"Indian Creek" - Pete Fromm

Indian Creek - Pete Fromm

Avec ce roman, je lis mon premier livre publié par Gallmeister éditions. Mais surtout je découvre un superbe roman de nature writing, l'histoire d'un long hiver vécu seul à la montagne par un jeune homme qui se propose de surveiller un élevage de saumons. Teinté d'humour, de belles descriptions et de beaux moments, ce "Indian Creek" de Pete Fromm fut une superbe découverte qui me donne juste envie d'en lire plus de cet auteur.


L'histoire de "Indian Creek"


Avec ce livre, Pete Fromm se livre à un récit autobiographique vraiment génial. Jeune homme, l'auteur accepte une mission un peu folle dans le seule et unique but de pouvoir faire quelque chose d'incroyable et d'avoir quelque chose à raconter un jour. 

Acceptant une mission de l'Office de réglementation de la chasse et de la pêche, il part pour un hiver entier dans les montagnes de Selway-Bitterroot. Son job ? Surveiller des oeufs de saumon jusqu'à leur éclosion. Il passera là bas plusieurs mois au milieu des Rocheuses, dans un écrin de nature incroyable où il vivra une aventure peu commune mais pas toujours aussi heureuse qu'espérée. 


Mon avis sur "Indian Creek" de Pete Fromm


Pete Fromm nous raconte avec beauté la vie sur place. La préparation du bois pour se chauffer sous la tente durant l'hiver, la rencontre avec les chasseurs et l'apprentissage de la chasse, la visite des espaces qui l'entourent et des paysages incroyables auxquels il fait face. Mais Pete Fromm nous raconte également avec humour les dangers auxquels il a stupidement fait face. C'est avec drôlerie qu'il nous raconte les risques qu'il a souvent pris, les situations difficiles auxquelles il a dut faire face, sans compter la solitude parfois difficile une fois vraiment seul au milieu des montagnes. 

"Indian Creek" est vraiment un livre immersif. Pete Fromm arrive à raconter une aventure simple, sans prétention autre que celle de raconter sa vie sur place. On vit sa solitude, on connaît ses échecs et ses difficultés mais on vit également son émerveillement face à cette nature, cette neige, ces animaux et ces montagnes. Sans être idéaliste, sans vouloir montrer une nature heureuse et facile à vivre, ni même une nature hostile, Pete Fromm nous fait vivre le réalisme d'un hiver passer en pleine montagne. C'est réellement envoutant et personnellement j'ai adoré ce livre. 

Par ailleurs, étant largement autobiographique, ce livre nous plonge régulièrement dans les pensées de l'auteur. Du coup, la lecture de ce livre donne l'impression d'être dans un livre de la réflexion et de l'action plutôt que dans la simple contemplation de la beauté de la nature. Pourtant celle-ci est là, immense, imposante, magnifique, et Pete Fromm apprend à vivre avec elle, avec les difficultés inhérentes à la montagne, à l'hiver et à la solitude. 

Bref, pour moi "Indian Creek" est juste un livre merveilleux. Lu en plein hiver, juste au moment où j'avais envie de me plonger dans ce type de roman, j'ai dégusté cette lecture avec un plaisir énorme. J'avais juste envie de pouvoir vivre ces événements, de pouvoir m'isoler en pleine nature, de vivre quelques temps comme un reclus, de vivre tout simplement. Bien sur j'ai pensé à "Into The Wild" (je n'ai vu que le film), mais avec moins d'idéalisme et surtout une fin bien plus heureuse. 
Et pour conclure, cette lecture de "Indian Creek" me donne envie de découvrir d'autres livres de Pete Fromm. Mais cela me donne aussi envie de sortir les Jim Harrison et Henry David Thoreau de ma bibliothèque. Il est temps que je découvre un peu plus le nature writing.

"Indian Creek" - Pete Fromm "Indian Creek" - Pete Fromm Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, avril 13, 2016 Rating: 5

2 commentaires:

  1. C'est malin, tu me donnes envie maintenant.
    Le mouvement du "nature writing" a quelque chose de profondément reposant voire même apaisant je trouve, c'est le genre de livre qu'on savoure tranquillement dans les moments de calme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça offre de belles parenthèses. Cela donne juste envie de vivre la même chose. J'attends du coup avec impatience mon voyage dans les montagnes du nord de la Tchéquie cet été.

      Supprimer

Concours

Fourni par Blogger.