"La truie" - Thomas Owen


Thomas Owen fait partie de ces grands écrivains belges de fantastique méconnus. Trouver et pouvoir lire ce recueil fut un réel plaisir pour moi ! Alors n'hésitez pas, essayer c'est succomber !


+++ La quatrième de couverture +++

Treize nouvelles où le réel, insidieusement, prend des allures insolites, où le quotidien s’altère de manière inquiétante. Treize situations d’apparence banale, où pourtant le danger et la mort guettent. Par l’un des maîtres belges de la littérature fantastique.

+++ Mon avis +++

Soyez indulgent avec ma moi car ayant lu ce recueil il y a quelques mois déjà, je n'ai plus tous les récits en mémoire. Je ne ferai donc pas le tour de ce livre nouvelle par nouvelle pour vous conter ce qu'il s'y dessine. Je ne me perdrai donc pas dans le risque de trop vous en dévoiler... Ce serait gâcher le spectacle, la promenade lugubre et la surprise macabre. 

Thomas Owen est un grand écrivain. Il a du style, sa plume est fluide et l'on se retrouve rapidement happé par le récit. Celui-ci, tissé de fils fantastiques, invite le surréel au détour de situations banales. Au travers de rencontres anodines, l'insolite s'invite, parfois effrayant, souvent lugubre et voir mortel. Jouant des détails d'un lieu, de l'ambiance d'un espace et des particularités des personnages, Thomas Owen nous amène brillamment là où on doit aller : dans l'émerveillement effrayant.

Je dois bien avouer que je me suis retrouvé scotché à ce recueil comme un gamin qui lit son premier roman de fantastique. Les dents serrées, les mains agrippant le livre comme si c'était la seule accroche au réel, je me suis laissé emporter au travers des pages. Bien sur dans le fantastique la chute fait beaucoup de choses, mais rares sont les auteurs à réussir à chaque fois. Et il faut bien avouer qu'ici rien n'est à jeter! C'est du moins ce que mon souvenir m'en laisse : le plaisir d'un excellent recueil! 

Bref, Thomas Owen est un auteur belge malheureusement oublié. Tristement oublié! De ceux qui aux côté de Jean Ray mérite une place au panthéon des auteurs de fantastique d'autant que Thomas Owen crée des récits terribles mais possède également une plume acérée, efficace, belle et sans fioritures inutiles. Alors pour le plaisir des belles lettres et du fantastique envoûtant, jetez-vous sur ce livre ! Mais ne venez pas ensuite pleurer chez moi si vous avez eu peur...


+++ Mais encore +++

 Le livre chez Espace Nord.
Thomas Owen sur Noosfere.


10ème lecture pour le Challenge Littérature belge :

- modalités et inscriptions
- recensement des articles

+++ Le livre +++
  • Broché :  194 p.
  • Editeur : Espace Nord (26 juin 2006)
"La truie" - Thomas Owen "La truie" - Thomas Owen Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, octobre 16, 2012 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Je en parlerai pas de Pile à Lire mais d'étagère à lire (voir de "Meuble Billy de chez Ikea" à lire), mais Thomas Owen y trône depuis trop longtemps, dans le magnifique quartier de la collection Marabout Fantastique ; "La Truie" y suit "La cave aux crapauds" et "Cérémonial nocturne", et précède "Pitié pour les ombres".
    Cher naufragé, vous m'avez suscité l'envie de réparer cette intolérable injustice. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. @ Marcel Trucmuche : Mon cher Marcel, je suis bien content d'en avoir suscité l'intérêt. A faire cette chronique, cela m'a donné envie d'aller lire un autre de ces livres présent dans ma bibliothèque à lire. ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.