Le Cercle d'Athuan


Je vous en ai déjà une fois parlé, j'ai rejoint le Cercle d'Atuan.

Et non ce n'est pas une secte, ni un fan club, ni un je-ne-sais-quoi-d'autres. Le Cercle d'Atuan est un club de lecture communaitaire dédié aux littératures de l'imaginaire dont voici la présentation :

Ce lieu nait d'une constatation simple : il n'y a pas de groupe de lecture en français sur les œuvres de l'Imaginaire (Fantasy / Fantastique / SF / etc...). Ce lieu n'a pas pour vocation de remplacer les forums de discussions généralistes, mais plutôt d'y apporter un complément, en permettant de discuter plus en profondeur de certaines oeuvres.

Comment fonctionne ce groupe de lecture ?

La lecture du mois est choisie par vote pendant le mois précédent. Chaque membre peut proposer un ouvrage. Celui-ci doit être un livre au format poche, disponible à la vente en neuf, et ne dépassant pas les 450 pages.
Les détails de l'organisation et le calendrier sont expliqués dans la charte (consultable ici)
Les différents tableaux permettant d'organiser les votes et les lectures sont disponibles dans l'onglet "la PAL" du portail. Pour pouvoir modifier le tableau, il suffit d'envoyer son adresse e-mail à Vert par mp pour être ajouté dans les utilisateurs "autorisés". Ensuite, il suffit de cliquer sur "modifier" en bas du tableau pour y avoir accès.



Ce mois de janvier marque ma première participation au Cercle d'Atuan avec la lecture collective de "L'homme dans le labyrinthe" du grand Robert Silverberg! Lecture classique du genre SF!! L'intérêt de cette lecture pour moi est la discussion chapitre par chapitre. Ce que l'un-e voit et l'autre ressent. Voir les infos que l'un a trouvées et l'autre remarqués. Parfois comme dans ce cas-ci il s'agit d'une relecture. Ce qui, il faut le dire, ne m'était je pense jamais arrivé. Et , avec Silverberg, je suis content de l'avoir fait!
En plus, et ce n'est ps rien, les membres de cet espace virtuel sont tous aussi sympathique les uns que les autres! Ce qui invite au plaisir, tant de lecture que de partage!!! Merci à eux tous!

Au fait, le mois prochain nous lirons "La Route" de Cormac McCarthy. Si cela vous tente de nous rejoindre... Venez jeter un coup d'oeil ici alors : dans le forum.



Le Cercle d'Athuan Le Cercle d'Athuan Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, janvier 23, 2010 Rating: 5

10 commentaires:

  1. De bonnes lectures en perspective. J'aime bien le principe et l'ambiance donc nous allons lire de nombreux livre en commun Julien !

    RépondreSupprimer
  2. Bouh c'est Atuan pas Athuan ! (désolé, c'est instinctif chez moi ^^)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on se sent bien sur cette parcelle de net qui oscille entre plaisir et imaginaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je ne vais pas en rajouter. Si ? Eh bien il est vrai que l'ambiance du Cercle d'Atuan est assez exceptionnelle. On y a très vite l'impression de discuter avec des amis de longue date.

    RépondreSupprimer
  5. Oups, j'ai corrigé en Atuan, merci Calenwen! hehehe. Sans doute que le H me plaisait bien là.

    Merci à vous pour l'ambiance de cercle de lecture.

    Et puis se promener dans le forum c'est comme d'aller boire un verre avec des amis hein! Même si ils ne sont encore que virtuels pour moi qui ne vous ai pas encore rencontré!

    RépondreSupprimer
  6. yeeeh ! Bon j'vous connais pas encore, mais l'ambiance est vraiment chouette en effet. Le genre qui me convient avec pas trop de monde, une mise à jour régulière mais pas insuivable (et si je veux, j'invente des mots).
    Et premier commentaire ici, pas le dernier je pense ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Salut Boubou, c'est clair que l'ambiance y est assez relaxe, et que tout le monde est bien sympathique. Cela donne envie de participer sans être dépasser par les évènements.

    Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert cette communauté grâce à El JC. Je ne m'y suis pas inscrite car je lis très peu de SF. Ca arrive mais c'est épisodique. Par contre, hier je suis allée jeter un coup d'oeil sur le forum et je vais en parler à Mr K qui, lui, est accro de SF et reluque très souvent ma communauté Livraddict avec des yeux envieux. Possible donc qu'il vous rejoigne ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hé bien que Mr K nous rejoigne. Il sera bien accueilli et vite intégré dans la famille atuanienne. L'ambiance y est décontractée et largement familiale. On s'y amuse bien, on ne se met pas la pression, et on fait de belles découvertes! Donc c'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.