"Ouragan" - Laurent Gaudé

Voilà un auteur qui se classe dans les top seller. Pas forcément le rayon que j'observe habituellement, encore que lire un petit Prix Goncourt une fois de temps en temps ne me déplaît pas. Par ailleurs, il faut bien avouer que ce "Ouragan" est vraiment très réussi. Alors autant ne pas bouder son plaisir. 


++ La quatrième de couverture ++ 



Au coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés.

+++ Mon avis +++


Laurent Gaudé, j'avais déjà eu l'occasin d'y goûter au travers de "La porte des enfers". Un roman assez réussi d'ailleurs et qui m'avait laissé juste l'envie de lire autre chose du bonhomme.  Me voilà donc plongé dans cet "Ouragan". Roman tristement d'actualité me diront certains, encore que cet ouragan-ci est celui qui a touché la Nouvelle-Orléans. 

Ce qui marque rapidement, dès la première page, c'est un langage cru, direct, percutant et cinglant comme la tristesse et la pauvreté. Celle-ci est l'un des liens qui rattachent chacun de nos personnages. Tous autant qu'ils sont, ils sont des laissés pour compte. Des pauvres, des damnés, des mécréants, voir pire : des blacks. Dans un état où la ségrégation a existé jusqu'il y a encore peu, être noir, c'est être moins que rien. Alors quand un ouragan vient frapper à votre porte, hé bien on vous oublie, tout comme ces pauvres que l'on oublie, tous ceux qui disparaissent de notre vue car la tristesse de la pauvreté on ne veut pas la voir. 

Ces personnages, Josephine Linc. Steelson, Keanu et bien d'autres vont chacun à leur tour donner leur vécu de cette fin du monde, de cet apocalypse, de cette vie dans un ouragan qui se déchaîne. Laurent Gaudé dans un phrasé très direct, qui marque bien l'état de réflexion de chaque des protagonistes, nous emmène avec style incantatoire et un rythme vigoureux dans une histoire qui s'emballe dans une spirale tragique. 

"Ouragan" est donc un roman captivant que l'on a du mal à déposer. Un livre qui nous fait lire cette histoire le souffle court, le temps de parcourir quelques instants de vie dans l'ouragan qui a détruit La Nouvelle-Orléans. 


+++ Le livre +++

  • Poche: 188 pages
  • Editeur : Actes Sud (22 août 2012)
  • Collection : Babel


"Ouragan" - Laurent Gaudé "Ouragan" - Laurent Gaudé Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, novembre 05, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.