"Les Chronolithes" de Robert Charles Wilson

"Les chronolithes" - Robert Charles Wilson
 
Robert Charles Wilson est un auteur dont on entend pas mal parler, et notamment avec l'excellent "Spin" que je vais commencer sous peu vu que je viens de le recevoir! En attendant, j'ai profité de la sortie de "Les Chronolithes" en version poche pour me familiariser avec l'oeuvre de Robert Charles Wilson. Un style qui ne laisse pas indiférent. Certes les avis sont parfois partagés, et surtout sur ces anciens écrits, mais il est également certain que de l'avis général Robert Charles Wilson est un grand auteur de SF! Un auteur qui à mon avis marquera la période actuelle (comme Greg Egan d'ailleurs)!

Oh! Et merci à Arutha qui finalement par sa chronique m'a finalement poussé à me ruer dans une librairie afin d'acheter ce livre!

+++ La quatrième de couverture +++

La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin. Un grand roman de science-fiction aux allures de thriller scientifique empreint, comme souvent chez Robert Charles Wilson, d'humanisme et de mélancolie.


+++ Mon avis +++

Cela faisait longtemps qu'in livre ne m'avait pas autant accroché. Peut-être est-ce parce que Robert Charles Wilson tout en étant fermement ancré dans la SF s'éloigne des clichés du genre pour mieux les réinventer. C'est du grand oeuvre... Un livre que l'on présente souvent comme le premier pas avant son énorme succès que fut "Spin".

J'ai adoré immédiatement le style. Empreint d'une certaine tristesse, voir de mélancolie comme le signale la quatrième de couverture. On est happé de pages en pages et on se retrouve rapidement pris d'une fièvre de page-turner. L'aventure de ce héro bien malgré lui est tout simplement magnifique et emplie d'humanité. On est loin d'un héro à qui tout réussi, mais juste un personnage face à ses démons, sa vie, sa famille et ses responsabilités. Un personnage tout simplement humain dépassé par les évènements qui lui tombent dessus. A cela on ajoutera une trame qui se développera en fonction des trois parties pour prendre une teinte de thriller SF qui n'est pas sans me rappeler William Gibson (rien que ça oui!) même si on est n'est pas exactement dans le même registre.

Mais qui est ce Kuin? Le saura-t-on jamais? Verra-t-on cet Alexandre du futur? L'homme qui a gagné toutes les batailles avant de les avoir jouées. Là n'est pas l'important... Car Kuin n'est qu'un prétexte pour parler de l'Homme. Et un prétexte pour aborder le paradoxe temporel, cliché parmi tant d'autres de la SF. Un cliché certes, mais qui une fois tombé dans les mains d'un maître prend les reflets d'un diamant. Une boucle temporelle inaltérable.

Robert Charles Wilson arrive avec son "Chronolithes" à écrire une Science-Fiction vraiment littéraire. Là où l'ordinaire interpénètre l'extraordinaire, Mr Wilson créé une oeuvre majeure... et si elle préfigure "Spin", alors je sens que le bonheur n'en sera que meilleur! De plus, et au-delà des réflexions humanistes que son livre peut amener, "Les Chronolithes" distillent également quelque humour teinté d'ironie bien plaisante même si cela peut être amer. Cependant "Les Chronolithes" pourrait frustrer certaines personnes, car le livre amène plus de questions que de réponses. Mais que cela ne vous retienne pas de vous jeter sur cette oeuvre excellentissime à tout point de vue! Un pur bonheur!
"Les Chronolithes" de Robert Charles Wilson "Les Chronolithes" de Robert Charles Wilson Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, février 28, 2010 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Celui-là il a du trainer sur ma table de nuit à une époque mais je n'ai pas trouvé le temps....

    RépondreSupprimer
  2. Lecture continuellement repoussée, il faudrait bien pourtant à la lecture de chroniques toujours aussi positives comme la tienne ou celle d'Arutha que je m'y colle sérieusement

    RépondreSupprimer
  3. Vous devriez vous y mettre les gars! C'est une perle!

    RépondreSupprimer
  4. Mon Wilson préféré juste après Spin.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment et je ne sais pas lequel commencer. Pourquoi pas celui là! ;)

    RépondreSupprimer
  6. très très tentant ! Spin, je connais de nom mais sans plus... Je vais choper celui ci (et surement ta proposition d'octobre :p) pour bien me faire une idée ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.