"Les Chemins de Damas" de Pierre Bordage

Une petite chronique de livre retrouvée au détour d'un méandre de mon ordinateur. Un de mes auteurs favoris. Enjoy!

"Les Chemins de Damas" s'inscrit dans une trilogie sortie en beau format au Diable Vauvert. Pour sa version poche on va retrouver la trilogie partagée entre deux éditeurs (Le Livre de Poche et Folio). Cette trilogie nommées "Les Prophéties" se partage en trois livres (évidement vu que c'est une trilogie) dont le premier tome est "L'évangile du Serpent" et le deuxième "L'Ange de l'Abîme". Néanmoins ces trois livres peuvent se lire tout à fait indépendamment l'un de l'autre. Même si un fil conducteur les tiens l'un à l'autre par la thématique générale, les histoire sont indépendantes tout en suivant un ordre chronologique.

La quatrième de couverture nous donne ceci comme résumé :
"Après la grande guerre contre les nations musulmanes, l'Europe est dominée par les mouvements évangéliques venus des Etats-Unis. Délocalisations, prolifération des milices et des bandes, misère et corruption généralisées : le vieux continent s'enfonce dans la crise. Divorcée, Jemma vit dans une résidence protégée au coeur de Paris. Un jour, sa fille disparaît, comme des milliers d'autres enfants avant elle. Désemparée, la jeune femme part à sa recherche aux côtés de l'énigmatique Luc, vers ce Moyen-Orient diabolisé, impénétrable..."
Encore une fois je me suis laissé emporter par la plume incisive et néanmoins lyrique de Pierre Bordage. Une écriture rythmée, et enrobée de noir comme on peut en retrouver dans un bon polar. Un verbe rageur et critique contre la société de consommation, contre les religions institutionnelle, contre le sexisme, contre le racisme, contre le capitalisme outrancier et son arme actuelle : le libéralisme économique.
Le tableau est sombre du début à la fin. Et rare sont les moments où un bonheur possible se fait jour. Pierre Bordage nous emmène dans un univers qui est le nôtre. Un futur proche, voir quasi actuel. Il ne fait qu'accentuer, voir noircir un peu plus le monde d'aujourd'hui. C'est triste, c'est sombre, mais néanmoins éclairant. On ne se refait pas... J'adore toujours autant Pierre Bordage.

Blog counter

"Les Chemins de Damas" de Pierre Bordage "Les Chemins de Damas" de Pierre Bordage Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, août 22, 2009 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Merci pour ce petit retour, il est dans ma LAL depuis un petit moment, sans doute partirais je a sa découverte en début d'année à venir

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu le lise!! Il est très bien!! Mais bon, cela reste un point de vue de fan de Bordage hehehe.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Bordage avec Le feu de Dieu, un roman post ap' qui se laisse lire sans être transcendantal. J'ai bien l'intention de réitérer avec cet auteur qui a une biblio des plus intéressantes. La thématique de celui-ci m'accroche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai découvert son univers via "Wang". Livre terrible une fois de plus. Il me reste encore à découvrir à rebrousse-temps ses univers des "Guerriers du silence" et autres livres.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.