"Les dauphins de Pern" - Anne McCaffrey (Ballade de Pern - Intégrale 1)

Suite de ma lecture pernienne donc et deuxième aventure au travers de la plume d'Anne McCaffrey. Si le style reste toujours efficace, il faut bien avouer que "Les Dauphins de Pern", c'est du gentil gentil. Le genre de lecture que l'on peut mettre en rayon jeunesse. Bien foutu, sympathique mais pas extraordinaire.


++ Quatrième de couverture ++

Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n'étaient pas seuls. Des dauphins, à l'intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents.
Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende.
Jusqu'au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que des dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et... leur parlent !
Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces...


+++ Mon avis +++

Deuxième roman de la première intégrale, "Les Dauphins de Pern" semble néanmoins sa classer plus tard dans la chronologie pernienne. Mais pour dire vrais dans tout cela : moi je m'y perds. Et vu que c'est ma deuxième lecture de l'univers d'Anne McCaffrey, je sais juste que c'est plus tard et c'est tout ce dont j'ai besoin dans l'état actuel. 

Dans "Les Dauphins de Pern", l'homme qui a colonisé Pern ne sait plus qui sont les Dauphins. Surnommés poissons-bâteaux, on sait juste qu'ils sont gentils avec les humains et que certains affirment qu'ils ont aidé l'homme à survivre après certains naufrages. C'est d'ailleurs bien comme ça que Readis et Alemi vont découvrir ces poissons qui n'en sont pas. Et ce sont les dauphins, qui au travers de la paroles, leurs diront qu'ils sont des mammifères. Car ces animaux ont le don de la parole, capacité que l'homme leur a offert grâce à la biotechnologie lors du débarquement sur Pern. Les dauphins faisant partie de ces espèces importées sur la planète. 

Bien sur les choses n'en resteront pas là, et Anne McCaffrey nous fera partager sa passion des Dauphins tout au long de ce roman. Celui-ci fonctionne d'ailleurs plus comme un roman d'aprentissage et les héros principaux finiront par être Readis, qui fut sauvé par les dauphins, et T'lion jeune chevalier dragon. De part l'âge les protagonistes on pourrait dire que ce roman fut à destination de la jeunesse. Notamment par le côté très gentil gentil du roman. Rien de bien méchant n'arrive, pas de personnage trop sombre comme dans "L'aube des dragons" si ce n'est un seigneur vindicatif et trop sombrement cliché dans son rôle de "méchant" que pour réussir réellement. Finalement, toute l'histoire tourne autour de la rencontre entre T'lion et Readis avec les dauphins, leurs apprentissages communs, la redécouverte du passé de l'homme grâce à l'Intelligence Artificielle qu'est SIAAV. Les deux communautés animales que sont les hommes et les dauphins apprendront de leur passé et renoueront des liens communs pour le bien des uns et des autres. Bref, c'est plein de bons sentiments et tellement gentil que cela en dégouline de miel. 

Reste que "Les Dauphins de Pern" s'est laissé lire facilement. C'est distrayant sans être prise de tête et l'on espère la fin heureuse que l'on nous sert joliment sur un plateau. Le roman est donc une histoire sans heurts ni surprises mais qui plaît grâce à la plume efficace d'Anne McCaffrey. Cependant, moitié moins long, le roman aurait pu être aussi bien. Au final ce fut un bon moment, certes pas exceptionnel, mais il ne m'a pas dégoûté de l'univers de Pern. Mais tant qu'à choisir, je préfèrerai "L'Aube des Dragons".

Je conclurai néanmoins en disant bravo pour ces réédition intégrales de chez Pocket. La chronologie aurait peut-être pu être mieux choisie mais ce n'est pas grave. Cela concourt à une remise au goût du jour de l’œuvre, la rendant à nouveau disponible pour ceux qui n'ont pas eu la chance de découvrir cela plus jeune.

+++ Mais encore +++



Cinquième participation au Summer Star Wars Challenge en sa version 2012. 
Autres Billets space opera et planet opera des précédents challenges éponymes.



Lecture également à inclure dans le challenge de lecture autour de Anne McCaffrey.
Autres chroniques de romans d'Anne McCaffrey sur ce blog.



+++ Le livre +++
  • Poche: 1235 pages
  • Editeur : Pocket (1 juillet 2010)
  • Collection : Science-fiction / fantasy
  • Illustration : Vincent Dutrait
  • Traduction : Simone Hilling.
"Les dauphins de Pern" - Anne McCaffrey (Ballade de Pern - Intégrale 1) "Les dauphins de Pern" - Anne McCaffrey (Ballade de Pern - Intégrale 1) Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, août 29, 2012 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Quasiment dans les dernières chroniques avant clôture du challenge, je pense !

    RépondreSupprimer
  2. @ Guillaume44 : Comme d'hab : dans les dernieres à participer. Mon but est néanmoins atteint : découvrir Anne McCaffrey ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le cordonnier étant toujours le mal chaussé, j'en ai lu qu'un seul durant ce défi...

    RépondreSupprimer
  4. @ Guillaume 44 : Haha, j'ai donc lu deux fois plus que toi. Quelle performance. Mais tu dois déjà en avoir lu plusieurs non?

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ça me rassure que ça ne t'ai pas dégoûté (parce que les Dauphins de Pern c'est mignon tout plein, mais y'a mieux quand même :D)

    RépondreSupprimer
  6. @ Vert : Oui, les Dauphins de Pern c'est gentil et mignon, mais pas trop souvent. Un comme ça par an ça me suffit. Je préfère nettement "L'aube des dragons" qui n'a pas du tout le même ton.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.