"Moon Palace" de Paul Auster

Bon, je ne sais pas si cela sert encore à grand chose d'écrire un texte pour dire que Paul Auster écrit super bien. Merde ce type est un best-seller mondial. Un écrivain accompli qui a je ne sais combien de livres à son actif. Et en plus ils sont presques tous géniaux, superbes touchant et merveilleux. Au pire, ils sont distrayant et ressemblent à d'autres textes précédemment écrits de sa main. Il faut dire que le bonhomme a un style superbe... et qu'il profite surement d'une traductrice géniale : Christine Le Boeuf. Merci à elle pour l'excellent traduction en français.

"Moon Palace" est sorti en 1990 chez Actes Sud, mais même en 2009, on arrive encore à le découvrir... comme moi quoi! Hehehe. Un bon livre ça se démode pas... Et "Moon Palace" est une petite perle d'Auster-isme. A mettre à coté de la "Trilogie new-yorkaise", de "la musique du hasard", "Brooklyn folies", etc.

On est vraiment pris dans l'histoire affolante de ce Marco Stanley Fogg... et ça en est que plus troublant... Errance fantasmagorique dans une amérique des années 60-70... Bon lisez la présentation ci-dessous, ce sera mieux que mes écrits bidons!!!

La quatrième de couverture:

Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu'à ce que, sept ans plus tard, il découvre l'identité de son père... à temps pour assister à son enterrement. Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l'Amérique rêvée constituent le matériau d'un formidable roman d'aventures en même temps qu'elles apparaissent comme les étapes d'un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction.

  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • Prix approximatif : 9-10 EUR, ou alors en occasion!
Blog counter
"Moon Palace" de Paul Auster "Moon Palace" de Paul Auster Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, février 24, 2009 Rating: 5

2 commentaires:

  1. il traîne dans ma bibliothèque depuis des années. c'est un des seuls de Paul Auster que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Je crois que je vais me le faire avant la fin de l'année.

    Mais mon préféré, ça reste définitivement Mr. Vertigo. LA gifle!

    RépondreSupprimer
  2. Haaa je l'ai aussi celui-là... Il est dans le tas des "livres à lire prochainement". Un tas bien bien grand d'ailleurs! :-) Mais ça me donne envie du coup...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.