Pour 2010 : le défi décroissance


Je vois fleurir ici et là dans la blogosphère une tonne de défis divers vous proposant de participer avec une série d'autres blogueurs à la lecture d'une série de livres issus d'une liste que l'initiateur à jugée intéressante. L'objectif est bel et bien sympathique mais j'avoue que pour ma part j'ai du mal à m'y joindre. J'ai déjà du mal à faire diminuer ma pile de lecture. Disons même que j'ai du mal à la maintenir un niveau stable tant celle-ci prend de l'embonpoint avec ma tendance à acheter des livres ici et là de manière compulsive. Peut-être devrais-je suivre une thérapie pour me désintoxiquer? J'en sais rien.

Du coup je me suis dit que je créerais mon propre défi. Un défi perso qui à mon avis ne sera pas simple à faire aboutir : "LE DEFI DECROISSANCE". Il s'agirait pour moi déjà de réussir à faire diminuer le volume de ma PAL. Je vais pas donner de chiffre en nombres de livres ou de pourcentage, mais disons que si je reprends une photos de ma PAL l'année prochaine, celle-ci devrait être sensiblement plus petite. Enfin j'espère... Hé bon malin comme je suis je prends cette photo avant les fêtes! Hehehe.

Si maintenant quelqu'un veut se joindre à l'objectif décroissance, je propose de rajouter quelque chose de plus simple et même d'écologiquement plus intéressant. Je vous invite dans le cadre de ce DEFI DECROISSANCE d'acheter, et de lire dans le courant de l'année 2010, 10 livres d'occasion plutôt que des neufs. Ce sera peut-être une bonne occasion pour découvrir de bonnes vieilleries qu'il est toujours bon de dépoussiérer.

En attendant, bonnes lectures à tous et toutes...

Blog counter


Pour 2010 : le défi décroissance Pour 2010 : le défi décroissance Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, décembre 20, 2009 Rating: 5

11 commentaires:

  1. Eurk ! Ça m'empêcherait de dormir une pàl comme ça.

    J'aime bien l'idée de prendre en photo maintenant et dans un an, c'est un peu ce que je fais avec ma prise de photo mensuelle. Je serai curieuse de voir à quoi elle ressemblera dans un an, mais je vais la laisser vivre sans me mettre de contrainte particulière.

    RépondreSupprimer
  2. La pille dort avec moi! Elle est dans ma chambre hehehe.

    Halalala petite joueuse. Tu ne prends pas le défi!? ;-)

    Je devrais aller sur une île déserte pendant un mois pour la réduire un peu tiens! Enfin, là avec les fêtes, les voyages dans la famille et mes parents qui s'occuperont de mes gosses, je devrais avoir un peu plus de temps libre.

    RépondreSupprimer
  3. Huhu l'année prochaine peut-être, y a des chances qu'elle ressemble à la tienne :P

    RépondreSupprimer
  4. En fait je crois qu'il existe déjà un challenge dans le même concept, "Objectif PAL", que j'avais vu passer je ne sais plus trop où...

    RépondreSupprimer
  5. Alors, elle en est où cette PAL ? Tu as encore 2 bons mois pour la faire baisser avant de prendre la photo ! =P

    RépondreSupprimer
  6. Hahahaha, je serais bien tenté de supprimer ce commentaire. Même le billet tiens.

    Difficile de la diminuer. D'ailleurs je pense même qu'elle a augmenter. Mais presque entièrement en occasion! Des bonnes occasions qui se présentaient, alors hein... Mais je lis, je lis. Mais en deux mois... ça va pas être possible de la réduire en dessous du stade de la photo. Snif... je suis vraiment atteint!

    RépondreSupprimer
  7. En même temps je trouve que c'est une bonne maladie tant que ça devient pas un problème financier ... je trouve bizarre l'obsession qu'on parfois les gens sur la PAL ! ^^ Moi j'y fais pas vraiment gaffe, j'essaye de pas trop la grossir, mais c'est tout ! =P

    RépondreSupprimer
  8. Quand la pile en devient 5 de bonnes tailles, ça devient une obsession culpabilisante, surtout quand on a des livres empruntés dans le tas ^^

    Mais même si on arrive pas à la faire baisser, c'est quand même une bonne chose, ça veut dire qu'on lit tous azimuts et c'est toujours bon!

    RépondreSupprimer
  9. A vue de nez, elle fait deux fois cette taille là maintenant. Mais quand une bonne okkaz se présente, je la prends. Donc cela augmente le tas. Surtout quand on lit lentement. Mais cela m'occupera les jours futurs.

    Cela dit, c'est parfois culpabilisant de la voir augmenter autant... même si cela amène du plaisir également. Ensuite il y'a du choix lorsque l'on veut lire...

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, l'année dernière, à cette période, je ne te suivais pas...
    Ma foi, même si ta PAL a grossi cette année, as-tu réussi à lire 10 livres d'occasion plutôt que des neufs ?

    RépondreSupprimer
  11. AcrO, je suis bien heureux de te compter parmi mes fidèles lectrices ! ;-) Niveau okkaz, j'en ai compté vite fait plus de 16 livres. C'est déjà pas mal!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.