"Le local" - Gipi

Intrigué par le titre, attiré par la couverture, il n'en fallait pas plus pour que je lise cette BD...


++ La quatrième de couverture ++

« Les quatre héros du Local forment un groupe de rock. Pour réussir, ils veulent ne se consacrer qu’à eux-mêmes et fermer les portes du local. Mais le monde, dehors, pousse aux portes et les force à affronter les imprévus, les rapports familiaux, les règles de la société. Et les ennuis vont arriver, dans l’histoire, comme ils arrivent dans la vie de chacun. Les jeunes gens doivent faire face, choisir leur propre voie, et continuer d’avancer malgré tout. Malgré la vie, en somme. »


+++ Mon avis +++


Amateur de musique qui fait du bruit, la couverture de cette BD m'a rapidement intriguée sans parler du format qui tient du roman graphique plus que de la bande dessinée. Je me suis donc plongé dans cet extrait de vie fort sympathique finalement.

Une bande de copains vient de faire l'acquisition d'un local pour répéter. Il est à eux à condition de ne pas faire de conneries. L'occasion d'enfin pouvoir se donner à fond dans la musique, de développer de nouvelles compos voir d'enregistrer quelques morceaux pour se trouver un producteur. La BD est également l'occasion de dépeindre quatre types aux backgrounds différents mais qui au travers de la musique font tomber des barrières et former un ensemble unique, cohérent et créatif : un groupe de musique.

Gipi au travers de ces dessins aux traits durs qui tiennent presque de l'esquisse rend assez bien les mouvements des musiciens, les poses et l'ambiance de répétition sont très bien rendus également. On s'y croirait vraiment! De ses traits esquissés aux angles abruptes en passant par les couleurs aquarelles, Gipi nous emmènent discrètement aux travers des vies de ces quatres gaillards fans de musique. Un petit plaisir le temps d'un instant de vie. Gipi est un auteur que je découvrirais bien un peu plus.


+++ La BD +++
  • Album: 112 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (17 novembre 2005)
  • Collection : Bayou
  • Traduction : Hélène Dauniol-Renaud
"Le local" - Gipi "Le local" - Gipi Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, août 23, 2011 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Un auteur dont on ne parle pas assez ! J'aime beaucoup le trait de Gipi et je te conseille fortement "notes pour une histoire de guerre" :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Choco : Perso, j'ai plus accroché à celui que pour "Notes pour une histoire de guerre". Mais c'est juste mon ressenti. Cela, la chronique de celui-là arrivera prochainement.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.