"L'échiquier du mal" de Dan Simmons

Ce qui est fabuleux avec Dan Simmons c'est son écriture. Ainsi que son sens du suspens et de l'histoire bien ficelée. C'est vraiment prenant! Et depuis "Hypérion" (autre seul livre de l'artiste que j'ai pu lire) on sent encore une évolution dans le style. On peur dire que Dan Simmons a du "talent", comme les "méchants" de son histoire. Avec "L'échiquier du mal", on quitte d'ailleurs le space opera pour entrer dans le thriller fantastique, voir l'horreur tant le mal est sans limite dans son ouvrage.

On applaudira également l'excellent travail de traduction. On ne le dit jamais assez je pense, mais un bon traducteur permet de rendre une oeuvre aussi bonne qu'en VO, ou au pire de l'anéantir... Bravo à Jean-Daniel Brèque donc!



















Voici la quatrième de couverture
de chez FOLIO SF (édition de poche donc!) :

Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques. L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction. Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.

Folio science-fiction N°9
Traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque
688 pages - 7,00 € (prix français indicatif évidemment!!)
A41587 - ISBN 9782070415878
La page du livre chez Folio SF

Vous trouverez ici des chroniques du livres qui sont également bien faites!
Chronique sur Actusf.com
Chronique sur Le Cafard Cosmique

Plus sur le web:
Le site officiel de Dan Simmons
Le livre sur Wikipedia
Dan Simmons sur Wikipedia
Dan Simmons sur Le Cafard Cosmique
Dan Simmons sur Actusf
En édition broché chez Donoël
En version Poche chez Folio SF

COMMANDER LE LIVRE chez Entre-Temps Librairie

ATTENTION : il y'a bien deux tomes!!!

Blog counter

"L'échiquier du mal" de Dan Simmons "L'échiquier du mal" de Dan Simmons Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, février 15, 2009 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Je continue l'exploration de ton blog où je sème mes messages ce matin (ça va t'en faire de la lecture!) :)
    Lors de notre voyage cet été, j'ai hésité à amener "L'échiquier du mal" et puis c'est "Les racines du mal" de Dantec qui l'a emporté. N'empêche que ce roman ci me tente bien... D'autant plus que c'est un des livres fétiches de mon chéri. Donc il FAUT que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu as la bienvenue Nelfe, sème donc tes commentaires. Cela me fait bien plaisir! Vraiment!

    Jamais lu "Les racines du mal", mais ce que j'ai lu du virage de Dantec à droite de la droite ne me donne pas envie. Même si j'ai lu et lirai surement d'autres auteur-e-s au mœurs douteuses...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça c'est clair qu'il a viré grave le Dantec... Mais ça ne transparait pas dans ses bouquins. Regarde Céline, on connait ses idées et pourtant c'était un grand écrivain...
    Tout ça pour dire que "Les racine du mal" est vraiment à lire, je suis sûre que tu adorerais!

    Allez, pour te convaincre, voici ma critique:
    http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/08/22/18869505.html

    RépondreSupprimer
  4. On considère généralement que Dan Simmons a deux chef-d’œuvre : Hypérion et, surtout, L’échiquier du mal. J’ai souvent du mal à lire autre chose que du space opera, mais là, j’ai dévoré le livre, c’est dire.
    Le shérif local va rencontrer Laski et la fille d’une des victimes. La fin du tome 1 se fini de manière grandiose, tout comme le tome 2 qui prépare la fin.
    L’auteur y aborde le thème de la perversion du pouvoir, du droit de tuer, de la manipulation (un des thèmes préférés de l’auteur), de la guerre… que des sujets légers, quoi… Simmons a toujours aimé construire des dimensions dramatiques profondes. Vous avez envie de lire un très bon livre ? Lisez L’échiquier du mal.

    RépondreSupprimer
  5. @ JM : Je dois bien avouer pour ma part que je ne suis pas aller plus qu'Hypérion et celui-ci pour Dan Simmons. J'y retournerai probablement un jour car il a une plume très efficace. C'est vrais que la manipulation fait partie de ces thèmes de prédilection semble-t-il... Merci pour ton bon commentaire et ton passage ici bas.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.