Carnet de bord #2

Ça y'est, c'est fait : j'ai un nouveau boulot. Avec cela se dessine le fait que j'aurai beaucoup moins de temps pour lire. J'espère tenir le cap des 52 livres sur l'année, mais plus ce serait encore mieux car ma PàL se plein de son sur-poids inconsidéré. En attendant, je traîne la patte et reprend un nouveau rythme de vie que je dois partager entre vie de famille, travail à temps plein, cours du soir, stage et travail de fin d'étude, l'aikido, (Takeda Ryu) et bien d'autres activités ou plaisirs. Bref, une vie bien remplie... Ne nous en plaignons pas, mais revenons un petit peu sur l'activité actuelle et future du blog.


+++ Les lectures communes +++

Actuellement, mise à part les LC du Cercle d'Atuan avec la electure de "Bohême" de Mathieu Gaborit et la prochaine lecture de "Evadés de l'enfer" de Hal Duncan, je me suis grandement limité. Encore que... Faisons un peu le tour de tout cela.



En mars est prévue la lecture commune de "Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson. J'avais déjà essayé de le lire il y'a des années mais sans succès. On va retenter l'aventure donc.

Je vais également tenter l'aventure de "La sève et le givre" de Léa Sihol, livre réputé difficile d'accès. Un challenge en soi donc.



Pour le Winter Time Travel Challenge, nous avons prévu une LC de "Darwinia", du fameux et très respecté Robert Charles Wilson. On verra bien si je reste fan hardline ou si je serai déçu comme d'autres par ce livre.

Pourtant j'avais envie de lancer des LC, à plus long terme peut-être, de "Les voies d'Anubis" de Tim Powers et de "Coalescence" de Stephen Baxter. Si cela vous tente, faites moi signe! Il y'a aussi le "Saltatempo" de Stefano Benni qui m'attend depuis trop longtemps et que j'aimerais lire aussi.


+++ Du coté des partenariats +++

Après le Service Presse de chez Folio, c'est maintenant au tours du SP de chez Pocket d'approcher mon blog. J'espère que de bons partenariats se présenteront ainsi que de belles découvertes livresques!



Actuellement, je suis occupé à lire "La vaine attente" de Nadeem Aslam, partenariat avec les éditions Points et le site Livraddict.

J'e viens également de recevoir un livre pour la Masse Critique de Babelio. Il sagit d'un roman du Belge Francis Dannemark. Cela me permettra d'avancer dans mon challenge Litérature Belge et de me faire plaisir en replongeant dans l'écriture de cet auteur dont j'avais bien aimé "L'homme de septembre".


+++Et niveau challenges alors? +++

Hé bien j'ai réussi à boucler mon Middle Earth Challenge qui, il faut bien l'avouer, ne me demandait qu'une lecture. J'ai donc choisi "Bilbo le Hobbit" mais je continue dans l'oeuvre de Tolkien en relisant "Le Seigneur des anneaux", au départ à travers d'une LC de "La communauté de l'anneau". Finalement, je lirai donc plus que ce qui était prévu.

Il me reste encore 4 livres à lire d'ici à juin pour le Challenge in the mood for Japan. J'espère m'attaquer très prochainement à Haruki Murakami et à Akutagawa.

Le Challenhe Histoire continue doucement, mais rien de prévu de ce côté là. Je n'en lirai peut-être pas plus que les trois déjà lus.

Le Challenge Littérature Belge continue son bonhomme de chemin. J'en ai lu deux sur six, mais j'ai encore jusqu'à décembre 2013. En attendant, j'espère me lire Francis Dannemark bientôt, ainsi que Thomas Gunzig avec son "Mort d'un parfait bilingue". Un roman qui pourrait entrer dans le Winter Time Travel Challenge au passage.

Bien sur je n'oublie pas notre cher Guillaume avec son Défi Robert Heinlein. Le livre m'attend bien quelque part, mais je ne me suis pas encore accordé le temps de la lecture du premier tome de "L"histoire du futur".



Le Challenge Chefs-d'oeuvre de la SFFF continue sa route sans pression et en fonction des plaisirs n'ayant aucune limite de temps...

Par contre je devrais me botter le cul pour lire un peu plus d'uchronies pour le Winter Time Travel Challenge, sinon j'arriverai en mars et je n'aurai pas lu grand chose. Je me console en me disant que je lirai prochainement "Darwinia" de Robert Charles Wilson, pourquoi pas le livre de Thomas Gunzig, et "Voyage 1" de Stephen Baxter attend toujours mon bon vouloir, ou un créneau horaire libre.

