"Pirates ! La légende du drapeau noir" - Julie Proust Tanguy

Les pirates, cela fait rêver ! Depuis gamin à l'âge adulte, la figure du forban fait rêver ou fait peur. Pour le coup, Julie Proust Tanguy nous offre une belle monographie sur le pirate où l'on y trouve de l'histoire, du roman du cinéma, du théâtre, de la poésie, etc. Bref, une étude bien réalisée et bien mise en page par Les Moutons Electriques éditions


Mon avis sur "Pirates ! La légende du drapeau noir"


En à peine plus de 200 pages, Julie Proust Tanguy offre un superbe ouvrage avec "Pirates ! La légende du drapeau noir". Rien que la couverture est accrocheuse, juste superbe (signée Patrick Imbert). Ensuite, on entre dans ce livre richement illustré de dessins, gravures, peintures, couvertures de livres, affiches de films, photos,... Un ouvrage qui balaie la figure du pirate en démarrant sur une accroche historique. 

Et là on est surpris. On découvre le pirate depuis l'antiquité, depuis Homère et les Latins en passant par le moyen-âge et la Chine. Ensuite, bien évidemment, on arrive à l'âge d'or, celle qui couvre le XVIe au XVIIIe siècle. Et là on y découvre les pirates, les flibustiers, les boucaniers et autres barbaresques. De Anne Bonny et Mary Read à Robinson Crusoë et Long John Silver, en passant par Barbe Noire, Batholomew Sharp et François l'Olonois, le chemin des pirates navigue en eaux troubles. Entre réalité crue et utopies pirates, entre fantasme et romance fictionnelle, l'image de la piraterie s'est étendue dans toutes les directions. Alors, entre l'idée que l'on s'en fait et la réalité brute, il est difficile de s'y retrouver. Julie Proust Tanguy nous y aide offrant de nombreux ouvrages à lire ou relire, des ouvrages de Daniel Defoe à Exquemelin et bien d'autres encore. Le chapitre suivant nous amène au XIXe siècle et l'on passe à l'âge d'or de l'archétype. La figure du pirate s’imprègne d'un certain romantisme, effraie et fait rêver, que ce soit Lord Byron ou Robert Louis Stevenson, en passant par Peter Pan et bien d'autres encore. L'image du pirate évolue et devient une légende, une partie de notre patrimoine mondial. On termine l'ouvrage sur le pirate du présent et du futur. Là encore on est couvert de titres, dont l'excellent "Déchronologue" de Stéphane Beauverger ou encore "Le vaisseau ardent" de Jean-Claude Marguerite. On passe également au cinéma, de "Albator" au "Pirates des Caraïbes" ainsi que quelques autres références plus décalées. Bref, avec ce "Pirates ! La légende du drapeau noir", l'auteure nous offre un bel ouvrage qui le bon goût de voir presque toutes les facettes du pirate.

Bref, "Pirates ! La légende du drapeau noir" est juste un excellent ouvrage. Richement illustré et bien construit, le livre de Julie Proust Tanguy nous offre à découvre le pirate dans l'histoire et la culture populaire générale. C'est juste un régal ! Notamment pour les yeux, avec, entre autres, des illustrations d'Howard Pyle qui font juste rêver. Sans s’attarder trop longtemps sur telle ou telle partie, l'auteure nous offre à découvrir le pirate dans l'histoire jusqu'à son évolution au sein de la culture populaire, que ce soit le roman, le théâtre, la poésie, le cinéma ou la bande dessinée, on est couvert de références qui nous donnent juste envie de lire et voyager au travers des 7 mers. Heureusement pour nous, l'auteure a le bon goût de regrouper le tout en fin de livre dans une excellente bibliographie. Un must have !


Quatrième de couverture de "Pirates !"


Long John Silver, Barbe Noire, Jack Sparrow… Jambes de bois, perroquets, rhum, trésors… Autant d’images qui tissent, dans nos esprits, la figure du pirate. Étonnante vitalité que celle de ce rufian qui, de l’Antiquité à nos jours, s’est toujours illustré dans nos imaginaires, quel qu’en soit le support d’expression !
Jadis barbare, hors-la-loi, source de terreur et de cruauté ; aujourd’hui, symbole de liberté, de résistance et d’aventure. Comment expliquer une telle évolution ?
Embarquez sous le pavillon noir pour découvrir les distorsions de la légende de ces bandits qui, après avoir parcouru les sept mers, hantent désormais le cyber-espace…
"Pirates ! La légende du drapeau noir" - Julie Proust Tanguy "Pirates ! La légende du drapeau noir" - Julie Proust Tanguy Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, mars 06, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.