"L'annonce du Phénix" - Chris D. Lardin

Voici un livre et une auteure que je ne connaissais pas. Découverte donc d'une fantasy très classique mais qui m'a rappelé mes lecture de Marion Zimmer Bradley.

++ Quatrième de couverture ++

Que pensait Dorthed au moment où il prononça son présage devant les Sages de Daïros ? Avait-il deviné quel enjeu il allait placer entre les mains d'Elhéa, sa protégée, et d'Aldéric ? Il n'avait certainement pas envisagé qu'il bouleverserait la vie du jeune fermier.
Il n'avait pas non plus réalisé qu'il offrait une chance au prince déchu de récupérer son royaume. Désormais il devait servir de guide aux enfants élus et leur enseigner les rudiments de la magie, afin de les aider à renverser la terrifiante reine Maladra et ses armées d'orques. Cette quête les plonge dans les souffrances du peuple d'Athyzeld ; pour triompher il leur faut du courage mais aussi une puissante alliance.

+++ Mon avis +++

Chris D. Lardin est une auteure que je ne connaissais pas du tout. En même temps, "L'annonce du Phénix", premier tome de la Légende d'Athyzeld, est son premier roman. Celui-ci est paru en décembre 2011 aux éditions Persée, un éditeur non-spécialisé dans le genre mais qui permet à Chris D. Lardin de publier son livre.

Je ne suis plus un gros lecteur de fantasy. Ce fut le cas il y a quelques années, même si je n'ai pas lu nombre de classique. Par contre, cette lecture rafraîchissante m'a emporté le temps d'un week-end, soutenu par une plume simple qui ne s'alourdit pas de détails inutiles, Chris D. Lardin nous embarque dans une aventure fantasy qui m'a rappelé mes lectures pas si lointaines de Marion Zimmer Bradley, tant par le décorum fantasy que par la romance qui s'insinue dans le récit.

L'histoire en elle-même reste très classique. Le genre de romans vers lesquels je ne suis plus très porté. Pourtant, au cours de ma lecture, à chaque fois que je me suis dit "Mmh, on s'y attendais, c'est très classique dans l'approche", un petit quelque chose faisait que cela basculait vers autre chose, relançant au passage mon intérêt. Chris D. Lardin arrive donc à mélange un classicisme éculé avec une approche sympathique.

Comparer à des romans américains du même genre, Chris D. Lardin va au plus court. Si 30 ans se passent dans son récit, il ne lui faut que 300 pages pour conter cela. Pas besoin de centaines de pages en plusieurs tomes pour arriver dans le vif du sujet. A l'opposé, cela gênera certains lecteurs qui aimeront avoir des tonnes de détails sur le monde et l'histoire d'avant l'histoire, tel Tolkien démiurge. Mais cette même qualité du plus court peut aussi devenir un défaut, certains passages mériteraient plus de détails, alors que d'autres ont juste la bonne longueur.

"L'annonce du Phénix" est un roman adulte qui pourrait très bien se retrouver en jeunesse comme en "young adult". Mais comme nos héros deviennent adultes en cours de récit, ce roman ne pourrait trouver place dans ces rayons. Par contre, vu l'histoire au départ manichéenne avec des personnages assez archétypés dans un univers heroïc fantasy classique, je me dis que le roman passerait bien auprès de publics plus jeunes. Cependant, comme dit plus haut, le roman n'est pas juste cela, il révèle un peu plus que la simplicité de façade. Et on y passe un bon moment, une bonne aventure fort distrayante.

Bref "L'annonce du Phénix", premier tome de "La Légende d'Athyzeld", est un bon roman de détente. Il ne révolutionnera pas le genre, il n'en a pas la prétention non plus, mais vous y passerez un bon moment. Un livre où tout s'enchaîne rapidement et bien. Une fantasy qui ne tire pas inutilement en longueur, une plume légère et agréable, et un tome 1 qui peut se suffire à lui-même.


+++ Mais encore +++


Au passage je remercie l'auteure, Crhis D. Lardin, qui m'a envoyé son livre pour que j'en donne mon avis. Je la remercie également pour sa confiance et sa patience.
"L'annonce du Phénix" - Chris D. Lardin "L'annonce du Phénix" - Chris D. Lardin Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, juin 02, 2013 Rating: 5

2 commentaires:

  1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre !!! Je ne lis jamais de fantasy et, avec ce livre, j'ai adoré !!! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Au rendez-vous littéraire : Malgré son côté très classique, j'y ai passé un bon moment également.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.