13 ans, 13 blogs, joyeux anniversaire Lunes d'Encre


Pour certains, faire le choix de leur meilleur Lunes d'Encre n'a pas dû être facile. Pour ma part, la solution était directement trouvée. Mais et quid de tous les autres? Vous savez tous ces romans que l'on a lu et que l'on a aimé ou tous ceux que l'ont a vu publié chez Lunes d'Ecre et que l'on a jamais pu s'offrir. Et puis il y a ces romans que l'on a lu en poche et que l'on s'offre en Lunes d'Encre parce que bon, il faut bien avouer qu'ils ont bien plus de gueule en grand. 

Pour moi Lunes d'Encre reste une collection prestigieuse de SF. Toujours de beaux livres et très souvent de bonne qualité. Et il se cache là derrière un gros et bon travail de sélection (bravo monsieur Dumay), et par ses temps où beaucoup de choses sont imprimées c'est avec plaisir que l'on observe attentivement les choix d'éditions de Lunes d'Encre. Et si l'hésitation l'a emportée ou bien que le porte-feuilles nous fait défaut, on attend alors impatiemment sa sortie en poche chez Folio SF. Et pour ce qui est du rayon occasion, c'est comme un vautour que je me jette sur les Lunes d'Encre les rares fois où j'en trouve. Sans parler du plaisir que j'ai à les étaler fièrement dans ma bibliothèque. 

Mais cessons-là les louanges que l'on pourrait prendre pour un vil léchage d'arrière-train pour revenir au livre choisi. Bah oui, parlons-en enfin de ce livre. 


Pour moi, sans hésitation aucune, je choisis "Spin" de Robert Charles Wilson. Faut-il encore rajouter des couches et des couches sur ce livre incroyable? Sur ce roman énormissime qui provoqua un plaisir vertigineux des plus agréable. C'est pour moi l'un des livres que j'ai le plus aimé ces dernières années et surement l'un des romans de SF que j'offrirais facilement à plus d'une personne. "Spin" est un roman de SF de haute voltige, profondément humain, intelligent, beau, vertigineux et génialissime. Sans oublier la couverture de Manchu et le travail de traduction de Gilles Goullet. Bien sur il est difficile de passer sous silence le plaisir de lecture qui a suivi avec "axis" et "Vortex", et le fait que cet ensemble fait partie d'un triptyque qui a sa place dans la bibliothèque de tout fan de SF d'aujourd'hui. 

Et bien sur il y a tous ces autres romans terribles comme "La forêt des Mythagos" de Holdstock, "Farenheit 451" de Bradbury, et biens d'autres. Néanmoins, je continue à mettre "Spin" au-dessus de ce lot et par la même occasion vous invite à le lire. 

Sans oublier que je suis encore suffisamment idiot, stupide ou dépensier pour acheter des Lunes d'Encre paru en poche. Bah oui... quand on aime les beaux livres. 


+++ Chronique +++



+++ Mais encore +++

Hé bien sur il y a le site et le blog de Lunes d'Encre à suivre, histoire de se tenir informer et d'être prêt à commander le prochain Lunes d'Encre de votre choix chez votre libraire préféré.
13 ans, 13 blogs, joyeux anniversaire Lunes d'Encre 13 ans, 13 blogs, joyeux anniversaire Lunes d'Encre Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, octobre 21, 2012 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Un excellent bouquin, déjà un classique. Je ne l'ai pas sélectionné pour avoir une diversité dans l'évènementiel et mon propre choix m'a autant marqué.

    RépondreSupprimer
  2. @ Efelle : Tu as bien fait pour la diversité! Très bonne idée. Mais tu restes mon copain si tu aimes "Spin" :-D

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.