"Mission Brume" - Christian Léourier

Mission Brume - Christian Léourier
Du Christian Léourier publié chez Multivers éditions. Voilà une bonne nouvelle car cela permet de découvrir ses textes à petits prix en numérique, dont de l'introuvable aujourd'hui. Avec "Mission Brume", on découvre un court planet opera orienté jeunesse mais bien agréable à lire.


L'histoire de "Mission Brume"


Avec "Mission Brume", Christian Léourier offre un court roman de science-fiction pour la jeunesse. L'auteur nous emmène sur une autre planète : Brume. Cette planète sauvage beigne dans un brouillard permanent, ce qui lui a valu son nom. Colonisée par l'Union, cette planète a vu y disparaître l'un de ses héros : le glorieux Fergus, le père de Ygerne. Celle-ci, tout juste sortie de l'école des cadets de l'armée part à sa recherche sur Brume. Arrivée sur place, elle se retrouvera à la tête d'un commando de militaires qui disparaissent les uns après les autres au fur et à mesure qu'ils avancent dans le marais. Pourquoi disparaissent-ils et pas les indigènes, ces êtres étranges si gentils et si obéissants.


Mon avis sur "Mission Brume" de Christian Léourier


Au travers du récit, Christian Léourier offre au lecteur à réfléchir avec son héroïne Ygerne. Celle-ci, en bon militaire suit les préceptes imposés par l'Union. Plus besoin de réfléchir, tout est déjà écrit dans ce livre démagogique qui gouverne les esprits des membres de l'Union. Ygerne est comme eux, soumis à la même pensée unique, soumise au grand chef de l'Union. Pourtant, chemin faisant, Ygerne va se poser des questions. D'abord au travers de cette rencontre avec les autochtones de ce monde étrange qu'est Brume. Considérés comme inférieurs par l'Union, ces êtres placides s'avèrent être bien autre chose au final. Sans compter la rencontre qu'Ygerne fera en partant à la recherche de son père et du changement de pensée que cela opère en elle.

Au travers de ces étranges autochtones, Christian Léourier offre au jeune lecteur quelques réflexions séditieuses qui me plaisent assez bien, de celle qui mette en avant la force de l'intelligence collective face à l'intelligence du spécialiste hiérarchique :

— Un chef, c'est celui à qui les autres obéissent ! insista-t-elle. Il pense et prend les décisions à leur place.
Il leva un sourcil, comme si un coin du voile se déchirait, mais retrouva aussitôt son expression soucieuse.
— Pourquoi acceptent-ils cela ?
— Mais parce que c'est le chef, justement !
— Un… individu… ne perçoit qu’un aspect d’une situation donnée, n’est-ce pas ? Alors, il se trompe facilement. Si les ordres sont mauvais, pourquoi faudrait-il obéir ?

Tout en même tant, le roman offre aussi à réfléchir sur les tyrans charismatiques comme à la supériorité d'une race par rapport à une autre. Christian Léourier prend du recule et porte un regard critique sur l'homme au travers des dires des autochtones de Brume : le côté destructeur et autodestructeur de l'homme, le penchant pour les certitudes plutôt que la remise en question, etc. 

Bref, "Mission Brume" est un bon petit roman. Je pourrais presque dire novela car on a que 113 pages à se mettre sous les yeux. Ce ne sera probablement pas le meilleur texte que j'aurai lu de Christian Léourier, mais gardons à l'esprit que ce texte est un roman "jeunesse". Je l'ai lu avec mon regard d'adulte et y vois certains passages trop vite pliés et de plus le récit est très linéaire. Néanmoins, ce texte restera un très bon moment entre deux autres romans. Ou un très bon texte à proposé aux jeunes adolescents (ou pré-adolescent).

Ce roman est aujourd'hui disponible en numérique chez Multivers éditions pour 1,99 euros. Il s'agit d'une réédition d'un roman précédemment publié en 2003 chez Mango Jeunesse.


A propos de Christian Léourier


Christian Léourier est un auteur français de science-fiction. Il a publié de nombreux romans pour adultes, dont le désormais célèbre Cycle de Lanmeur (Ad Astra éditions et Folio SF éditions), et pour la jeunesse.
"Mission Brume" - Christian Léourier "Mission Brume" - Christian Léourier Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, mars 04, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.