"La Trilogie de Wielstadt" de Pierre Pevel - part 3

C'est avec "Le chevalier de Wielstadt" que ce conclut cette excellente intégrale. Un troisième tome des aventures de Kantz qui me permet de confirmer tout le bien que je pense de la plume de Pierre Pevel !


++ La quatrième de couverture ++

Automne 1624. Un an s'est écoulé depuis les événements rapportés dans Les Masques de Wielstadt. La guerre de Trente Ans semble s'essouffler mais, malgré la paix précaire qui s'est instaurée dans le Saint empire, Wielstadt traverse des jours particulièrement sombres. Tandis que des sociétés secrètes s'affrontent pour le pouvoir, règlements de compte, profanations de sépultures et messes noires dans les catacombes sont devenus le lot presque quotidien de la cité. En outre, un tueur fou - le Voleur de visage - y sévit désormais. Insaisissable et sanguinaire, celui-ci commet des meurtres rituels qui terrifient la ville et menacent de la plonger dans le chaos. Le bourgmestre de Wielstadt fait de nouveau appel au chevalier Kantz. Mais doutant plus que jamais de lui-même et du bien-fondé de sa croisade solitaire contre le Mal, Kantz réussira-t-il à résoudre l'énigme qui met en péril Wielstadt la maudite ? Pour y parvenir, il devra renouer avec un passé ancien et douloureux, au risque d'y perdre son âme


+++ Mon avis +++

S'il s'est passé trop de temps entre ma lecture du tome 1 et du tome 2, ce ne fut pas le cas pour cette lecture de "Le chevalier de Wielstadt", troisième tome des aventures du chevalier Kantz. Et pour une bonne et simple raison : la lecture du tome 2 m'avait tout bonnement enthousiasmé. Mais je dois bien avouer avoir encore préféré celui-ci. Ou bien j'ai tout simplement succombé au charme littéraire de Pierre Pevel.

"Le Chevalier de Wielstadt" est clairement plus noir que les deux aventures précédentes. Il y a déjà cette enquête sur le voleur de visages, ce personnage étrange sur lequel Kantz enquête, cet être qui vole le visage de ses victimes en les écorchant. Personnage insaisissable utilisé également dans une machination qui le dépasse. Kantz lui-même se fera encore une fois de plus instrumentalisé mais déjouera ce qui se trame. Par ailleurs, nous en apprendront un peu plus sur ce personnage particulier qu'est notre héros. Le voile se lève doucement sur son passé ce qui nous permet de mieux le cerner et de découvrir des choses disons... assez fabuleuses. Comme héros, il prend son compte de mauvais coups et de bastonnades. Il se fait autant rossé qu'il ne cogne les autres. En cela, les comptes on tendance à s'équilibrer. Mais un héros reste un héros, et il réussira in fine... Mais ce n'est pas pour autant que cela se fera sans mal ni pertes, tout autant que cette histoire ne profitera pas d'un happy end chevaleresque. Tout cela mit l'un dans l'autre concourt à créer une atmosphère sombre qui m'a énormément plu. J'avais l'impression de me promener quelque part entre un polar hard boiled, un roman de cape et d'épées mâtinée d'une fantasy noire et un roman historique. Bref, un cocktail plus que réussi, détonnant, attachant et percutant. On peut dire que Pierre Pevel a bien réussi son coup, m'invitant dans la foulée à lire "Les lames du Cardinal". 

"Le chevalier de Wielstadt" est un roman que j'ai littéralement dévoré de bout en bout. Un livre qui propose un héros vulnérable comparé aux deux précédents tomes, un livre qui offre un dénouement plutôt triste mais somptueusement trouvé. Et faut-il que je rajoute encore, quitte à me répéter, que Pierre Pevel invite dans ce fond historique un ensemble merveilleux où se croisent faunes, géants, fées, nains et bretteurs tirés de romans de capes et d'épées? Bref, un mélange efficace et qui nous change agréablement de la fantasy habituelle. Bel imaginaire monsieur Pevel!

Bref, la Trilogie de Wielstadt fut pour moi un réel plaisir que j'invite tout un chacun à découvrir. D'abord pour la plume agréable de monsieur Pevel, ensuite pour son imaginaire et puis pour son héros, Kantz, sombre et déroutant mais que l'on apprend à découvrir.


+++ Mais encore +++
A lire également, mon avis sur "Les Ombres de Wielstadt" et "Les Masques de Wielstadt".
 
A lire également, l'avis d'Endea
Troisième lecture pour le Winter Time Travel challenge saison 3.
 
 
 
 
 



+++ Le livre +++
  • Poche: 750 pages
  • Editeur : Pocket (14 avril 2011)
  • Collection : Pocket Science-fiction
"La Trilogie de Wielstadt" de Pierre Pevel - part 3 "La Trilogie de Wielstadt" de Pierre Pevel - part 3 Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, mars 03, 2013 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Lorsqu'au sortir d'un livre, on fonce aussitôt dans d'autres du même auteur, c'est qu'effectivement cela a fonctionné ^^ J'espère que tu trouveras autant de plaisir dans Les lames du cardinal que dans Wielstadt, en tout cas moi j'avais énormément aimé. Quant à Wielstadt, c'est une trilogie de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  2. @ Endea : Au sortir de celui-ci j'ai entamé "Les lames du Cardinal" que j'ai terminé hier :-D Pour la suite, j'attendrai ce qui sort en folio SF. Ou bien Ambremer. Sinon, j'ai dans l'idée de faire une interview avec l'auteur. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour les franzouilles de la région de Lyon, Pierre Pevel sera présent aux Festival "Les oniriques" les 08, 09 et 10 Mars.
    http://www.lesoniriques.fr/

    Heureux de relire tes chroniques, ami naufragé. J'espère que ton changement d'île s'est fait avec séreinité...

    RépondreSupprimer
  4. @ Marcel Trucmuche : Ce naufrage ne s'est pas fait sans quelque fatigue, mais notre nouvelle île semble convenir pour de nouvelle robinsonnades! ;-)

    Au passage Pierre Pevel sera au Trolls et Légendes. J'y serai également, je ne sais pas si tu y seras?

    RépondreSupprimer
  5. Mons est un peu loin pour moi ; on se boira une bonne kwak à l'issue une autre occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je ferai Liège (ou plutôt Vaux-Sous-Chèvremont, juste pas loin de Galler) jusque Mons, puis passer la nuit pas loin de Dinant et descendre le lendemain à Arlon pour ensuite un retour au domicile. Bref, quelques kilomètres. Mais j'irai aussi aux Imaginales...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.