Idées cadeaux pour Noël ? Des livres, des livres et encore des livres... Ha oui, et des ebooks aussi.

Tout le monde s'y colle, ou presque : donner sa liste d'idées de lectures pour faire des cadeaux à Noël. Offrir un livre à mettre sous le sapin de Noël, voilà une excellente idée !! Au pire, cela vous donnera des idées pour vous faire des cadeaux à vous-même. On s'est d'ailleurs également penché sur une liste de suggestions avec les camarades jurés du Planète-SF.
Mais je vais y aller de ma petite liste perso cette fois-ci... On sait jamais que vous y trouviez votre bonheur. Et je me suis limité sur des livres chroniqués dans l'année. Juste pour me mettre une limite et que vous trouviez facilement les bouquins.La liste est peut-être imparfaite, surement même, mais elle met en avant quelques auteur-e-s à découvrir. Et ne voyez au classement par ordre de préférence ici, alors piochez selon vos goûts et vos envies.



"Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski. Un récit sur les Celtes. Merveilleusement écrit ! Un vrai coup de coeur qui a reçu le Prix Planète SF des Blogueurs 2014.

"Manesh" de Stefan Platteau. Premier tome d'une trilogie fantasy portée sur les mythes. Très bien écrit et recommandée chaudement ! Ecouter également l'auteur ici, lors d'une rencontre avec Ayerdhal.


"Morwenna" de Jo Walton. Pour qui aime un roman se passant dans la réalité et où la fantasy semble s'inviter doucement. Ou pas. Un beau roman sur la différence.

"Mordred" de Justine Niogret. Ou comment voir la légende arthurienne au travers du félon Mordred. Une plume superbe à découvrir.


"L'océan au bout du chemin" de Neil Gaiman. Retour dans l'imaginaire de l'enfance, de la peur, de l'étrange mais aussi du courage de la jeunesse. Un très bel ouvrage, très bien écrit par ailleurs. A découvrir !

"Notre île sombre" de Christopher Priest. Un roman post-apocalytique centré sur l'humain plutôt que l'action ou la critique. Un vrai plaisir.


"Les perséides" de Robert Charles Wilson. Excellent recueil de nouvelles de l'un de mes auteurs fétiches. Mais cette fois-ci, avec un petit côté fantastique dedans...

"Thinking Eternity" de Raphaël Gragnier de Cassagnac. Un thriller SF qui porte à réfléchir sur le futur technologique de l'homme. Assez efficace.


"Omale" de Laurent Geneforrt. Pour qui aime le space opera, l'exotisme et le voyage dans un autre monde. Omale deviendrait presqu'un classique dans le genre.

"Le Melkine" d'Olivier Paquet. Excellent space opera porté par une plume agréable. Un univers très accessible pour ceux qui n'ont pas l'habitude du space opera. A découvrir. La trilogie vient de recevoir le Prix Julia Verlanger.


"L'éveil du Léviathan" de S.A. Corey. Encore un space opera, mais noir cette fois-ci. Un premier roman également assez efficace.

"Dominium Mundi" de François Baranger. Encore du space opera. L'auteur revisite "La Jérusalem délivrée" en version spatiale. Imaginer la première Croisade dans l'espace.


"Le chemin des dieux" de Jean-Philippe Depotte. Un beau roman sur le Japon moderne où les dieux foulent le même sol que les hommes. Une manière de revisiter le légendaire "Kojiki" japonais.

"Un éclat de givre" d'Estelle Faye. Redécouverte d'une auteure pour moi. Un roman post-apocalyptique sur fond de musique jazz. A découvrir.

Enjoy reading now ! 
Idées cadeaux pour Noël ? Des livres, des livres et encore des livres... Ha oui, et des ebooks aussi. Idées cadeaux pour Noël ? Des livres, des livres et encore des livres... Ha oui, et des ebooks aussi. Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, décembre 13, 2014 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Ah très bienvenue à ce billet qui donne de bonnes idées. J'en ai déjà pas mal dans ma pàl mais quelques-uns me disent bien, comme Olivier Paquet et évidement Mordred mais celui-ci cela fait déjà un bon moment qu'il m'attire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh voilà de bons titres ! (parce que soit je les ai lus soit ils sont en wishlist). Tu noteras qu'en décembre, j'ai "imposé" à Valeriane de lire Manesh ;) Oh, j'en ai même un dans ma PAL, le fameux "Corey".

    RépondreSupprimer
  3. un exemplaire de manesh va se retrouver sous le sapin :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle donne bien envie ta liste :) surtout les space operas pour moi :D
    Et Manesh est déjà dans ma bibli, acquis lors de la rencontre que tu as organisée à Liège avec l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Endea : Désolé de rajouter des titres à la liste de tes envies ;-) Mais vas-y découvre Olivier Paquet. Pour ma part, il faudrait que je trouve le temps de lire le T2 pendant mes vacances tiens.

    @AcrO : Très bonne idée de lui imposer cette lecture. Moi je lui ai fait rencontrer l'auteur ;-)

    @ Archibald : Pour ton frangin, non ?

    @ Ksidraconis : Fonc , en space opera, il y a de bonnes choses en ce moment. Et bonne initiative pour l'achat du "Manesh" ;-) Au plaisir de se recroiser alors. Tu me diras quoi.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.