"Le besoin de nature sauvage" de Roland de Miller

Me voilà de retour,... Enfin! Et en plus pour chroniquer un petit livre reçu pour mon anniversaire (merci Séverine)! Une excellente lecture se cache derrière une bien moche couverture. Un livre bref, incisif, réflexif, mais réellement jubilatoire.


+++ La quatrième de couverture +++

La nature est un facteur d'équilibre primordial, redécouvert au moment même où les conditions stressantes de la vie urbaine et industrielle en éloignent chaque jour davantage une large proportion de la population. Pourtant, quelle est l'influence de la nature sur l'inconscient ? Plus encore que de santé physique, il est question de santé psychique, pour éviter toute pollution visuelle et mentale, la laideur du cadre de vie, un malaise social...
Dans un monde aseptisé et surpeuplé nous laissant peu de liberté, d'espace ou d'initiative, ce besoin de nature est à la fois le fruit et l'antidote de notre civilisation artificielle. De quelle nature voulons-nous ? Un environnement aseptisé, sécurisé, domestiqué ou une nature authentique, riche et diversifiée, libre et sauvage ? Sommes-nous prêts à surmonter nos peurs qui nous enferment dans des croyances anti-nature ?
De nos choix dépendra la nature de demain ! Alors, ne faut-il pas remettre en cause la domination technique et la conquête industrielle et faire un pied de nez à la modernité à l'instar de tout randonneur fuyant le rendement pour apprécier les bienfaits de la beauté sauvage ?

Biographie de l'auteur

Roland de Miller, fondateur et conservateur de la Bibliothèque de l'écologie à Gap (Hautes-Alpes), écrivain, journaliste, conférencier, spécialiste de l'histoire de l'écologisme, président de l'Association pour le soutien de la Bibliothèque de l'écologie, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème de société... II a notamment publié Robert Hainard, peintre et philosophe de la nature (Editions Sang de la terre) pour rendre hommage à cet homme qui a beaucoup influencé sa pensée.


+++ Mon avis +++

"Le besoin de nature sauvage" se faisant de plus en plus présent en moi, Homo Urbanus de la Cité Ardente, le livre et sa vindicte me procura pas mal de bien et matière à réflexion. Ou tout du moins, il affirmait des choses que je pensais déjà ou du moins qui se faisait corps en moi.

Certes Liège n'est pas une mégapole, et même si ma cité d'adoption possède quelques jolis coins et un tempéremment revendicateur, il ne reste pas moins que Liège est un ancien monstre industriel. Il n'est pas non plus le joli creuset alpin de Gap. Un très beau lieux ceci dit que j'ai déjà vaguement visité il y'a quelques années, en rendant visite à mon frère qui y travaillait/étudiait. Me faisant une image de Gap, je me demande pourquoi l'auteur semble si hardi à pousser sa quête vers le nature sauvage. Il n'est pas trop mal loti ma foi...

Cela dit, je comprends son combat. Son envie de respect et de protection de la nature. Moi même je suis engagé dans des formations relatives à l'environnement. Et un stage auprès de Natagora se dessine. Et même si tout et tout le monde surfe sur le vert... tout reste à faire pour enraciner la nature dans le corps de l'homme.

Roland de Miller passe au crible en moins de 150 pages différents concepts liés à la nature. On y aborde le bien-être apporté par la nature (la biophilie que je retrouve également dans le livre "Une écologie du bonheur" d'Eric Lambin), la crise écologique, le retour à la campagne, et les relations fratricides de l'homme avec la nature au travers du sport et du tourisme. Sous une plume acérée, mais me semble-t-il lucide, et également bien documentée, Monsieur de Miller nous fait réfléchir sur la nature et notre relation à elle.

Un ouvrage bref, en petit format, qui vaut le détour. Je n'aime pas trop la couverture, mais c'est une question de goût. Et de ligne graphique chez Jouvence...


+++ Sur le Web +++

Le livre chez Jouvence
En (très) bref sur le Réseau IDée


+++ Le livre +++

  • Poche: 155 pages
  • Editeur : Jouvence (16 avril 2007)
  • Collection : Savoir et agir pour ce siècle
  • Prix Approximatif : 8,90 EUR


Free Blog Counter


"Le besoin de nature sauvage" de Roland de Miller "Le besoin de nature sauvage" de Roland de Miller Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, mars 29, 2010 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Depuis le temps que je n'en entends que du bien, je vais finir par craquer je le sens !!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.