"A la rencontre des papillons" - CPN

Ce petit livret est un des Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers. Edité Connaître et Protéger la Nature (CPN)et par Noé Conservation (si je comprends bien) : deux assoces françaises. De mon coté je m'en suis servi dans le cadre d'un stage auprès de Natagora, assoce belge de protection de la nature, et je remercie Michael (a.k.a. Archibald) qui m'a filé ce livret. Cela m'aura servi à vous concocter des fiches pédagogiques qui apparaîtront prochainement ici.


+++ La quatrième de couverture +++

Apprendre à observer et reconnaître les papillons de jour. Ce cahier, magnifiquement illustré par Anne Batteux d'Education Environnement, comprend un guide détachable en couleur reprenant les 28 espèces les plus courantes.

+++ Mon avis +++

En bref ce livret va vous permettre de découvrir les papillons. De la morphologie à son évolution biologique, en passant par toute la biodiversité présente au sein des papillons. Allez, rien que pour vous étonner, sachez qu'il existe 165 000 espèces de papillons répertoriées, alors que l'on connaît 4500 espèces de mammifères! Pas mal tout de même pour de si petites bêtes.

De la chenille au papillon on apprend un tas de choses sur les lépidoptères. Le fait qu'ils soient inféodés à une ou plusieurs plantes hôtes pour la ponte et la survie de leurs chenilles. On apprend quelques techniques d'observation et comment aménager son jardin pour accueillir les papillons chez soi.

On retrouve également au milieu de ce livret, une partie détachable avec une petit clé de détermination des 28 papillons les plus fréquents en France (ce qui peut un peu différer avec la Belgique tout de même).

Un sympathique outil pour débutant, curieux ou amateur de nature. Une bonne porte d'entrée pour petits et grands. A conseiller donc!

+++ Le livret +++

A la rencontre des papillons
Année de parution: 2008
Éditeur : CPN
Nombre de pages : 63 pp
Poids : 130 g
Dimension : 150x210x5 mm
Achetez ce livre sur La Boutique Verte en ligne


Free Blog Counter



"A la rencontre des papillons" - CPN "A la rencontre des papillons" - CPN Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, mai 30, 2010 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Oh, ça fait bizarre tout de même. J'avais monté un club dans mon adolescence. C'était en 1984 ou 85...
    On était 3 !

    @+

    A.C. de Haenne

    RépondreSupprimer
  2. je voulais dire : un club CPN !
    voilà, je l'ai dit...

    A.C. de Haenne

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien compris. ;-)

    En Belgique je ne sais pas s'il y'en a. Par contre, je m'en servais pour apprendre quelques trucs et trouver des idées pour la rédaction de fiches pédagogiques qui seront liées à l'action "Devine, qui papillonne au jardin?" de Natagora. Comptage et observation des papillons.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.