"Une balle dans la tête" - Corbeyran et Jeff

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ni été happé par une bédé comme celle-ci. Un bon moment passé en deux tomes sur fond de guerre irlandaise, de fantastique et de magie de légende. 

Ambiance noire au rendez-vous!


++ La quatrième de couverture ++ 


Irlande, années 70. Lors de violents affrontements entre l'IRA et les forces de l'ordre, Nick, le leader d'un groupuscule catholique, touché par une balle, sombre dans le coma. Son frère, Graham, s'octroie d'office sa place... Violent et irréfléchi, il exige des représailles au risque de mettre la ville à feu et à sang... Angus, personnage ambigu, lui fait alors une proposition surprenante : grâce à des incantations occultes, il peut retrouver celui qui a tiré sur son frère... Graham doit-il se méfier d'Angus ?...



+++ Mon avis +++




Voici une bédé que j'ai tout simplement dévoré ! D'abord il y a le dessin, tout en teintes sombres qui produit d'entrée de jeu une atmosphère qui marque l'ambiance générale du livre. Ensuite il y a le texte, qui peut parfois être pauvre en bédé, comme il peut être bon comme ici. Il complète également une atmosphère sombre par un côté introspectif des plus grisant. 

"L'histoire des religions s'écrit souvent en lettres rouges".

Le ton est donné d'entrée de jeu et l'histoire elle-même se passe sur fond de guerre irlandaise. Mais si celle-ci est un bon prétexte pour une bonne histoire, il reste que c'est essentiellement l'histoire des personnages pris dans cette tourmente qui est intéressante. Entre les intégristes qui y croient dur comme fer, le flic infiltré et sa serveuse qui ne sait trop où elle doit se trouver. Mais ce qui marche bien selon moi, ce qui fait la différence et ce qui accroche le lecteur d'un bout à l'autre, c'est l'insertion d'un certain occultisme irlandais construit sur les mythes et légendes de cette terre d'histoire, insérer un peu de magie   du terroir dans un monde de guerre de religions. 

Bref, une bédé vraiment prenante, que l'on dévore de bout en bout et qui ne transpire pas de joie de vivre et encore moins de bons sentiments ou d'un positivisme exaltant. 

"Celui qui se cache n'est pas heureux. 
Celui qui se bat n'est pas heureux. 
Sommes-nous sur terre pour être heureux?"



+++ Le livre +++

    Existe en un coffret deux volumes.

    • Relié: 96 pages
    • Editeur : Emmanuel Proust Editions (1 juillet 2010)
    • Collection : Atmosphères
    "Une balle dans la tête" - Corbeyran et Jeff "Une balle dans la tête" - Corbeyran et Jeff Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, novembre 04, 2012 Rating: 5

    Aucun commentaire:

    Concours

    Fourni par Blogger.