"Le châtiment des flèches" de Fabien Clavel

Première découverte des écrits de Fabien Clavel avec un roman de fantasy historique qui empreinte au western. "Le châtiment des flèches" est un roman de fantasy épique énergique comme il se doit.

L'histoire du "Châtiment des flèches"


L'histoire du roman de Fabien Clavel se passe en l'an mil en Hongrie. Le pays fait face à une lutte historique entre les armées du Roi István, soutenu par le Vatican, et les tribus de la puszta, les plaines sauvages du pays. 

István souhaite convertir le peuple hongrois à la religion chrétienne, mais il fait face à la forte résistance du peuple des plaines. Ces cavaliers sauvages croient encore aux forces ancestrales, la défendent et suivent la voie dictée par les esprits ancestraux et les chamans aux pouvoirs impressionnants. 

"Le châtiment des flèches" est un roman traversé par les luttes politiques, les grandes batailles, les combats épiques, la magie ancestrale et l'héroïsme.

Mon avis sur "Le châtiment des flèches"


Avec ce roman, Fabien Clavel raconte l'histoire du premier grand roi de Hongrie, István (ou Etienne en français), un personnage resté important encore aujourd'hui dans son pays. D'ailleurs, une fête lui est dédiée en Hongrie, il a été sanctifié (Saint Etienne), etc.

A l'époque, la Hongrie de István est coincée entre deux empires chrétiens, celui de l'occident et celui de l'orient. Le nouveau roi István, proclamé souverain à la mort de Géza, souhaite défendre la religion chrétienne romaine et maintenir l'alliance avec l'Europe occidentale. Face à lui, Koppány et seses alliances avec Byzance ainsi que le peuple des plaines. 

István veut convertir son peuple à la chrétienté romaine. Cependant, le peuple qui parcourt la puszta, les plaines sauvages de la Hongrie, sont encore des peuples nomades, des cavaliers acharnés liés à leur sol. Ils croient encore aux esprits et défendent cette vie ancestrale. Leurs chamanes possèdent d'ailleurs une force magique impressionnante et guide leurs peuples sur la voie de la tradition. 
A l'opposé, István possède la foi et la force du Dieu pâle qu'il défend et veut imposer. Et chez lui, la prière possède une réelle force magique.

Ainsi, la magie mise en place par Fabien Clavel est différente de celle que l'on croise dans la plupart des romans de fantasy. L'auteur insuffle du merveilleux et de la magie, dans les failles de l'histoire, ainsi le Grand Turul (oiseau légendaire hongrois) existe réellement et intervient  dans le récit du "Châtiment des flèches".

Le roman raconte la période de transition entre le monde païen et chrétien, entre monde nomade et monde modernisé (châteaux, chevaliers, etc.). L'histoire de István nous est méconnue dans les pays francophones. Pourtant, en Hongrie on réalise encore des démonstrations de tir à l'arc à cheval et on met en avant ces aspects de la vie nomade d'autrefois. Tout en gardant une fête autour de Saint István. La Hongrie serait-elle encore un pays partagé entre paganisme et chrétienté ?

Le récit du "Châtiment des flèches" est également réellement épique. Fabien Clavel nous offre de belles batailles, des cavalcades dangereuses et des embuscades, mais aussi des complots politiques.  

On ajoutera également une sous-couche au récit, celle du western. Ne prenez pas peur à la lecture de cette information mais Fabien Clavel s'est bien inspiré de nombreux films de western pour certaines scènes du roman. Je pense par exemple à la scène d'introduction de Farkas, digne d'une scène de Sergio Leone. Les flingues remplacés par des arcs. Réellement époustouflant, peu crédible certes, mais on est en fantasy épique, alors on veut de l'époustouflant. 

Pour revenir à Farkas, celui-ci est personnage non-historique. Homme étrange, le cavalier solitaire reste mystérieux (notamment sur ses origines) et balance continuellement entre le paganisme et l'évolution de son pays. Un personnage intéressant, surprenant et qui offre de réelles scènes épiques.

Bref, "Le châtiment des flèches" de Fabien Clavel est un roman réellement épique. L'auteur nous invite à découvrir l'histoire de la Hongrie en la revisitant par le biais de la fantasy. Mais aussi via le western, bien que celui-ci reste caché ou sous-jacent.


A propos de Fabien Clavel


Fabien Clavel est un auteur français né en 1978. Auteur de nombreux romans pou adulte et la jeunesse, il parcourt tous les chemins de l'imaginaire passant de la fantasy aux romans de vampires, des histoires de zombies aux aventures de space opera. Quand il n'invente pas des histoires, Fabien Clavel enseigne le français et le latin.
"Le châtiment des flèches" de Fabien Clavel "Le châtiment des flèches" de Fabien Clavel Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, novembre 02, 2015 Rating: 5

1 commentaire:

  1. C'est fort tentant tout ça. Je ne connaissais absolument pas mais le mélange Histoire, fantasy et western me fait saliver.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.