Bilan des lectures 2012

Cela fait quelques jours déjà que je n'ai rien chroniqué. Pourtant une bonne quinzaine de titres attendent sagement mon bon vouloir et que ma bonne conscience active mes neurones déficients pour vous offrir l'un ou l'autre avis. Cependant, et mon ego doit bien se l'avouer, ne pas lire mes chroniques de livres ne vous rend pas plus malheureux. Mais pour tout vous avouer, c'est plutôt la préparation d'un déménagement pour dans à peine moins d'un mois qui me fait délaisser mon blog ainsi. A côté de cela, je continue à lire assidûment et avec grand plaisir. Bon, mise à part cette brève information concernant mon futur nid douillet, je vais quand même vous livrer mes quelques analyses relative au bilan 2012. Même si cela ne doit pas vous intéresser plus que cela, j'en conviens.

Première, concernant mon nombre de visites, cela oscille entre 120 et plus de 200 visites par jour. C'est généralement au-dessus des 150 mais cela dépend de ce que je chronique et  de mon rythme de publication. Un taux de visites tout à fait honorable, loin des gros blogueurs du genre mais qui me convient en rapport au temps que je passe réellement à bloguer. 

Concernant mon rythme de lecture, j'ai atteint mon objectif, soit un livre par semaine en moyenne et même plus. En vrais je suis arrivé à environs 85 livres lus, en gros peut-être un peu plus mais mon compte reste grossier là-dessus. Ceci comprends des recueils de nouvelles d'à peine 100 pages comme des intégrales de 3 romans. Encore que dans ce cas-là, les trois romans ont parfois été chroniqués séparément vu que ce sont des textes et des romans séparés à l'origine. Au jour d'aujourd'hui, tout n'a pas encore reçu son avis sur le blog et je ne sais pas encore si je le ferai pour tous. Certains classiques littéraires n'ont plus besoin de mon avis positif pour être lus.

Au niveau BD, j'en suis environs arrivé à une dizaine. Je pense car pas grand chose fut chroniqué de ce côté là et peu le seront. Niveau revues épaisses contenant des nouvelles, j'en suis à 5 si mon compte est bon. 

Bref, un total d'environs une centaine de lectures identifiées sur l'année. Pas mal finalement surtout quand le plaisir est au rendez-vous. 

Niveau lectures préférées de l'année, voici ce que je pourrais mettre en avant.



"La fille automate" de Paolo Bacigalupi. Enormissime. Probablement le coup de coeur. En fait plus le temps passe, plus je me dis que ce livre est marquant et qu'il devrait resté comme un bon livre de SF! 

"American Gods" de Neil Gaiman fut une claque. Une réelle découverte vu que je n'avais jamais rien lu de lui. Juste peur maintenant d'être déçu par les autres lectures. La barre fut mise haut! 

La découverte de Ian McDonald avec "Desolation Road" et "Roi du matin, Reine du jour" fut un bonheur aussi. Un auteur que je vais continuer à lire et à suivre.

"La truie" de Thomas Owen m'a permis de découvrir ce génialissime auteur belge de fantastique. Prochaine étape : "Cérémonial nocturne".

J'ai aussi pris le temps de relire "Farenheit 451" de Ray Bradbury et ce fut un réel bonheur. Encore meilleur que la première fois même. Sans oublier ma découverte des "Chroniques martiennes" du même auteur!Et toujours dans le genre classique j'ai lu "Solaris" de Stanislas Lem qui fut terriblement bon. Et pour continuer avec un autre auteur classique j'ai pu lire deux excellents recueils de nouvelles de Clifford D. Simak; "Frères lointains" et "Voisins d'ailleurs".

"Chronique d'un rêve enclavé" d'Ayerdhal nous offre une belle utopie sociale sur fonds de fantasy. Un beau livre à lire et qui permet de voir la fantasy sous un autre oeil. 

Après, pour le reste, niveau lecture non-SF, j'ai pu lire d'excellent autres auteurs comme Dashiell Hammett, Mathias Enard, Aki Shimazaki, Jean-Christophe Rufin, Jack London, Yasunari Kawabata, Tolstoï, Laurent Gaudé, Didier Daeninckx, Luis Sepulveda, Haruki Murakami, Jack Kerouax, Sartre, Gabriel Garcia Marquez, etc. 