Et bien sur je n'oublie pas le Challenge Fin du Monde, mais je n'ai pas encore bien choisi par quoi commencer. Mais je pencherai surement pour "Orages mécaniques" de Pierre Pelot, il traîne dans ma PàL depuis trop longtemps à mon goût et il me fait bien envie!


+++En guise de conclusion +++

Il va me falloir comprimer l'espace et le temps pour arriver à faire tout ça. Ou alors je me clone pour aller d'un coté au travail, de l'autre aux bouquins. Je ne suis définitivement pas multi-tâches comme mon PC. A moins que je m'installe un dual-cerveau? Je vais y penser.

Allez, à bientôt j'espère...

Free Blog Counter

Carnet de bord #2 Carnet de bord #2 Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, janvier 25, 2011 Rating: 5

10 commentaires:

  1. Et bien bon courage pour allier lecture et tout le reste vu tout ce que tu as à lire!
    Mais surtout félicitations pour ton nouveau boulot! :D

    Tiens puisque tu aimes la SF, viens faire un tour chez nous, Mr K a lu "CosmoZ" de Claro ;)

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ton boulot !
    et pour tous tes projets, c'est de quoi en devenir fou !

    RépondreSupprimer
  3. Tu es complétement fou ! Ca fait beaucoup de lecture tout ça ! Pour Mars la rouge en mars, c'est avec qui et ou ? Je serais partant depuis le temps que je veux le lire aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Nelfe : Mais qui a dit que j'aimais la SF? C'est même pas vrais d'abord! ;-)
    J'irai jeter un oeil sur l'avis en temps voulu. Le livre m'a déjà intrigué et tenté, donc la chronique m'intéressera bien.

    @ Lord Orkan Van Deck : Merci à toi et oui la folie me guette. Une fois ce stade atteint, il ne me restera plus qu'à écrire un roman dickien, sur fond de steampunk bien entendu.

    @ Kacktus : Mon double, Mr Hyde, aime lire chez lui le soir, je ne peux rien y faire. Mais bon, il y'a beaucoup d'envies, trop peu de temps, un travail et des enfants (tu le sais bien, ça demande beaucoup d'énergie!). Mais heureusement, tout n'est pas prévu pour le week-end prochain. Certains sont plus éloignés dans le temps. La lecture de "Mars La Rouge" c'est lancée dans le forum du Cercle d'Atuan. On verra si j'arrive à le terminer cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage Julien pour réussir à prendre un rythme correct, c'est jamais facile au début :)

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage pour ta futur LC sur La sève et le givre, je n'ai pas dépassé 4 pages ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci Olya, actuellement je suis bien fatigué le soir. Le temps de s'y mettre...

    Pour "La sève et le givre", on verra bien si je vais plus loin que toi. c'est pas dit que je le terminerai non plus, mais il est là, c'est l'occasion de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûr qu'avec le boulot, on n'a moins de temps pour soi, ou alors on est crevé et les lectures se font plus espacées. J'espère ma foi que tu n'auras que de chouettes livres :)
    Pour Folio, ils m'envoient tout et n'importe quoi en ce moment... Surtout des livres qui ne m'emballent pas du tout et n'ont aucun rapport avec la SFFF, bouh :(
    Oh et puis c'est bien, tu tiens la barre pour tes challenges :D Moi aussi je me botte le cul pour le winter travel because... c'est un challenge tout court, je ne vois pas le temps passer !

    RépondreSupprimer
  8. Salut AcrO, c'est vrais que le mot Challenge commence à prendre tout son sens. Le truc est de pouvoir boucler les lectures, les envies, et de réduire sa PàL un minimum. Ou du moins éviter son sur-poids. Mais oui le soir on est fatigué... je confirme, bouhouhou.

    RépondreSupprimer
  9. Courage pour tous tes projets et surtout pour toute l'organisation que cela va demander ^^
    En tout cas je constate que tu ne manques ni de projets,ni de Challenge, ni de lectures :p
    JE serai aussi sur la lecture commune de Mars la rouge.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Endea, on se croisera en mars sur Mars alors? Très bien. en espérant le terminer cette fois ce livre, j'avais déjà essayer sans succès. Cela me fait une LC et challenge perso!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.