"Narconews" - Alain Dartevelle

"Narconews et autres mauvaises nouvelles du monde", voici quel est le titre de ce recueil de nouvelles écrites par Alain Dartevelle, auteur belge des littératures de l'imaginaire que je souhaitais lire depuis belle lurette. Au final, un plaisir de lecture ironique saupoudré d'un style maîtrisé!


++ La quatrième de couverture ++

De quelles passions funestes certains personnages publics sont-ils la proie ?

Quels printemps houleux et conflits décisifs nos sociétés vont-elles bientôt devoir vivre ? Comment donc a fini cet Etat Belgica dont le sort se décidait en un étrange casino ultramoderne ? Barock Obamo fut-il un saint ? Et depuis quand la vision des actualités entraîne-t-elle une addiction extrême ?

Autant de mystères que Dartevelle dissipe avec une ironie enjouée ou glacée. Autant de questions qui reçoivent des réponses où prospective et parodie, érotisme et fantastique jouent un rôle non négligeable…


+++ Mon avis +++

Cette jeune maison d'édition, Murmure des Soirs, cela faisait un bon moment que je lorgnais dessus. D'avoir déjà pu observer qu'Alain Dartevelle y avait publié deux ouvrages me titillait, alors hier, en passant par la libraire Entre-Temps (Barricade asbl, où j'ai pu travailler par le passé), je me suis offert ce recueil. Me fendant d'un bon 14 euros pour la cause et m'offrant par la même occasion un plaisir de lecture que je n'espérais pas aussi bon. 

Murmures des Soirs, derrière cette couverture tristement sobre, offre ici un ouvrage somptueusement ironique. Bien sur Alain Dartevelle n'en est pas à son coup d'essai. Certains anciens lecteurs de SF ont déjà peut-être lu de lui "Imago" qui fut publié en son temps dans la collection SF de "J'ai Lu". Malheureusement, l'auteur n'est pas des plus distribué, ou bien est-il trop belge pour que la France ne s'intéresse à sa publication en ses temps si difficile pour l'édition? Toujours est-il que c'est un auteur que je souhaitais lire de longue date. "Narconews" fut mon entrée, suivra peut-être "Imago" que j'ai eu la chance de trouver d'occasion. Ou alors "Au nom du néant", également paru chez Murmures des Soirs? 

Mais revenons en au livre car "Narconews" cache en son sein pas moins de 9 "mauvaises nouvelles du monde". Des textes pour chacun richement écrit, doué d'une plume efficace et bien tournée, qui vous happe et ne vous laisse tranquille qu'une fois le livre terminé. Pourtant ici, aucun suspens mais une ironie et un regard acerbe sur le monde qui nous fait sourire mais révèle par la même occasion l'absurdité du spectacle qui nous entoure. Au travers de son acidité, Alain Dartevelle nous dépeint des tableau détournés de notre réalité, peinturlurant de manière grotesque et fantasque, soit des personnages connus (Obamo, Sikorsky, tout en vous laissant deviner qui ils sont), soit des états en perdition proche de la fracture linguistique (Belgica la bien nommée). Des textes d'un imaginaire nous poussant légèrement dans le futur, jouant de manière parodique la carte de l'anticipation. Dartevelle nous fait voir le monde sous un autre regard, prouvant une fois de plus que la fiction est une arme redoutable pour observer le monde et son absurdité.

Bref, "Narconews et autres mauvaises nouvelles du monde" est un recueil vraiment excellent. Un livre que l'on lit avec beaucoup de plaisir, tant par les images qu'il offre que porté par la plume travaillé d'Alain Dartevelle. En somme un livre, qui malgré son prix, est une belle occasion de découvrir un auteur belge par trop méconnu et qui, sans vouloir le comparer à eux, pourrait se rapprocher de Thomas Gunzig ou Nicolas Ancion. A croire que l'absurde et l'ironie fait partie de la vision belge du monde...


++ Mais encore +++

Découvrez la maison d'édition belge Murmure des Soir sur le web. Éditeur chez qui l'on retrouve bien sur Alain Dartevelle mais également Thomas Owen, Marc Pirlet, Jean-Marc Rigaux et bien d'autres.

Un extrait du livre est à lire en ligne sur le site de l'éditeur.



11ème lecture pour le Challenge Littérature belge :

- modalités et inscriptions
- recensement des articles







+++ Le livre +++
  • Broché : 87 p.
  • Editeur : Murmure des soirs (2011)
"Narconews" - Alain Dartevelle "Narconews" - Alain Dartevelle Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, novembre 11, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.