"Le chien des Baskerville" et "Le signe des quatre" - Arthur Conan Doyle

Je crois que je n'avais jamais lu de Sherlock holmes jusqu'à aujourd'hui. J'ai bien vu des dessins animés etc sur ce grand héors, mais il fallait bien que je me mette un jour à lire un livre du fameux personnage d'Arthur Conan Doyl. C'est maintenant fait avec "Le Chien des Baskerville" et "Le Signe des Quatre".



++ Quatrième de couverture ++

Dans les landes sombres et hantées, Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêtent, au péril de leur vie, sur la mort de Sir Charles Baskerville. Depuis 1742, aucun des Beskerville n'est mort de mort naturelle. Poursuivi par la malédiction qui veut qu'un chien, mi-animal, mi-démon,assassine le dernier de la lignée, que va-t-il advenir de Sir Henri ? Une histoire qui mêle la terreur au fantastique,où le pouvoir de déduction du célèbre détective sera mis à rude épreuve pour élucider l'énigme.

+++ Mon avis +++

Jusque là je n'avais encore jamais lu de Sherlock Holmes. J'avais bien acheté ce livre d'occasion un jour, mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. C'est maintenant chose faites, je peux donc ajouter un titre dans ma liste des classiques lus. Et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cet univers de la fin du 19ème siècle d'autant que c'est un style d'écriture que j'aime assez bien. Cependant, je dis fin du siècle mais le livre fut publié lui au tout début du 20ème siècle, 1901-1902 dans Strand Magazine. Bref, juste à la charnière entre deux époques ce qui en fait pour moi un livre du siècle précédent quant à son style d'écriture, plus classique mais moi j'aime beaucoup.

Au niveau de l'histoire, je ne reviendrai pas sur le récit du "Chien des Baskerville" et "Le Signe des quatre". Tout a déjà été dit et écrit. Et puis il serait dommage de trop en dévoilà, Sherlock est là pour ça finalement. Sans oublier que je suis un peu fainéant sur ce coup-là.

Ce que j'ai apprécié dans l'histoire c'est ce côté 19ème siècle, le plaisir de découvrir ces fameux personnages que sont Sherlock Holmes et Watson. Un peu triste de ne pas avoir édéouvert Moriarty, mais il ne tient qu'à moi d'aller voir plus loin dans les aventures du détective. Il est également agréable de voir Mr Holmes passer chaque chose au peigne fin, de déduire de chaque détail une suite logique, d'en tirer de conclusions et d'avancer vers la solution au problème. Ce qui m'a surpris c'est que la fin n'est pas forcément toujours heureuse et Holmes n'est pas non plus un héros tout blanc (il suffit de le voir se donner à la cocaïne au début du "Signe des quatre"). De plus, il faut bien avouer que Holmes est absent une bonne partie du texte du "Chien des Baskerville". Un peu surpris, mais pas déçu non plus, loin de là.

Bref ces deux courts voyages en compagnie de Holmes et Watson furent un vrais plaisir et j'y retournerai fort probablement avec plaisir dans le futur! Et si vous êtes encore un inculte comme moi, n'hésitez pas à vous plonger dans les aventures holmésiennes.


+++ Mais encore +++


Et voici ma première et dernière lecture pour ce challenge qui se termine le 2 juillet... Merci pour la découverte.






+++ Le livre +++
  • Broché: 287 pages
  • Editeur : Le Soir (journal)
  • Collection : Collection Noire
  • Traduction : Lucien Maricourt
"Le chien des Baskerville" et "Le signe des quatre" - Arthur Conan Doyle "Le chien des Baskerville" et "Le signe des quatre" - Arthur Conan Doyle Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, juillet 01, 2012 Rating: 5

7 commentaires:

  1. Yeepa ! Je note tout de suite ta participation du coup, résultats demain !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai plus remis le nez dans un Conan Doyle depuis belle lurette, mais la lecture de ses œuvres m'a toujours procuré un grand plaisir. "Le chien..." est certainement celui que je préfère, où l'atmosphère est la plus sinistre. A noter aussi l'adaptation ciné de Fisher avec Peter Cushing, très bien foutue.

    RépondreSupprimer
  3. @ Lily Tigre : Je m'étais bien inscrit mais j'ai attendu la toute fin pour m'y mettre. Un peu bête de ma part, mais néanmoins j'ai découvert Holmes et beaucoup apprécié! Challenge réussi donc.

    @ H. Fragone : "Le chien des Baskerville" a quelque chose de fantastique dans son ambiance, c'est un vrai régal pour cela. Je me pencherai à l'occasion sur l'adaptation cinématographique alors, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis encore inculte comme toi. J'ai une intégrale (qui est en fait le premier tome de deux), je ne sais pas dans quel ordre lire tout ça à part celui de cette intégrale (mais je ne suis pas sûre de la pertinence de sa table des matière), mais, surtout, elle est trop lourde pour être transportée et n'est donc pas pratique du tout.

    Que des excuses tout ça! ^_^ J'ai surtout peur de ne pas aimer en fait...

    RépondreSupprimer
  5. # Cachou : Bienvenue au Club des Lecteurs Compulsifs Incultes :-D Mais reste encore une tonne d'autres livres cultissimes à lire, même si parfois ce genre d'étiquette est surfaites.
    Sinon, je n'ai pas d'intégrale... et les gros volumes me font souvent peur même s'ils ont pour avantage de collecter tout en un.

    RépondreSupprimer
  6. l'adaptation moderne de la bbc, faisant de sherlock un vrai geek est très bien foutue…

    RépondreSupprimer
  7. @ Nono : Pas encore vue. Je voulais lire avant. Mais j'avais déjà lu du bon sur la série. Je vais donc y jeter un oeil! ;-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.