Bifrost n°60 - sang pour sang vampires

Diantre! Qui l'eut cru? Un Bifrost spécial vampires! Mais attention, image de marque oblige, ici on ne traitera pas de vampirisme édulcoré version Twilight... encore que.


+++ La quatrième de couverture +++

« Le nettoyage de camp de manouches, c’est toujours la plaie. T’y vas pour récupérer des bagnoles volées, t’as le signalement des gars qu’y faut taper, t’as même une idée de la disposition des lieux et quand tu finis enfin par rentrer, t’as pas une voiture plus récente qu’une Skoda de 1980 et tes gars, y s’sont déjà fait la tchave y’a belle lurette. Entre-temps, toi, tu t’es fait caillasser par des minots, les femmes t’ont balancé des tampax usés à la gueule, et puis bon… tu sais jamais comment ça peut dégénérer avec eux. Tiens ! Une fois, dans un camp, on a retrouvé cinq AK47 et dix-huit grenades défensives. Non mais t’imagines ? Si y s’en étaient servis, ces barjos ? On aurait pas eu l’air con avec nos balles en plastique, tiens ! » Eric Holstein Enculés !


+++ Les Nouvelles +++

"Enculés!" de Eric Holstein est la nouvelle présentée ci-dessus. Un texte qui décape! Présenté comme un rapport à voix multiples, on y vit l'action d'un groupe de flics entrant dans un groupe de gitans pour les déloger de leur emplacement. Évidemment, ça dérape... Mais cette fois, c'est la maison Poulaga qui morfle méchamment. Un texte bien torché mais qui est difficile à lire vu le nombre de fois où l'on répète qui est qui pour savoir qui est occupé à donner son rapport. Néanmoins l'angle d'approche est bien trouvé.

"Nuit Rouge" de Christophe Lambert est peut-être mon premier texte lu de cet auteur. On y vit la découverte d'un repaire de scientifiques allemands qui étudient et expérimentent sur les vampires. Mais les Russes arrivent, il faut vite tout faire sauter... Un texte pas mal, à l'ambiance glauque, et assez rythmé. Mais il me faudra lire un texte plus pour me convaincre monsieur Lambert.

"Desmodus Draculae" de Léni Cèdre est un très chouette texte. Peut-être celui que j'ai préféré dans l'ensemble des nouvelles ici présentes. Une auteure plutôt discrète que l'on aimerait découvrir plus fréquemment. Une histoire de vampires bien sur, mais sur fond de jungle, de légendes sud américaines et d'histoire naturelle. J'ai vraiment bien aimé!

Le dernier texte est celui de Ian R. MacLeod, avec "Un Précis" Peut-être pas celui que j'ai le mieux aimé, mais il est pas mal original dans son genre. Il s'agit d'un extrait de livre de bonne conduite pour les vampires dans la société guindée et aristocratique de la Grande Bretagne d'autrefois. Déroutant, mais amusant!


+++ Pour le reste du contenu +++

Hé bien je dois l'avoué, déjà avant la vague, je suis fan d'histoires de vampirisme. Pas juste de vampire, mais de vampirisme. Il y'a déjà là, une belle différence. Mais bon, autant le dire directement : je n'aime pas Twilight. C'est trop mielleux pour moi...

Mais revenons au Bifrost qui se propose de nous faire découvrir le vampire à travers la littérature. On a d'ailleurs droit à un texte sur les grands classiques du genre : "Le vampire" de Polidori, "Carmilla" de Le Fanu, et "Dracula" de Stocker. De plus on retrouve une riche bibliographie sur Stocker et toutes les traduction de "Dracula", utile pour se trouver la bonne version! Un bel article nous remet en avant le vampirisme à travers l'oeuvre de Clark Ashton Smith et Catherine Lucille Moore. Même si le premier soufre d'un manque de réédition, là ou la deuxième est actuellement rééditée par FolioSF. On trouve un article positif mais critique sur l'œuvre de Anne Rice qui est pas mal non plus. L'article de Fabrice Colin sur True Blood nous en fait une belle présentation et nous donne un angle d'approche de la série auquel je n'avais pas pensé. Sans oublier l'éternel guide de lecture thématique dans lequel on trouve de bons choix.


Mais on trouve également une approche plus scientifique, avec d'un coté le texte du vampire à travers l'histoire, ou encore du cas de la porphyrie comme source possible de vampirisme, ou au travers du dernier article scientifique (présent dans chaque magazine) qui traite du vampirisme, cela va de soi. Sur ce dernier, j'ai d'ailleurs adoré l'équation exothermique résumant l'action de l'eau bénite sur un vampire.

Et bien sur il y'a la tonne de chroniques qui donnent encore plus envie de lire. Mais aussi l'article de Maître Doc Stolze qui nous met en avant un excellent recueil sur la littérature fantastique belge.

Un bon numéro une fois de plus, même si ce n'était pas le meilleur.


+++ Sur le Web +++

Ce numéro de Bifrost sur le site du Bélial.
Les autres Bifrost sur ce blog.


+++ Le livre +++

Couverture : Eric Scala
Traduction : Pierre-Paul Durastanti
192 pages
Façonnage : broché
ISBN : 978-2-913039-57-5
Parution : octobre 2010
Free Blog Counter
Bifrost n°60 - sang pour sang vampires Bifrost n°60 - sang pour sang vampires Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, décembre 19, 2010 Rating: 5

2 commentaires:

Concours

Fourni par Blogger.