"Des Belges ont commencés à sauver la planète"



Un libre empreinté à la bibliothèque du quartier. Plus par curiosité que réel intérêt. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce désintérêt face à une thématique qui me touche. C'est peut-être déjà le titre avec ce petit quelque chose de trop belgo-centriste et puis la collection de success story pouvaient m'être exaspérant.

Au final c'est pas si mal. Ca peut sans doute inviter les entrepreneurs nés à se lancer dans des projets dits durables... Et si vous en êtes, cela vous positivera dans votre action peut-être. Mais il manque pour moi un petit quelque chose de l'ordre de la taille de l'humain. Enfin c'est mon avis... Soit, j'ai tout même parcouru se livre en diagonale avec plaisir. Lisant ici et là des portraits sympathiques.





+++ La quatrième de couverture +++

D’un côté, il y a eu ces dernières années un extraordinaire bond en avant dans la sensibilisation aux enjeux de l’écologie et du développement durable. Presque plus personne ne conteste qu’il faille s’attaquer aux pollutions, aux inégalités sociales, au réchauffement climatique, aux grandes épidémies, aux conséquences de l’accumulation des déchets, aux problèmes pour la santé liés à certains choix économiques ou à certaines manipulations génétiques. D’un autre côté, nous devons constater que nos sociétés ne sont pas toujours prêtes à répondre de façon structurelle à ces défis. La tâche paraît énorme. Les réponses semblent souvent difficiles, controversées, voire inexistantes. Tout cela conduit souvent au sentiment que la réponse viendra d’ailleurs ou plus tard, et provoque une réaction qui consiste à ne (presque) rien faire. Ce constat contradictoire est à la base de ce livre. Bien sûr, il ne réussira pas à répondre à toutes les questions. Sa seule ambition est de montrer que, tout près de chez nous, des femmes et des hommes ont commencé à construire des solutions concrètes dans la plupart des domaines, de l’alimentation à l’énergie, en passant par la mode, la finance ou la construction, pour sauver la planète. Ce livre fait le portrait de quelques uns d’entre ceux qui, connus ou moins, ont ouvert la voie, en espérant que cela donne envie aux autres de les suivre.

Liste des protraits et autres informations sur le site d'Etopia.


+++ Le livre +++
ISBN 978-2-930558-02-8
Dépôt légal D/2009/11.983/3.
Prix TTC : 15 Euros

"Des Belges ont commencés à sauver la planète" "Des Belges ont commencés à sauver la planète" Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, janvier 24, 2010 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Je dois commencer ce cycle à la fin de l'année sur les conseils de mon fiancé, j'espère qu'il me plaira ! ;)
    Je ne lis pas trop ta critique, je ne voudrais pas me spoiler ! (^-^)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.