Cinq ans déjà...

Le 1er août 2008, le blog "Naufragés Volontaires" voyait le jour. Bien sur il fallait un nom, alors comme ma passion numéro 1 de l'époque restait la musique punk élargie, j'ai donc été chercher dans mes groupes fétiches de l'époque. Ne trouvant de nom à mon goût dans les morceaux de Yage, j'ai donc été pêcher un titre de Belle Epoque, groupe punk français pour qui j'avais sorti un vinyle LP sur mon label Heart On Fire Records. Cinq ans déjà donc que ce blog existe !! Jadis, je partageais déjà des avis sur mes lectures mais cela ne ressemblait à rien grand chose sinon à dire "Ouah, ce livre est bien! Il faut le lire". Bref rien de bien intéressant n'est-ce pas? Je partageais également des coups de cœurs musicaux agrémentés de mes photos de concerts ainsi que certains liens de découvertes de ces albums. Malheureusement aujourd'hui je ne pratique plus la chronique musicale que rarement et essentiellement sur le webzine Shoot Me Again que j'ai créé il y a des années déjà avec un ami. 

Un jour j'ai donc décidé de recentrer la ligne de conduite du blog et d'y garder que des chroniques de livres. C'était juste un choix personnel. Aujourd'hui, débordé par la multiplicité d'instants d'une vie active et familiale, j'ai également du mal à suivre au niveau des chroniques. Néanmoins, cinq ans plus tard, je suis encore présent et à bien regarder ce que je faisais il y a cinq ans d'ici, j'ai pas mal évolué mais surtout je garde du plaisir à partager tout ceci, ce qui est le plus important. Ce blog m'a également permis quelques rencontres et échanges sympathiques avec d'autres blogueurs, auteurs, directeurs de collection, libraires, bibliothécaires, etc. Tout cela amène son lot de plaisir ! Et c'est ce qui compte le plus : le plaisir, quitte à être moins productif.

Ce que j'aimerais vous offrir dans le futur, ce sont quelques interviews d'auteurs, de directeurs de collection, de blogueurs et que sais-je d'autres. Mais le travaille de l'interview est quelque chose qui demande du temps si l'on veut que les questions soient un minimum intéressantes. Ceci dit, je n'ai pas la prétention d'être un intervieweur extraordinaire. Ni même un chroniqueur de talent. 

Je remercie au passage les membres du jury du Prix Planète SF de m'avoir accueilli en leur sein. C'est avec plaisir et honneur que je les ai rejoint pour le Prix 2013 actuellement en cours. Je remercie également les éditeurs qui me font et m'ont fait confiance bien sur, ils amènent également une certaine diversité dans mes chroniques. Et bien sur il serait malvenu de ne pas remercier mes lecteurs et lectrices fidèles et de passage. C'est aussi grâce à vos visites et vos commentaires que je continue à faire ce travail, ces petits mots que vous déposez sur le blog sont ces petits plaisir offerts en remerciement du travail de blogueur. Je dis bien sur travail car cela en est tout même, mais comme énoncé plus haut : cela reste avant tout un plaisir (et c'est peut-être pour cela que je suis parfois lent : cela doit rester un plaisir, pas une obligation!).

Plutôt que de me lancer dans une analyse statistique de mon blog, je vais plutôt vous dire que dans les jours et semaines qui viennent suivront quelques chroniques livres et BD. Une pile de chaque attend que je dépose mon avis sur ce blog en espérant que cela puisse encore vous intéresser, vous interpeller mais surtout vous inviter à la lecture!

D'ici à ma prochaine chronique, merci à vous tous et toutes pour la lecture de ce blog sans grande prétention.
Cinq ans déjà... Cinq ans déjà... Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, août 21, 2013 Rating: 5

21 commentaires:

  1. Bravo, comme on dit dans ces cas-là, gg ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Belle longévité et longue vie à ce blog !

    RépondreSupprimer
  3. 5 ans ! Je suis admirative. C'est un pré-ado en âge blog non ?
    Bravo et j'espère que tu partageras encore longtemps ton plaisir avec nous.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations et longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Cinq belles années !
    C'est vrai je ne connais pas ce blog depuis aussi longtemps.

    J'y ai fait de belles découvertes de lecture !

    Merci de continuer l'aventure !

    RépondreSupprimer
  6. "Tout cela amène son lot de plaisir ! Et c'est ce qui compte le plus : le plaisir, quitte à être moins productif."
    Et c'est tellement vrai ^^ Bon bloganniversaire, au plaisir toujours de continuer à te suivre et bravo pour ta participation au Prix Planète SF, c'est la grande classe :)

    RépondreSupprimer
  7. Et donc, on a commencé presque ne même temps ^_^.
    Bon bloganniversaire et bonne chance pour tes projets!

    RépondreSupprimer
  8. Très bon anniversaire à ton blog, 5 ans c'est beau !

    RépondreSupprimer
  9. Cinq ans déjà? Wow! Bonne continuation et félicitations! :)
    Joyeux bloganniversaire!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ces 5 années, et longue vie à ton blog ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire bloguesque ! =D

    Et comme tu aimes la musique punk, j'ai envie de citer ce grand chanteur punk qu'est Herbert Léonard : "pour le plaisiiiiir".

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux Bloganniversaire ! ;)
    Et félicitations pour ta participation au Prix Planète-SF !
    Longue vie à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux bloggiversaire :)
    Ma foi, si le plaisir retiré est toujours là, c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  14. Bon blogganniversaire et bonne continuation (l'important c'est de se faire plaisir à bloguer :) )
    et oh Ton blog a un an de plus que le mien en fait ;)

    RépondreSupprimer
  15. 5 ans, je ne peux que dire bravo ! Continue comme ça, c'est parfait ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous pour vos messages, ça fait bien plaisir. Vraiment ! Difficile de répondre à tous individuellement sans me répéter inutilement. Alors encore merci. Et pour vous remercier, quelques concours vont arriver sur le blog. Alors garder un oeil sur le blog ;-)

    RépondreSupprimer
  17. 5 ans, ça correspond plus ou moins a la période à laquelle j'ai commencé a lire de manière suivie de la SF ;-) j'espère que tu continuera à nous faire part de tes coups de cœur encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  18. Happy bloganniversaire!
    Commentaire mis de côté... Et voilà que j'ai mille jours de retard :-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.