"L'attentat" de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra est le pseudonyme sous lequel écrit l'ancien militaire algérien Mohammed Moulessehoul. Écrivain prolifique de qualité reconnu d'un coté par ses romans noirs dont Morituri et remarqué semble-t-il par le prix Nobel de l'écriture J.M. Coetzee. Il écrit sous un pseudonyme féminin pour rendre hommage aux femmes, mais également et avant tout par soucis de clandestinité au départ afin de dénoncer l'intolérance.

Il entame une trilogie en 2002 qui tourne autour du "dialogue de sourds entre l'Orient et l'Occident". On retrouve au sein de cette trilogie Les Hirondelles de Kaboul (2002), L'Attentat (2005) et Les Sirènes de Bagdad (2006).

Yasmina Khadra en détails sur Wikipedia et sur son Site officiel.


L'Attentat est un superbe livre et une entrée en matière pour moi dans l'univers de Yasmina Khadra. Enfin, ceci n'est pas tout à fait vrais vu que j'ai déjà pu lire une après-midi quelques pages de Morituri il y'a de ça un an déjà. Enfin bref, L'attentat est un roman emballant et plein de réflexions surement justes du conflits israélo-palestinien. La vision, même romanesque, d'une personne autre qu'un occidental sur le sujet est assez enrichissante. Roman sur fond de terrorisme, visions d'intolérances, d'injustices et d'incompréhensions. L'Attentat est à lire absolument d'autant plus que les 250 pages se laissent dévorer facilement grâce aux talents de conteurs de Yasmina Khadra. La plume incisive et sèche, et les phrases ramassées typiques du roman noir ont quelque chose de très accrocheur pour moi!

Quatrième de couverture :

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.
Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme (4° de couverture. Ed Julliard)

  • Poche: 245 pages
  • Editeur : Pocket (28 juin 2006)
  • Collection : Pocket
  • Prix Approximatif : 7,00 EUR
Blog counter
"L'attentat" de Yasmina Khadra "L'attentat" de Yasmina Khadra Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, septembre 22, 2009 Rating: 5

2 commentaires:

  1. terrorisme, visions d'intolérances, d'injustices et d'incompréhensions. tout à fait !
    ce cher docteur qui "tombe des nues" devant les faits. Sa femme ... pourquoi ? et lui, traité comme un moins que rien..lapidé..
    merci pour cet avis.
    Christelle - cricket sur livraddict

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toi et merci d'être passé. Tu me fais pensé que je devrais refaire un tour un de ces jours sur Livraddict.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.