Ritournelle de nouvelles - Acte 2

Certains d'entre vous le savent déjà, d'autres pas : je me suis mis à la lecture numérique. Héééé oui! J'ai sombré du côté obscure de la lecture. Pauvres libraires me direz-vous? A leur place je ne m'inquiéterais pas encore car je ne lis pas la même chose en numérique qu'en livre. Pour preuve, ce billet sur deux nouvelles disponibles en ebooks libres et gratuits, mais que je n'aurais peut-être pas lu en livre. Bref, cela m'amène à certaines découvertes.

Ivan Tourgueniev (également orthographié Turgenev, Tourguénieffe ou encore Tourguéneff) est un auteur russe du 19ème siècle. Ami de Zola et Flaubert, il fut surtout connu en son temps pour son roman "Père et fils" (ou "Père et enfants", à découvrir sur la Bibliothèque russe et slave).

Pour ma part, si je connaissais l'auteur de nom, je n'avais strictement jamais rien lu de lui. Mais c'est au travers d'auteurs russes classiques comme Tolstoï ou Dostoïevski que j'ai été amené à me lancer dans ces deux lectures. Comme quoi, mes goûts peuvent être variés n'est-ce pas? Cependant, vu que je souhaitais découvrir Tourgueniev dans le challenge SFFF venu de l'Est, je me suis lancé dans la lecture de deux textes fantastiques : "Un rêve" et "Fantôme". Ces deux textes sont disponibles gratuitement sur Ebooks libres et gratuits, un site qui est une vrai mine d'or. A savoir néanmoins que les nouvelles sont éditées par Feeddbooks.

"Fantôme" est un récit fantastique doué d'un romantisme fort. Le héros seul chez lui se met à entendre des voix, des chuchotis chez lui le soir. Le temps passe et une femme  prend forme. Cette visiteuse nocturne emmène notre protagoniste de part le monde, le fait voyager à travers le ciel pour voir ce qui existe ailleurs quitte à croiser la mort. Un récit simple mais efficace grâce à la plume de Tourgueniev, une histoire prenante mais que je ne résumerai pas plus au risque de trop vous en dire. Un texte de 63 pages qui a également eu comme  titre de traduction "Apparitions". A conseiller, j'ai vraiment apprécié!

"Un rêve" est également un récit fantastique, même si cela ne paraît pas aussi flagrant au départ. On y conte l'histoire d'un fils qui rêve de son père, un personnage qu'il viendra finalement à croiser alors que sa mère lui avait dit qu'il était mort... Ceci amènera des révélations sur le passé du père de notre narrateur et une suite plutôt tragique. Un récit de 42 pages, relativement court donc mais qui m'a semblé moins touchant que le premier texte. L'ambiance y est un peu différente également, mais au final cela reste relativement efficace tout de même.

Ritournelle de nouvelles - Acte 2 Ritournelle de nouvelles - Acte 2 Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, avril 13, 2013 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Vive le côté obscur !
    J'ai lu Un Rêve aussi, il est sympa ce Turgueniev !

    RépondreSupprimer
  2. @ Gromovar : Merci. ;-) Disons que cela ouvre d'autres portes pour moi.

    @ Lune : Haaaa je vois que je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce texte! ;-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.