"Le chant du drille" de Ayerdhal



C'est au détour de la Foire du Livre de Bruxelles que j'ai rencontré Ayerdhal. Auteur bien sympathique que l'on a pu voir en discussion ouverte avec Bernard Werber et Henri Loevenbruck sur la littérature de l'imaginaire.

C'est également à cette FLB que Ayerdhal m'a confié une belle dédicace pour ce bien sympathique bouquin :

"Ça, c'est ma façon de confier le monde aux poètes et de me frotter les mains en admirant la pagaille."


+++ La quatrième de couverture +++

Aujourd'hui l'être humain vit 200 ans. Il a depuis longtemps quitté la Terre originelle, essaimé vers des systèmes planétaires lointains, fondé ses colonies et ses lois interstellaires. Aux confins de la fédération Homéocrate, Taheni est une planète vierge et paradisiaque dont l'équilibre écologique est menacé par les installations humaines. Les Drilles, animaux humanoïdes semblables à des lémuriens et doués d'un chant merveilleux, se pressent par milliers aux portes de la ville pour s'y laisser mourir. Lodève, inspectrice générale des Colonies, est dépêchée pour décrypter cette énigme et enquêter sur les corruptions et complots de la petite société tahenite, qui mettent en cause l'ensemble du système homéocrate.

+++ Mon avis +++

Avec "Le chant du drille" on est en plein Space Opera. Enfin non, soyons plus précis, en plein Planet Opera car toute la tragédie se réalise sur une seule planète : Taheni, au fin fond de la Fédération Homéocrate. Une belle planète idyllique pour une aventure sur fond d'écologisme disons radical et poétique.

Si le début du livre fut malmené par une lecture fortement entrecoupée, une fois baigné de l'atmosphère exotique de Taheni, difficile de s'en passer. Les personnages sont attachant car possédant chacun une personnalité propre et bien détaillée.

Le style d'Ayerdhal est beau, j'aime assez bien je dois dire. Un vrais conteur qui sait emmener son lecteur là où il le veut. De plus Ayerdhal est quelqu'un d'engagé, cela s'en ressent de ce livre, et pour moi c'est un plus magistral. La petite touche qui fait le petit plus. Le sujet écologiste touche en moi une corde sensible, et Ayerdhal la fait raisonner sur la bonne note. Alors, une fois de plus je plussoie.

Là où parfois j'ai eu plus de mal à suivre c'est dans la relative complexité de l'intrigue. C'est peut-être un de mes défauts car il m'arrive parfois de ne pas bien garder en tête toutes les différences ainsi que les identités propre à chaque personnage. Leurs aspects, leurs rôles, fourberies, etc. Mais cela dit, je préfère une intrigue complexe qu'une aventure cousue de fil blanc (encore que de temps en temps...ça peut distraire).

Arriver au bout ce bouquin l'envie se dessine en moi de reprendre un recueil abandonné il y'a des années : "La logique des essaims". Entre-temps je me suis également trouvé en occasion un autre de ces livres : "La bale choreïale".
Donc une découverte plus approfondie de cet auteur devrait se faire au cours des mois prochains! D'ailleurs, à quand un Bifrost spécial Ayerdhal? (si ce n'a déjà été fait...)

Pour terminer sur une note graphique, je dirais que je préfère la couverture de cette édition chez Au Diable Vauvert. Celles présentes sur les vieux J'ai Lu., qignée Gilles Francesco, ne sont pas terribles (à mon goût). Cela dit, j'avoue ne pas être forcément fan non plus de la ligne graphique d'Au Diable Vauvert. Et pourtant, c'est une maison d'édition qui publie de bons auteurs comme Pierre Bordage et Thomas Gunzig, pour n'en citer que deux de mémoire.

Au fait, si vous ne connaissez pas encore Ayerdhal... Il est temps de vous y mettre comme moi!


+++ Sur le Web +++

Un extrait du livre est disponible ici

Le livre ces Au Diable Vauvert
Ayerdhal sur Wikipedia
Une biographie sur ActuSF
Les livres et autres interviews d'Ayerdhal sur ActuSf
Ayerdhal sur Le Cafard Cosmique


+++ Le livre +++
  • Broché
  • Editeur : Au Diable Vauvert (13 novembre 2009)
  • Collection : Litt Générale

Free Blog Counter


"Le chant du drille" de Ayerdhal "Le chant du drille" de Ayerdhal Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, juin 04, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.