouvoir étrange et dérangeant : celui de vous faire vivre vos peurs les plus profondes.
Chaque récit, parfois très bref, est une nouvelle en soi. Frédéric Livyns lie l'ensemble des textes avec un début et une fin qui permet de monter le tout comme un carnet de contes lugubres écrits par la petite Amy. Cependant, chaque récit est indépendant l'un de l'autre. On en lit un texte puis un autre, se promenant au travers des pages, parfois avec angoisse, parfois avec dégoût. Certains textes fonctionnent mieux que d'autres pour moi. Jouant avec des thèmes classiques du fantastique et de l'horreur, Frédéric Livyns vous amène à lire des histoires de fantômes, esprits, etc. Rien de bien original, mais cela reste intemporel et fonctionne en général assez bien.
Profitant d'une plume fluide et agréable, on lit les nouvelles avec plaisir et rapidement. On remarquera également une thématique récurrente : celle du divorce ou de la perte d'un proche. C'est un peu trop récurrent à mon goût, mais cela offre une fragilité aux personnages qui est pas mal.
Bref, "Les contes d'Amy" est un sympathique petit recueil de nouvelles fantastiques. On s'y perd le temps de 124 pages numériques, le temps de quelques textes oscillant entre fantastique, horreur et angoisse. Un ebook qui se lit bien même si cela manque un peu d'originalité. Mais pour même pas 2 euros en numérique, vous allez pas vous priver d'un moment de frayeur, non ?
A propos de Frédéric Livyns
Frédéric Livyns est un auteur belge de littérature fantastique né en 1970. Il est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles, tant pour adultes que pour la jeunesse. Il a été lauréats à deux reprises du Prix Masterton pour "Les contes d'Amy" et "Sutures". Il est aujourd'hui également directeur de la collection Imaginarium Fantastique au sein des éditions L’ivre-book.
"Les contes d'Amy" - Frédéric Livyns
Reviewed by Julien le Naufragé
on
dimanche, mai 01, 2016
Rating:
Hmm, ça a l'air intéressant
RépondreSupprimerVu le prix, ça vaut le coup d'essayer ;-)
SupprimerJ'ai bien aimé la découverte (et je dois encore en parler d'ailleurs).
RépondreSupprimerPareil, je trouve que certaines histoires fonctionnent moins bien. J'ai eu l'impression que cela s'étiolait au fur et à mesure de mon avancée. Mais le début m'a vraiment époustouflée.
Une bonne découverte!
Il me semblait bien que je n'avais pas trouvé ton avis sur ton blog ;-) De fait, il y a du bon et du moins bon. Dans l'ensemble, cela se lit néanmoins bien et avec plaisir.
SupprimerYep... j'ai eu une panne d'écriture. Je dois me reprendre ;-)
SupprimerJ'irai lire cela quand ce sera dispo ;-)
Supprimer