Quelques idées de livres SFFF pour vos achats de Noël

Je sais bien que j'arrive tard avec un billet pareil, mais bon il y en a qui font leurs courses de Noël tard. D'autant que vous remarquerez qu'il n'y a pas que des titres parus dans l'année. Le but est de pointé ici quelques titres intéressant que vous pourriez vous faire offrir pour Noël ou bien dans lesquels vous investiriez si ce vieux papa gras et rouge à longue barbe vous offre de l'argent ou un chèque livre en lieu et place d'un cadeau livresque. 

++ Les suggestions SFFF ++ 



Commençons par "La fille automate" de Paolo Bacigalupi que j'ai chroniqué juste avant ce billet. Un excellent roman publié en 2012 chez Au Diable Vauvert. Un livre qui cache derrière la couverture peur représentative du livre, un roman intelligent, exotique, riche d'une histoire complexe et de personnages bien dessinés. Bref, le roman qui a reçu le Prix Planète SF des blogueurs et que je recommande plus que chaudement.









Pour rester dans les oeuvres anglo-saxonnes, il y a bien sur Robert Charles Wilson. Son triptyque entamé avec "Spin", continué avec "Axis" et maintenant terminé avec "Vortex" font là un bel ensemble d'une SF intelligente, humaine et diablement bien écrite. Ais-je déjà signalé que "Spin" faisait désormais partie de mes classiques? En tout cas, mon meilleur livre parue chez Lunes d'Encre.







Sans oublier la récente claque reçue avec la découverte, enfin, de Neil Gaiman et son "American Gods". Je comprends maintenant pourquoi des gens louent un vrai culte à cet auteur. Son roman est une perle pleine de richesse et de subtilité. Un vrai bonheur à qui y prête bien attention! Un livre culte dirons d'autres.










"Roi du matin, reine du jour" de Ian McDonald est également un petit plaisir. Sans oublier son "Desolation road", premier roman fulgurant. Pour la suite? Je m'y attèle prochainement tant c'est bon. Un auteur à suivre. 










Et puis il reste les grands classiques aussi, comme "Les chroniques martiennes" et "Farenheit 451" de Ray Bradbury qui est malheureusement décédé cette année. Une relecture de ce dernier titre m'a donné encore plus de plaisir que la première fois. Un incontournable!








Et pour se diriger vers la SFFF francophone, il y a deux grands ouvrages que je conseillerais les yeux fermés. D'abord "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger qui fut un réel bonheur de lecture. Un livre à la gouaille incroyable et qui profite d'une déconstruction du récit vraiment géniale. Un roman de piraterie uchronique à conseiller même s'il n'est pas facile d'accès dirons certains. Le deuxième sera le célèbre "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio. Que dire de plus si ce n'est que ce livre est une perle littéraire. Des personnages biens torchés, un récit sensible subtilement amené pour une histoire relativement simple riche d'un tas de choses. 






Sans oublier bien sur Jean-philippe Jaworski avec son "Gagner la guerre", trépident, truculent, savourant et percutant. Une fantasy comme on aimerait en lire plus souvent, douée d'un scénario en béton et d'une gouaille incroyable. J'en veux encore. Sans oublier son terrible recueil de nouvelles "Janua vera".








Au niveau des utopies, on abordera "Chronique d'un rêve enclavé" d'Ayerdhal. Un roman vraiment prenant, touchant parce qu'on veut y croire. Cette fresque qui rappelle l'expérience de la Commune de Paris sous forme d'une fantasy sociale est vraiment efficace. Rien à dire, Ayerdhal est un vrai conteur!



 

Et comme il faut bien s'arrêter quelque part pour totalement vous ruiner, j'en restera là pour les coups de coeur et autres lectures plaisirs. En attendant, bonne lecture à vous!
Quelques idées de livres SFFF pour vos achats de Noël Quelques idées de livres SFFF pour vos achats de Noël Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, décembre 21, 2012 Rating: 5

9 commentaires:

  1. très très bonne sélection!!!!! J'aurais exactement mis en avant les memes livres...dont le merveilleux SPIN que j'ai dévoré (tout comme la horde de contrevent) en une seule traite. Des petites merveilles qui mériteraient d'etre plus connues par les lecteurs!
    Bonnes fetes à toi et à ta famille!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. excellente sélection! merci de nous faire ces propositions. nous prépares tu un billet sur tes coups de cœur, sur les statistiques du blog et de tes lectures de l'année écoulée?

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne sélection effectivement, de bonnes idées de cadeaux à s'offrir à soi-même, ihih et des envies de vite en lire d'autres, comme Chroniques d'un rêve enclavé qui m'attend sagement dans ma Pàl.
    Le déchronologue et la Horde du Contrevent j'avais beaucoup aimé aussi (enfin un véritable coup de coeur en plus pour le Damasio).

    RépondreSupprimer
  4. Tout est dit dans les messages précédents pour qualifier cette sélection. Pour la Trilogie Spin, Roi du Matin, reine du jour, Gagner la Guerre et La Horde du Contrevent (et même celui d'Ayerdhal, même si je ne l'ai pas lu), je ne peux qu'être d'accord et les conseiller avec toi : Ce n'est que du bon ! En revanche, pour American Gods, c'est vraiment un Gaiman qui m'a déçu. Ça reste un bon bouquin, mais trop encensé à mon goût.

    A.C.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne sélection ! D'ailleurs Spin et Gagner la guerre sont sur ma liste de Noël :)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne sélection ! D'ailleurs Spin et Gagner la guerre sont sur ma liste de Noël :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Emilie : Bienvenue sur le blog Emilie. Et merci pour ton retour sur mon avis. Excellent que tu ais aimé "Spin" également. Le livre que j'offrirais à tout le monde.

    @ Archibald : Les coups de coeur 2012 arriveront bientôt ;-) Idem pour les stats. J'ai justement quelques congés là pour lire et faire ce genre d'analyse égocentrique :-D

    @ Endea : Offres-toi des livres. C'est une excellente idée. Certains titres font d'office l'avis positif de presque tous.

    @ A.C. de Haenne : Pour "American Gods", qui fut une LC du Cercle 'Atuan, je comprends qu'il ne plaise pas à tous. C'est plein de références pas facile et c'est un rythme relativement lent en plus. Par contre, pour ma part, je pensais que je n'apprécierais pas plus que cela Neil Gaiman tant on en dit du bien. Hé bien j'ai du coup carrément adoré. J'en deviens fan hehehe

    @ Argenor : Excellent choix. Et puis bonne lecture ensuite. Tu me diras ce tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  8. Belle sélection et belle liste de Noël (il est encore temps). joyeuses fêtes Julien :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Lhisbei : Merci à toi et bonnes fêtes aussi.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.