"Le guide de l'uchronie" - Karine Gobled et Bertrand Campeis

Guide de l'uchronie - ActuSF éditions - Karine Gobled et Bertrand Campeis
Ce guide traînait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque en attente de lecture, pourtant il était bien tentant d'autant que je connais Karine. Au final un guide excellent quo n'a qu'un seul vrai défaut : il donne trop d'envies de lecture.

La quatrième de couverture


Et si... ?
Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.
Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?
L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...

Mon avis sur "Le guide de l'uchronie"


Voici un guide très recommandable. Condensé dans un format quasi poche (il faut une grosse poche quand même), ce guide aborde différents aspects de l'uchronie. 

Le livre ouvre sur une classique présentation du terme "uchronie" en passant par son origine historique. Les auteurs abordent également l'utilité,  ou non, de l'uchronie dans l'étude de l'histoire. Pour les anglo-saxons,  c'est un outil qui sert, alors que pour les Français,  c'est une manière de faire du révisionnisme. Je me permets une parenthèse personnelle car pour moi l'uchronie est un outil fictionnel très utile. Il permet le voyage temporel dans une réalité alternative, ce qui offre au lecteur un superbe moyen d'évasion dans une autre histoire, mais cela offre également un superbe outil de réflexion. Le "et si" permet au lecteur de voir que ce que l'on vit peut très vide basculer. Rien n'est jamais acquis et nos vies auraient pu être fortement différentes. Même si je suis persuadé que l'histoire ne changerait que peu si on changeait juste un point. Il ne suffit pas de tuer Hitler pour éviter le nazisme, la connerie humaine étant sans limite, d'autres auraient repris le même chemin (peut-être en pire). Hitler n'était pas seul quand même.  (Voir "Le faiseur d'histoire" de Stephen Fry). Fin de la parenthèse.

Le livre continue ensuite sur les classiques présentations d'oeuvres classées en "uchronie et littérature", "uchronie et oeuvres graphiques" et "uchronie dans les autres médias". Le point intéressant, le petit plus, c'est le commentaire des auteurs sur les livres mentionnés. Après tout cela, on a juste envie de sortir des livres de sa biblio, lire les uchronies pas encore lues et relire les autres. Sans oublier la liste des envies qui augmente. Aux romans se rajoutent les essais, les bandes dessinées,  les mangas, les comic books, les animés et films. Avec tout cela j'ai de quoi lire (et regarder) pour quelques années !

Si je devais terminer par un défaut,  après tous ces points forts, je dirais que ce guide aurait gagné à être mis sous un grand format avec une mise en page riche en illustrations, un peu comme les livres des Moutons Electriques. De plus l'épaisseur du livre ne permet pas une bonne lecture à une seule main. Par contre, le très gros avantage de ce petit défaut, c'est que le livre a un prix très abordable : 10 €. Bref aucune raison de s'en priver !
"Le guide de l'uchronie" - Karine Gobled et Bertrand Campeis "Le guide de l'uchronie" - Karine Gobled et Bertrand Campeis Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, mars 28, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.