Rencontre avec Jean-Pierre Bours pour "Celui qui pourrissait"

De cet auteur, je ne connaissais rien. De lui je ne connais encore que peu : "Celui qui pourrissait". Et de lui je n'ai encore rien lu car malheureusement il n'y avait pas de livres disponibles le soir de cette rencontre. 


++ La rencontre +++

Mais peu importe si je ne connais pas cet auteur, curieux tout de même, j'allais voir la présentation de réédition d'un livre de Jean-Pierre Bours. "Celui qui pourrissait" est une oeuvre de jeunesse qui date d'il y a 35 ans (ou pas loin), l'auteur avait écrit une série de nouvelles fantastiques, repérées par Jean-Baptiste Baronian et publié par ce dernier chez Marabout. Pour la petite histoire, le livre reçu le Prix Jean Ray  de 1977. Bref, cela date. D'ailleurs monsieur Bours n'est plus un jeunot, ce qui fait qu'il y a comme un petit détachement entre lui et son livre, les années passant il a eu largement le temps de passer à autre chose. Maintenant retraîté et donc à nouveau auteur à ses heures, Jean-Pierre Bours fut avocat fiscaliste et professeur dans le domaine. Du coup, il est plus connu pour ses ouvrages légaux que son passé fantastique. Néanmoins il travail encore sur des fiction, ayant un roman historique en préparation.

Photo issue du site de l'Arbre Vengeur
"Celui qui pourrissait" profite d'une édition dans l'univers éditorial français. C'est l'Arbre Vengeur qui réimprime ce recueil de 10 nouvelles, profitant bien sur d'une nouvelle maquette. Par contre pas de retravail du texte semble-t-il, mais d'après ce que l'auteur en dit cela vient plutôt de la maison d'édition qui ne l'a pas proposé. Néanmoins, le livre marque l'ouverture d'une nouvelle collection, "L'arbres à clous", lancée par cet éditeur et qui mettra en avant des auteurs belges de tous poils. 

Une découverte sympathique qui me poussera à acheter ce livre et lire enfin un roman de chez l'Arbre Vengeur. Et une soirée qui m'a vu découvrir les activités de "Levée de paroles", une association qui a pour but de promouvoir la littérature de tous horizons. Soirée animée dynamiquement par Frédéric Saenen, directeur de la nouvelle collection pour auteurs belges chez l'Arbre Vengeur.


++ Mais encore +++

Rencontre avec Jean-Pierre Bours pour "Celui qui pourrissait" Rencontre avec Jean-Pierre Bours pour "Celui qui pourrissait" Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, décembre 07, 2012 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Faudra que tu dises ce que tu en auras pensé quand tu l'auras obtenu.

    RépondreSupprimer
  2. @ Gromovar : Il est réservé. Reste à aller le chercher et puis le lire ;-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.