"Graines d'immortels" de Pierre Bordage

Pierre Bordage fait partie de ce que je peux nommer "mes auteurs favoris". J'aime beaucoup sa plume et son système narratif. J'aime son coté de conteur engagé ainsi que ses univers hauts en couleurs. Pierre Bordage est également un auteur de l'imaginaire qui s'illustre autant dans le space opera, que dans la fantasy et l'anticipation critique.

Avec ce "Graine d'immortels", Pierre Bordage ne signe pas son meilleur livre de mon point de vue. Mais par contre il touche directement, voir efficacement la question du brevetage du vivant et de la science sans conscience... Questions pertinantes et intéressantes où il donne une vue critique du sujet.

L'histoire est courte et rythmée. Ca nous change... Un thriller humaniste en moins de 300 pages, et en un seul tome en plus! Oui oui!

On a presque l'impression dans ce "graines d'immortels" que Pierre Bordage rencontre William Gibson et Dan Simmons lors d'un voyage en Inde.

Un bon petit livre qui se laisse lire rapidement, et peut-être une bonne manière de rentrer dans l'univers littéraire de Pierre Bordage... avant de s'attaquer à d'autres excellents livres comme "Wang", "Griots célestes", "La trilogie des prophéties"', etc.

La quatrième de couverture, présentation de J'ai Lu:

Graine d’immortels Mark Sidzik, du comité international d’éthique et de recherche, ne sait pas trop ce qu’il doit penser du coup de fil de Jean Hébert. Ce biogénéticien, aussi talentueux que marginal, insiste pour qu’il vienne le rejoindre en Inde de toute urgence, où il prétend avoir quelque chose de précieux à lui remettre. Lorsque, accompagné de son meilleur ami, le chasseur de scoops Fred Cailloux, Mark accède à la demande du vieil homme, c’est pour le trouver assassiné, lui et les cent autres personnes qui vivaient dans son ashram. Sur quoi avait-il mis la main ? Qu’est-ce qui peut justifier un tel massacre ? Thriller scientifique sur fond de guerre des brevets génétiques, Graine d’immortels est aussi et surtout un grand roman d’aventures, qui brosse de l’Inde contemporaine un tableau tout en nuances, loin des clichés qu’on lui associe généralement.


Sur le Web:

Le Cafard Cosmique
Site officiel?
Sur Wikipedia
sur Noosfere.org
sur Actusf.com

Blog counter

"Graines d'immortels" de Pierre Bordage "Graines d'immortels" de Pierre Bordage Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, février 23, 2009 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Je viens de le terminer, c'est mon premier Bordage et j'en suis bien déçue, je m'attendais à un dénouement plus original en fait....très dommage !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très loin d'être le meilleur. Il est distrayant... mais je te conseille plutôt "Wang" que j'avais adoré comme première lecture de l'auteur!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.