Et aussi tous ceux que je n'ai pas cité, ou encore ceux que je n'ai pas encore chroniqué mais lu cette année comme Jean-Philippe Jaworski, Jean-Claude Dunyach, Alain Dartevelle, Nancy Kress, Robert Silverberg, etc. 

Bref plein de bonnes lectures, mais je dois bien avouer que je suis trop fatigué en ce moment et fainéant que pour tout vous conter. Alors pour terminer en beauté, sachez que vous n'aurez pas plus de statistiques que cela ou de retour sur mes lectures car plein de livres m'attendent là maintenant. Alors je vous abandonne là et fonce lire un livre. 
Bilan des lectures 2012 Bilan des lectures 2012 Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, janvier 13, 2013 Rating: 5

11 commentaires:

  1. Joli bilan et un rythme de lecture impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Neil Gaiman, Neverwhere est très très bon aussi. Pas le même genre que American gods, mais bon,je crois que Gaiman change à chaque roman de style.

    Pour Farenheit, je plussois. Je l'ai relu aussi l'année dernière et pareil que toi, meilleure que la première fois.

    Pour le reste, je ne connais pas. Mais je note ton coup de coeur (il me semble que j'avais lu la chronique déjà)

    100 lectures, c'est un bon bilan :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau bilan et de bonnes idées à y piocher pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan. Je suis en train de lire Roi du matin, reine du jour, et c'est vraiment excellent, je pense qu'on le retrouvera dans mon bilan 2013 ^^.

    Bon courage pour le déménagement en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan ! Tu fais quand même pas mal de lectures hors SFFF non ? Moi je lis de moins en moins de la littérature blanche ou du polar. Un peu avec regret parfois car il y a de très bons trucs. Le problème est que comme je connais moins, c'est plus difficile de trier le bon grain de l'ivraie.

    RépondreSupprimer
  6. beau bilan.Le 9 je passerai te donner un coup de main pour transporter ces chefs-d’œuvre vers la nouvelle bibliothèque de vaux-sous-chèvremont :-)

    RépondreSupprimer
  7. Chouette bilan ^^
    Une centaine de livres, c'est pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  8. Je vais noter La fille automate, ça m'a l'air pas mal. Bonne année 2013, qu'elle te procure d'aussi bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. @ Efelle : Merci.

    @ J.a.e._Lou : J'ai "Neverwhere" à la maison qui me tente bien. Ainsi qu'un autre trouvé d'okkaz, reste juste à trouver/prendre le temps pour les lire.
    Note le coup de coeur, c'est une bonne lecture ;-)

    @ Xapur LeMystique : Profites de ces bonnes lectures.

    @ Vert : Excellente lecture ce McDonald. J'en ai deux autres de lui que j'aimerais lire très prochainement.

    @ Tiger Lilly : Pas mal hors SFFF oui, pas toujours assez à mon goût. Notes que j'ai envie de lire plus de littérature classique hors SFFF cette année. Même si j'ai envie de retourné parfois vers la littérature contemporaine blanche aussi qui me plaît bien. Bref, plein de bonne choses à se mettre entre les mains. Et pour trier le bon grain de l'ivraie, profites de mes billets. Et puis tu verras si tes goûts se rapprochent des miens ;-)

    @ Archibald : Haha oui, il y a déjà quelques caisses de faites. Reste quelques uns à emballer et d'autres (une bonne grosse vingtaine) que j'aimerais déjà me lire maintenant. Y compris Yourcenar ;-) Mais priorités aux lectures pour le Prix Planète Sf actuellement.

    @ Endea : Une centaine de lectures. Tous ne sont pas des livres, il y a aussi quelques BD et quelques grosses revues (Bifrost, etc.) ainsi que mon premier eBook en décembre.

    @ Frankie : Lis "La fille automate", c'est un livre qui devrait faire date. Un premier roman traduit pour nous mais j'attends ses autres productions!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un beau bilan :) La fille automate fait partie des coups de coeur de beaucoup de personnes, je sens qu'il va falloir que je m'y penche de plus près.

    Tu as lu Gagner la guerre ou Janua Vera de Jaworski ? Là je suis en plein dans gagner la guerre, et c'est tout simplement exquis !

    RépondreSupprimer
  11. @ Olya : J'avais lu "Hanua Vera" avec le Cercle d'Atuan. Cette année c'était "Gagner la guerre" mais que je n'ai pas encore chroniqué.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.